Si le temps consacré au jeu vidéo par les français a donc sérieusement augmenté, l'étude révèle que ce n'est pas le cas pour d'autres activités, comme la lecture (5h32) ou l'écoute de musique (6h22, hors radio).

L'étude, réalisée auprès d'un échantillon de 2314 personnes âgées de 10 à 65 ans via une enquête en ligne conduite du 13 mars au 5 avril, montre également que c'est surtout le jeu sur mobiles qui a explosé dans les pratiques françaises, en plus du jeu "traditionnel" sur consoles ou ordinateur qui reste, lui, globalement stable. Gaël Babarit, de l'institut Gfk, explique :

Le jeu sur PC et console reste stable. Mais depuis plus d'un an, la pratique nomade du jeu augmente, grâce au développement des mobiles, et permet de convertir du temps mort dans les transports par exemple, notamment avec des jeux ou des applications de "casual gaming", soit destinés aux joueurs occasionnels.

Ainsi, le nombre de Français à avoir téléchargé des applications de jeu sur téléphone ou tablettes aurait augmenté de 50% en un an seulement. Si les loisirs classiques que sont lecture et musique n'ont pas beaucoup bougé, les français ont en revanche consommé également plus de vidéo, consacrant 4h23 à leur visionnage contre 3h40 en 2011. Films et séries TV restent les contenus privilégiés de cette activité. De même, les habitudes de consommation continuent d'évoluer en faveur de la dématérialisation, notamment en ce qui concerne les livres. Alors que 11% déclaraient avoir téléchargé des livres numériques en 2011, le chiffre est passé à 20% dans cette dernière étude.