Voilà, j'y suis presque.

A l'heure où j'écris ces lignes, j'ai quasiment fini Mass Effect 3. La trilogie est bientôt terminée (bon en réalité, à l'heure où je mets en page cet article, je l'ai fini ce troisième épisode).

 

 

Mais ça vous vous en foutez ! A la limite ce qui peut vous intéresser, c'est mon histoire avec Mass Effect ! Lui et moi on a eu des hauts et des bas.

Tout à commencé...par le 2. Oui, c'est un choix étrange. On doit être en 2010 sur PC et un ami me dit de jouer à Mass Effect 2 parce « ça trou le cul ». Et là on va aborder une partie sombre de mon histoire de joueur, à l'époque (en 2010 donc) je télécharge...beaucoup... Bon je vous rassure, pas besoin de m'insulter en commentaire, j'ai beaucoup changé sur ce point et si le monde du jeu vidéo se porte bien aujourd'hui c'est grâce...à Joniwan...mais un peu grâce à moi aussi, vu que j'achète trop : collectors, en day one, en double,...

Mais je m'égare, un ami me dit donc de jouer à Mass Effect 2 parce que « ça déchire sa maman en quatre ». Et donc je me le télécharge de suite. Et là vous vous dites « déjà le mec c'est un foutu pirate (en même temps j'ai l'avatar de Guybrush Threepwood) et ensuite il commence une trilogie par le 2 !». Je confirme c'est très con.

A l'époque je ne savais pas que les épisodes se suivaient (ce qui est vraiment bête) mais du coup en commençant le jeu, je suis complètement largué par tout l'univers, les gens me reconnaissent, on me parle de mes exploits passés, je ne connais pas du tout le nom des différentes races d'extraterrestres,...

Je suis à la masse quoi, ajoutez à cela un système de combat hyper classique et un peu rigide ou je me perds dans les munitions et c'est bon ça m'énerve. Désinstallation après moins de 2h de jeu.

 

Après cette frustration, le temps passe, ma vie sans Mass Effect continue calmement...jusqu'à ce jour...ce jour où Steam décide d'intervenir.

Steam pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le magasin en ligne sur PC, qui propose des soldes impressionnantes quasiment tous les deux mois et une réduction sur un jeu tous les jours. En gros Steam, ça nous fait aimer le dématérialisé.

Et donc un jour (un mardi je crois) Steam intervient en proposant le premier Mass Effect à 2 euros... Bon, je décide de casser mon PEL et de donner une nouvelle chance à cette série de façon plus logique en commençant donc par ce premier épisode.

 

 

Et heureusement que Steam était là, parce que j'ai découvert un de mes jeux préférés de cette génération. Un jeu génial tout en étant terriblement imparfait.

Pourquoi Mass Effect est-il génial ?

Un seul mot suffit : univers. C'est un Space Opera avec un univers incroyablement riche et cohérent et les 5 premières heures servent vraiment à nous le faire découvrir, alors on découvre les différentes espèces du jeu : les Humains, Krogans, Asaris, Turiens, Galariens, Butariens, Quariens, Geths,... On découvre la Citadelle, capitale intergalactique ou siège un Conseil ayant pour but de résoudre les conflits entre les différentes espèces, les Spectres, etc....

Et puis on découvre les personnages : le commandant Shepard (notre héros dont on peut choisir l'apparence), Anderson, Udina, Saren, Joker et puis un par un très rapidement on rencontre les membres qui vont constituer notre équipage : Garrus, Tali, Wrex, Ashley (mais elle on s'en fout) et un peu plus tard Liara.

Chaque personnage a une personnalité propre qui va faire qu'on va s'attacher à eux, de plus comme ici on n'est pas dans Mass Effect 2, ces coéquipiers on va les avoir dès le début du jeu pour ensuite partir faire la quête principale avec eux.

C'est aussi ça qui est bien dans Mass Effect, son histoire. C'est bête à dire mais un univers ça ne suffit pas toujours, il faut une histoire l'utilisant intelligemment.

Quand on y réfléchit elle n'est pourtant pas très développée, finalement c'est une grosse course poursuite dans la galaxie mais le fait est que les grands méchants sont très charismatiques et qu'il y a pas mal de rebondissements.

Alors voilà, ce Mass Effect mériterait d'être joué uniquement pour son univers et l'histoire qui l'accompagne mais heureusement le jeu a aussi un gameplay bien fourni qui malheureusement pose problème sur certains points.

 

 

On aborde ces défauts dans quelques secondes mais avant tout, il faut savoir que le jeu est varié ! J'insiste, parce que je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec moi, mais clairement pour moi ce n'est pas qu'un simple TPS.

Déjà le début très long, à un côté exploration sympa en visitant la Citadelle (plutôt grande et ouverte, ça sera dans le seul épisode) puis des dialogues très présents feront leur apparition. Vraiment, dès le début du jeu, les dialogues représente une grosse partie de l'aventure, ce qui est bien pour l'immersion. Le système de dialogue est d'ailleurs sympa, nous demandant toujours de choisir entre une réponse conciliante, pragmatique ou neutre.

Par la suite, si l'on a fait beaucoup d'actions conciliantes ou pragmatiques, certaines options de dialogues se débloqueront. Bon on n'est pas dans The Walking Dead, et donc c'est très manichéen, c'est le joueur qui choisit si il veut faire un héros ou un anti-héros.

En plus des dialogues et un peu d'exploration (qui disparait petit à petit dans le jeu) il y a aussi savoir qu'il y a quelques phases en véhicule appelé le Mako. Mako que l'on utilisera régulièrement dans la quête principale mais aussi dans les quêtes secondaires où l'on doit explorer des planètes inconnues, ces dernières sont nombreuses mais malheureusement, passé deux ou trois on se lassera très vite de visiter des territoires quasiment vides.

Enfin les phases de jeu les plus importantes sont bien entendu les phases de tir, en TPS.

 

 

Voilà, vous avez compris, le jeu est varié, vraiment j'insiste ! Problème cependant, aucune de ces différentes phases ne sont réellement abouties.

Comme dit précédemment, si l'on trouvera sympa de visiter de nombreuses planètes, le fait de ne rien y trouver est regrettable, la faute à des quêtes annexes pas assez prenantes.

La conduite du Mako demandera un entrainement et le plaisir n'a pas été là pour tous les joueurs. Cependant sur ce point, il est important de préciser que sur PC, c'est difficile de contrôler le Mako mais que sur console, c'est globalement la même conduite que les Warthogs dans Halo...juste avec une physique étrange.

Le système de TPS lui aussi est finalement un peu mou face à ce que l'on a pu voir chez la concurrence mais le système de surchauffe (et donc l'absence de munitions) est quand même original et colle bien avec l'univers. De même, le fait de pouvoir activer une pause active et de sélectionner des pouvoirs spéciaux pour nos compagnons ou notre personnage peut donner lieu à des combats très stratégiques.

Enfin les quelques phases d'exploration disparaissent dans la seconde partie du jeu, ce qui est vraiment dommage, de plus notre Shepard se déplace lentement dans les villes ce qui peut s'avérer énervant.

 

En gros Mass Effect a des défauts, pas mal même, mais la richesse de son univers et finalement même de son gameplay font que l'on passe outre très facilement.

On lui pardonne tout, sa durée de vie entre 15 et 20h qui est plutôt courte pour un jeu qui se prétend RPG, ses graphismes qui vieillissent mal même si les visages restent biens faits et que les environnements se renouvellent.

 

 

Enfin bref, je l'ai dit, Mass Effect c'est une ambiance, une atmosphère, un univers riche prenant, des personnages attachants et bien écrits, une histoire motivante, un gameplay varié. En fait c'est un jeu à faire.

On arrive en fin de génération et clairement Mass Effect est un incontournable de cette génération, un space opera digne de ce nom et une aventure passionnante.

J'aurais pu dire de même pour toute la trilogie en fait mais comme dans toute trilogie il y a toujours un épisode que l'on aime moins, ici en l'occurrence pour moi c'est le deux, et ce n'est pas que je l'aime moins...je le déteste tout simplement (Teasiiing).