Pourquoi c'est un jeu sexiste :
 
Cet épisode très populaire (qui vient de connaître une réédition HD) a pourtant tout pour être considéré comme un jeu égalitaire. En plus de respecter la parité homme/femme (Kimahri étant non-humain, il ne compte pas vraiment), le logiciel propose une équipe parfaitement équilibrée au sein de laquelle chacun (et chacune !) joue un rôle défini et complémentaire. Le scénario n'hésite d'ailleurs pas à donner la vedette à des héroïnes belles, fortes et déterminées, qui ne sont pas que des objets à fantasmes. Dans ces conditions, pourquoi les avoir cantonnées a des rôles de soutien pendant les combats (Yuna est la soigneuse du groupe et se bat par Chimères interposées, Lulu est un mage noir qui lance des sorts à distance, Rikku est une voleuse qui ne reste pas en première ligne...) ? En refusant d'ôctroyer des rôles plus physiques à ses personnages féminins, le jeu entretient malgré lui le mythe du sexe faible et renforce le conditionnement véhiculé par le RPG japonais depuis sa création.
 
 Comment y jouer de manière non-sexiste :
 
 Au moment de commencer votre partie, choisissez le Sphérier Expert, qui a la particularité d'être plus ouvert et plus complet que le Sphérier Normal. Une fois cette formalité réglée, détournez vos personnages de leur destinée stéréotypée en levellant suffisamment pour rétablir une égalité statistique parfaite entre les membres de l'équipe. Même si le logiciel ne permet pas d'intervertir les armes et si cela oblige à tolérer certains symboles sexistes, il est ainsi possible de permettre à Yuna de taper aussi fort qu'Auron ou à Wakka d'être aussi subtil que Rikku (par exemple).
On ne va pas vous mentir : c'est un défi difficile à relever qui vous demandera du skill et de la patience (à réserver à ceux qui ont réussi à éviter 200 éclairs sur la Plaine Foudroyée) mais qui en vaut vraiment la peine et qui ne manque pas d'intérêt sur le plan du gameplay.
 
 


N’HÉSITEZ PAS A PARTICIPER ! FILMEZ VOS PARTIES NON-SEXISTES ET ENVOYEZ-NOUS VOS VIDÉOS ! NOUS DIFFUSERONS LES PLUS SKILLÉES, LES PLUS ÉMOUVANTES (POURQUOI PAS ?) OU LES PLUS DROLES !