Toute deux portent sur le personnage d'Alexia Asford, personnage charismatique de cet opus.

 

Contexte:

Resident evil code véronica X fait suite 3 opus de la saga resident evil.

En résumer, une société pharmaceutique du nom de Umbrella corporation a réussi à mettre au point plusieurs souches de virus transformant les êtres vivants contaminés en zombies. Par un engrenage de luttes de pouvoir au sein de cette entreprise, le virus s'est finalement répandu dans toute la ville de Racoon City. Le virus atteint les habitants à une grande vitesse et Racoon City s'est vite transformé en "no man land" totalement chaotique et dangereux. Pour éviter la propagation vers d'autres villes Américaines, le gouvernement Américain n'a pas eu le choix que de lancer une bombe atomique sur Racoon city et la rayer totalement de la carte.

Dans resident code veronica, nous incarnons Claire redfield et son frère Chris redfied, tous deux rescapés de Racoon City. Ils décident, chacun de leur côté, d'enquêter sur Umbrella corp. afin de définitivement stopper leurs expériences. Nous commençons le jeu avec Claire redfield.

scene d'introduction


 

 

Scène culte 1:

Claire redfield fait la rencontre de Steve burnside, fils d'un homme travaillant pour Umbrella, leur enquête les a amener à la famille ashford. Cette famille est à l'origine de la découverte du virus souche et est co-fondatrice de la société Umbrella.
Nous apprenons que Alexander Ahsford travaillait sur un virus encore plus puissant: le virus T- Veronica et commençait à l'expérimenter sur ces enfants jumeaux avant de "disparaitre". Ces enfants, Alfred et Alexia Ashford, doués une grande intelligence, prennent le relais.
Claire et Steve poursuivent Alfred jusqu'à un centre d'expérimentation en Antarctique, ils se rendent compte que ce personnage est totalement schizophrène puisqu'il se prend pour lui même et Alexia, dite morte.

Edit: la schizophénie d' Alfred est découverte avant à Rockfort Island par une scène sympathique aussi.

Claire et Steve finissent par le blesser et décident de quitter l'antarctique.

 

Ce que nous voyons:

Claire et Steve parviennent à trouver un moyen de s'échapper de la base. Et Alfred Asford dans ces derniers efforts, arrive à une base secrète où dort sa soeur Alexia, la vraie. En appellant sa soeur jumelle, Alfred parvient a actioné la système de réveil d'Alexia avant de rendre son dernier souffle. Alexia, voyant cela, décide alors de se venger et ce sont Claire et Steve qui en font les frais.

Cette première scène est culte car nous nous attendions pas à voir finalement la vraie Alexia, supposée morte. La mise en scène et la musique de cette séquence est sublime et nous montre l'étendue des pouvoirs de Alexia.

Remarquons que cette scène ressemble beaucoup à celle du réveil de tyrant.

 

Scène culte 2:

Nous incarnons Chris redfield, finalement parvenu lui aussi en Antarctique . Au cours de son enquête, il tombe nez à nez avec une ancienne connaissance supposée morte: Albert Wesker.
Celui ci annonce qu'il a survécu à l'attaque de Tyrant dans Resident Evil 1. En effet, avant de subir les griffes de tyrant, Wesker s'était inoculé le virus T, lui permettant de survivre et de s'échapper avant l'explosion. Désormais, Wesker maitrise ce virus en gardant sa conscience et possède un pouvoir inhumain. Il cherche dans cette histoire à s'emparer des travaux de recherches des Ashford.

Chris tombe par hasard sur la rencontre entre Wesker et Alexia.

la version dreamcast

 

Ce que nous voyons:

Une belle scène de combat entre deux êtres au force hors du commun. Cette scène est aussi culte par la mise en scène et la musique géniale.
J'étais resté bouche-bé devant cette scène. Elle permet d'ailleurs de nous rendre compte de la force d'Alexia avant de reprendre le controle de Chris et se battre contre elle. Cette scène rend Alexia impressionnante, d'ailleurs la version dreamcast la rend encore plus puisqu'elle montre totalement la supériorité de Alexia devant Wesker.

Cette scène, surtout celle de la version ps2, est culte pour moi pour une autre raison:
Elle donne le ton et préfigure un autre jeu: Devil may cry.
Nous retrouvons tout DMC dans cette scène:
Ambiance chateau, action irréel, ambiance gothique, tous les ingrédients sont déjà là pour le futur beat them all.

D'ailleurs une parenthèse, je reste persuadé que DMC était à la base un resident evil où l'on jouait un steve burnside surhumain infecté par le virus T veronica. Car n'oublions pas que ce personnage a été infecté par le virus T veronica à la fin et laissé vivant.
De plus Steve possède deux pistolet comme dante.

image

image

 

Bref, ces deux scènes illustrent totalement le sentiment de puissance et de crainte qu'on l'on ressent du personnage de Alexia. C'est ce qui les rends cultes.