Cette semaine, une intéressante étude nationale mettait en lumière un fait simple : les français passent désormais 12h12 par semaine à jouer au jeu vidéo. Soit beaucoup plus de temps hebdomadaire qu'à écouter de la musique (6h22 hors radio) ou lire (5h32). Une étude faisant du jeu vidéo l'activité culturelle numéro un des français (en temps de consommation).
Forcément, les médias généralistes se sont penchés sur la question.
Je fus donc invité successivement sur Canal + et iTélé pour en parler. Et forcément, après avoir dressé le paysage du jeu vidéo, il fallut aussi répondre à des questions sur l'addiction au jeu vidéo, et sur la possible perte de temps que cela engendrait.
Oui, je sais, nous avons déjà entendu ça mille fois. Mais qu'importe, rien ne sert de perdre son calme. Au contraire, à nous passionnés de jeu vidéo, à nous joueurs tout à fait normaux, de montrer que justement nous pouvons être joueur sans sombrer dans les pratiques les plus excessives. A nous de rassurer ceux qui ne connaissent pas la réalité du jeu. Et pourquoi pas (rêvons un peu), essayons de leur donner envie de se prendre au jeu. Voici donc mes réponses...
Passage dans la Grande Edition de iTélé
Passage sur Canal + (à partir de 17'17)
Au passage, même si nous joueurs pourront trouver certaines questions maladroites, remercions quand même ces médias d'avoir fait de la place au jeu vidéo dans leurs éditions. Petit à petit, le message avance. Portons-le avec envie et ondes positives.
Et puis, vous savez ce que j'en pense : le jeu vidéo a déjà gagné, certaines personnes ne le savent juste pas encore ;)
JEU VIDEO & CO SUR MON TWITTER
Commentaires
J'en suis même ému!
Si avec des discours comme ça les gens continuent à pointer du doigt le JV, il va vraiment falloir attendre le "changement de génération" (je parle des gens pas des consoles
Honnêtement quand je t’ai vu faire le fou pendant L'E3 avec ton bonnet Link, j'ai eu peur que tu ne carbure pas qu'à la passion. Mais maintenant je suis rassurée de voir que tu vas bien.
Par contre c'est quoi cette enseigne où on voyait un rayon jeux vidéo? Parce que Zelda en Nintendo Select à 59€99.... ça n'a jmais existé... ou à Leclerc peut être ^^
preuve en est de leurs multiples timides "oui mais...." tendant à insister que tes arguments ne sont pas réels et que ton discours était celui d'un fan qui joue trop à ce satanané média.
La ou une Natacha Polony n'y va pas par 4 chemins, on sent chez eux la crainte de recevoir le courroux des joueurs sur internet et du coup la modération de leur remontrances...
A savoir:
1) Le "gros joueur" (car c'est un gros joueur qui attend impatiemment l'O.R., les autres n'en ayant jamais entendu parler) veut toujours plus d'immersion.
2) Le "gros joueur" s'extasie / attend impatiemment une technologie destinée à le couper de la réalité, parce que l'immersion deviendra maximale.
Perso, j'en conclus que "le gros joueur" est un schyzo en devenir ("je suis normaaaaaal, je vis dans le monde réel et actuel, tout comme vous!" c. "la perspective d'être complètement coupé de la réalité, c'est le pied.") doublé d'un addict refoulé ("je ne me rendrai plus compte de la dose qui m'est injectée / du temps passé sur l'O.R. / de ce qui se passe autour de moi? C'trop génial, je veux!!!").
La vraie question, à mon sens, est de savoir ce qui fait la différence entre "passion" et "addiction", voire de déterminer si une addiction est forcément "un mal", à savoir si on doit par principe y coller le sous-entendu psychanalitique. Parce que dire que le jeu vidéo n'entraine pas en lui-même une addiction alors que [si ces types à la télé s'étaient renseignés ils se seraient rendu compte que] la communauté attend l'Oculus Rift pour ces raisons, ça fait juste perdre toute crédibilité à l'argumentation.
Enfin, je dis ça mais on peut sans doute me reprocher d'avoir un parti pris. A savoir que, personnellement, je ne suis pas du tout pour l'Oculus Rift, justement parce qu'il entraine le jeu vidéo vers une pente que je ne souhaite pas: la perte de réalité. Et de l'objet qui nous fait perdre le sens d'une réalité désagréable vers l'addiction pour le monde virtuel qu'il créé, il n'y a qu'un pas, que je n'espère pas voir le jeu vidéo franchir. En toute franchise, s'il obtient du succès et que l'outil se généralise, je ne suis pas sûre que l'on puisse longtemps continuer à dire "mais c'est juste un passe-temps, certains sont passionnés mais ça ne fait pas d'eux des accros".)
J'ai un peu les idées embrouillées ce soir donc j'ai du mal à exprimer ce que je voulais dire... mais grosso modo c'était ça, enfin, je pense: c'est sans doute un peu confus, le chat qui me corne dans les oreilles depuis 30 minutes minimum n'aidant pas du tout... vivement qu'il finisse sa croissance. Ou que les chaleurs se terminent. *boules quies*
le mois prochain je m'achèterai le coffret ahl
Les médias traditionnels peuvent être vraiment bêtes et prisonniers de préjugés infondés sur certains sujets.
J'aurais bien vu placé l'argument de célébrités, que les médias adulent et pour lesquelles ils ne tarissent pas d'éloge, qui jouent au jeu vidéo. Histoire de prouver que le jeu vidéo n'est point un handicap, ni social, ni professionnel.
Et puis un pti tacle en leur disant que la télé-réalité fait beaucoup plus de mal au développement psychologique des jeunes car JAMAIS on n'explique que tout est biaisé, truqué. Maintenant, on a des jeunes qui veulent être célèbres sans même avoir un quelconque talent. Non sense!
Au moins avec le jeu vidéo on sait d'emblée que tout n'est que fiction et divertissement.
En tout cas, bien content que JulienC a réussi à bien défendre le sujet du jeu vidéo, pas sur qu'il sera réinviter à l'avenir, en préférant sans doute choisir des personnes qui défendront moins bien le jeu vidéo, afin de rendre inquiet les parents qui s'y connaissent pas et de les détourner de ce média qui est de plus en plus populaire.
En un mot: Parfait !
Par contre j'ai pas aimé que la présentatrice du JT dise "accroc car les gens jouent + de 12h par semaine" ! Et les 40ans et plus, ils regardent la télé combien d'heure par semaine ?
Au moins 30heures ! Alors cette mentalité qui classe directement les joueurs comme des drogués renfermés sur eux mêmes, ça me met hors de moi ! Ils cherchent des mots marquants pour bien embellir leurs déclarations, etc...
Et c'est dommage, ils t'ont laissé parler quoi, 40secondes sur le JT ? Et hop, il coupe en pleine phrase ! Dommage ...