Médiocre, la presse spécialisée ? A quelques exceptions près, il est difficile de penser le contraire. Car depuis son rachat de magazines édités par Hachette, le groupe Yellow Media (Jeux Vidéo Magazine, Consoles Plus, PSM3, Joystick...) y est en situation de quasi-monopole, ce qui se traduit concrètement par des mensuels médiocres : ton aseptisé, contenu sans intérêt par rapport à ce que l'on trouve sur le Net, prix élevés... Seul Joypad arrive désormais à sortir du lot, grâce à des articles de fond souvent bien pensés.

Mais en parallèle, naissent d'autres publications aux rythmes de parution et aux formats parfois différents, dont certaines se démarquent par leur humour ou leur maturité.

En novembre 2003, des anciens du magazine Joystick (racheté peu avant par Future France, qui allait devenir Yellow Media) lançaient ainsi Canard PC, un bi-mensuel incisif et déjanté. Au début de l'année 2007, le premier Pix'n Love, un "mook" bimestriel (contraction de "magazine" et de "book") centré sur le rétro avec nombre d'informations d'exclusives, était ensuite publié. Enfin, en mars 2009 paraissait IG Mag, un autre "mook" bimestriel, mais à la vision un peu plus large que Pix'n Love (articles rétro, mais aussi critiques et dossiers de fond), lancé par le studio de développement Ankama (à l'origine des jeux en ligne Dofus et Wakfu).

Si le succès de ces nouvelles publications reste incertain, elles redonnent envie d'acheter des magazines à l'heure où l'omniprésence de Yellow Media et l'apparition des sites Internet auraient pu nous en dissuader. Et par leur qualité, IG Mag, Canard PC et Pix'n Love laissent même augurer un éventuel renouveau de la presse papier. Lancer un mensuel doit être aujourd'hui encore coûteux et risqué, mais qui sait ? Tant que ces trois-là continueront, tous les espoirs seront permis.