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Test de de Blob 2 (Xbox 360)

Test : de Blob 2 (Xbox 360)

Le retour du coloriage musical
Par Julien Hubert - publié le

Après un premier épisode Wii de bonne facture, qui proposait un concept fun, une réalisation surprenante et un design bourré de bonne humeur, de Blob revient donc avec ce deuxième volet multi-plateformes. La formule n'a pas hyper évoluée, mais on retrouve avec plaisir ce personnage coloré, ces cinématiques rigolotes, ce gameplay original et ces musiques entraînantes...

Je dois dire que j'attendais beaucoup ce de Blob 2. Le souvenir des très bons moments passés avec le premier épisode me donnaient envie de me plonger dans cette suite. La formule est quasiment identique : on incarne ce petit héros spongieux, qui absorbe de la peinture pour colorer ensuite des niveaux entiers, mur après mur, en se jetant dessus d'un saut bien maîtrisé. Le truc assez génial, c'est qu'au départ les niveaux sont donc complètement noir et blanc, mais également dénués de toute ambiance musicale. Plus vous repeindrez et plus la musique groovy s'enrichira par étape, et selon la couleur que vous transporterez, des sons viendront s'ajouter à la partition en direct, au moment où vous toucherez les éléments du décor ! Jaune trompette, marron scratch, rouge piano... Ce principe de coloriage musical "interactif" est donc de retour, et c'est toujours aussi entraînant.

Le concept n'a pas changé : il faut colorer en musique de vastes niveaux noirs et blancs !

Blobons l'univers

Côté "scénario", ce jeu de plateforme un peu spécial se voit toujours agrémenté de cinématiques super rigolotes, dans lesquelles on découvre petit à petit toute une galerie de personnages, et notamment le grand méchant voleur de couleurs et son armée, dont les attitudes et les doublages font irrémédiablement penser à ces bons vieux Lapins Crétins. Ça n'a rien d'une pâle imitation cela dit, de Blob possède son univers propre, son âme... Bref, ces cinématiques sont vraiment sympas, tout comme l'ambiance générale du jeu, véritable bonbon acidulé, qui aborde des thèmes plus ou moins graves de notre monde moderne avec humour et légèreté.

La principale nouveauté de cet opus tient dans ces nouveaux niveaux en scrolling horizontal.

Nouvelle façon de blober

Mais alors quoi de neuf dans cette suite ? Eh bien si l'on exclut une réalisation graphique améliorée, notamment pour les versions HD bien entendu (le premier opus n'est sorti que sur Wii), la principale nouveauté réside dans de nouvelles phases de jeu en scrolling horizontal. En gros, chaque niveau est avant tout ouvert, en 3D "libre", mais cette fois vous pourrez aussi entrer dans différents bâtiments (usines, égouts, mairie, etc.) pour retrouver votre personnage en vue de côté. Les mécaniques changent alors un peu, avec des interrupteurs à activer et différents "casses-têtes" pas bien compliqués à résoudre. Car la principale difficulté dans de Blob 2, c'est avant tout le chrono qui tourne... À vous de ne pas perdre trop de temps en flâneries (le jeu donne toujours l'irrémédiable envie de compléter les niveaux à 100% en colorant chaque élément, en réussissant chaque challenge annexe, etc.), sinon le temps finira vite par manquer, et vous serez renvoyé à un checkpoint qui peut être uuuultra éloigné (l'espace entre chacun d'entre eux est GRAND). C'est d'ailleurs l'un des gros défauts du jeu au final, et c'est assez frustrant je ne vous le cache pas.

Blob change de couleur en absorbant de la peinture, qu'il utilise ensuite pour colorer les niveaux en touchant murs, arbres, véhicules, etc.

Comme un air de déjà-blobé

Mais le plus gros défaut de de Blob 2, c'est avant tout... de ne pas surprendre. Le jeu "ronronne" bien, fier des prouesses du premier opus, mais il ne va pas bien plus loin. La monotonie s'installe même assez rapidement, et l'on a très vite l'impression de répéter sans cesse les mêmes actions. L'ajout de quelques nouvelles mécaniques de jeu, ici et là, n'y changent malheureusement pas grand chose... Quant au mode multijoueurs (2 participants en local), entre coopératif et compétitif, il vous fera d'autant plus vite bailler qu'il ne présente rien d'original et d'excitant... et je ne parle pas de la nouvelle possibilité d'accueillir un deuxième joueur dans le mode solo, qui ne fait rien d'autre que de déplacer un curseur pour "aider" le joueur principal (à la Super Mario Galaxy 2)... ça ne relance pas l'intérêt du tout, c'est mal foutu et de toute façon complètement anecdotique. Dommage, mais tout cela a fait que j'ai vraiment navigué entre le plaisir de retrouver un gameplay vraiment cool et la déception de ne constater que de la redite assez timide...

Bref, vous l'aurez compris, cette suite a beau jouir des qualités d'un premier épisode sympathique et original, elle n'en demeure pas moins décevante à bien des égards. Une aventure solo pas assez bien rythmée, répétitive et lassante, un mode multi dans le même goût et des "vraies" nouveautés qui se comptent sur... un doigt ou presque ! N'empêche que si l'on découvre de Blob avec de Blob 2, et qu'on aime les jeux de plateforme funs et originaux, on peut tout de même passer quelques bons moments en musique, en couleurs et en bonne humeur... c'est certain. D'autant que le prix du jeu est très raisonnable.

Satisfaisant
6
Tous les ingrédients du premier opus sont réunis : un principe original de "coloriage" de niveaux en musiques groovy "interactives", des cinématiques super rigolotes, une bonne humeur générale et une réalisation très correcte... Mais de Blob 2 ne nous surprendra jamais autant que son prédécesseur, l'effet de surprise est passé et cette suite souffre surtout d'un mauvais rythme, d'une répétitivité qui se fait vite sentir et qui lasse dès les premiers niveaux. Dommage pour ceux qui l'attendaient de pied ferme, même s'il reste un jeu de plateforme pour le moins original, qui a toujours de belles qualités et surtout beaucoup de charme.
par
+ On aime
  • La gestion des musiques avec le gameplay
  • Design cohérent et d'excellente facture
  • Une bonne ambiance
  • Les cinématiques très rigolotes
- On n'aime pas
  • Des caméras pas toujours optimales
  • Pas de grandes nouveautés
  • Vite répétitif
  • Multi anecdotique et décevant
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Le concept n'a pas changé : il faut colorer en musique de vastes niveaux noirs et blancs ! La principale nouveauté de cet opus tient dans ces nouveaux niveaux en scrolling horizontal. Blob change de couleur en absorbant de la peinture, qu'il utilise ensuite pour colorer les niveaux en touchant murs, arbres, véhicules, etc. Tous les éléments d'action son automatisés avec un bouton de vérrouillage. Easy. Les cinématiques sont assez tordantes parfois, dans un style rappelant les Lapins Crétins. La difficulté vient plus du temps imparti pour finir une portion de niveau que des ennemis ou de la plateforme.

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