Lors de mon séjour à New York, j'ai pu m'accorder quelques heures de visite. J'en ai profité pour aller dans une salle d'Arcade réputée à Chinatown. Cet endroit s'avère particulièrement intéressant pour deux raisons : 

Une rumeur que nous avions relayée à propos de la sortie du patch Arcade Edition pour Super Street Fighter IV y est née.

Ensuite, c'est aussi le lieu de prédilection de très bons joueurs américains de Super Street Fighter IV (et pas seulement), parmi lesquels Justin Wong et ses acolytes d'Empire Arcadia.

J'ai donc pris mon petit plan et je me suis engouffré dans le métro New Yorkais pour en apprendre plus sur ces deux sujets. Après quelques recherches dans Chinatown, j'ai trouvé la fameuse salle. Minuscule, elle abrite certaines bornes des jeux essentiels à pratiquer lorsqu'on est fan de Versus Fighting là-bas : Street Fighter III 3rd Strike, Super Street Fighter IV Arcade Edition, Marvel Vs. Capcom 2 et j'en passe...

  

Une seule borne HD de Super Street Fighter IV Arcade Edition (importée du Japon et en mode Taisen, deux bornes face à face) était disponible. C'est Mr Cen, le patron de la salle, qui a pu la récupérer. Cet homme est aussi celui à qui l'on doit la rumeur concernant la sortie du patch Arcade Edition pour Super Street Fighter IV sur consoles en juin prochain. Malheureusement, il n'était pas là. La chance n'était pas de mon côté puisque je n'ai pas vu l'ombre d'un Justin Wong non plus... Ca démarrait mal ! Heureusement, j'ai pu croiser quelques membres d'Empire Arcadia, un regroupement de joueurs qui a fait des merveilles lors de certains EVO (championnat américain de Versus Fighting) et qui aime le show...

Après plusieurs discussions, les membres n'ont pas forcément confirmé à 100% la rumeur concernant le patch (en effet, ici, on ne parle aux noms de ceux qui ne sont pas présents...) mais ont précisé que Mr Cen n'était pas n'importe qui et qu'il savait ce qu'il disait. D'après eux, l'information serait donc de qualité. Bref, le temps nous dira si Mr Cen avait raison ou pas.

  

Vous l'aurez compris, j'allais revenir bredouille. Alors quitte à avoir perdu mon temps en investigations inutiles, autant que je me fasse quelques contacts. Je m'installe donc près de la borne et je sors mon portable pour prendre quelques clichés. Inutile de vous dire que dégainer l'appareil photo de la rédaction, avec son flash aveuglant, ici, serait mal venu. Vous ne m'en voudrez donc pas pour la qualité des images ou de la vidéo.

Le joueur que vous voyez de dos (ci-dessus) n'est autre que iloveu Joe (aka L I Joe), qui vient de temps à autres prêter main forte aux Empire Arcadia lors de certains tournois américains ou japonais. Accessoirement, il est aussi connu pour ses performances sur Street Fighter III.

Après son match, je tente de l'aborder. Particulièrement sympathique, il prend le temps de sortir de la salle pour discuter et j'en profite pour l'interviewer (je vous passerai cela sous peu). Du coup, je lui propose aussi de nous faire part de ses commentaires sur certains matchs clés qui se dérouleront lors de la World Game Cup, qui se tiendra à Cannes à la fin du mois de février, et dont Gameblog est partenaire. Il accepte. 

 

Reste maintenant à savoir s'il prendra réellement le temps de partager ses réflexions avec nous mais en tout cas, ce qui est certain, c'est que même si je n'ai pas trouvé ce que je suis venu chercher (la confirmation ferme et définitive de la rumeur sur le patch Arcade Edition de SSFIV pour nos consoles), les gars de cette salle sont particulièrement avenants (ils m'ont même invité à dîner... je dois être irrésistible...) et abordables pour des joueurs qui occupent une telle place sur la scène du Versus Fighting aux Etats-Unis.