Les plus anciens des gamers s'en souviennent.

A l'époque des consoles 8 et 16 bits,  coincé entre le choix de difficulté et la configuration du pad, on trouvait le menu des musiques et celui des bruitages.

Certains parleront d'option mineures, de simple remplissage. Mais qui n'a jamais, par simple curiosité, lancer une musique au hasard, comme ça, pour au final passer plusieurs minutes à en faire le tour? Après avoir bouclé un jeu, et apprécié les mélodies qui nous avaient accompagnés durant l'aventure, l'envie pouvait prendre de retourner en écouter quelques unes pour se remémorer les meilleurs moments.

Mieux encore: au détour d'une écoute, il vous est peut-être arrivé de tomber sur une musique qui ne vous rappelait rien. Qu'est-ce que ça signifait? Y aurait-il un niveau caché, une autre fin?

Et pourtant, depuis la Playstation, il n'est plus vraiment possible d'avoir accès aux musiques dans un jeu. Paradoxalement, alors que les jeux tournent sur les mêmes galettes que le dernier album de votre chanteur ou groupe préféré, que leurs tracklist sont de plus en plus riches et travaillés, impossible de les réécouter à sa guise dans le jeu. Bien sur, il y a internet, mais comment chercher un air qu'on a jamais entendu, en particulier maintenant que beaucoup de jeux proposent divers embranchements dans leur déroulement.

Même sur les plateformes de téléchargements où nombres de jeux au parfum rétro se multiplient, on ne trouve pas trace du moindre sound test.

Allez messieurs les programmeurs, rendez nous nos sound test!