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Test de James Bond 007 : Blood Stone (PlayStation 3, Xbox 360)

Test : James Bond 007 : Blood Stone (Xbox 360, PS3)

Tuer n'est pas jouer
Par Aymeric Lallée - publié le
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Bond et les jeux vidéo, c'est une belle histoire d'amour. Mais comme dans chaque relation amoureuse, il y a des hauts et des bas (voire même débat...). Bref, Blood Stone, quant à lui, tente sa chance sans même la sortie d'un film de Daniel Craig pour l'épauler. Une situation étonnante qui nous permet de nous demander si la licence de Ian Flemming, achetée par Activison, ne vaut pas son pesant d'or (qu'il faut vite rentabiliser)... Une lourde tâche qui revient aux studios de Bizarre Creations. Après une descente aux enfers à petit feu avec plusieurs titres très moyens, les créateurs de Project Gotham Racing tentent de remonter la pente. Mais apparemment, les diamants ne sont pas éternels...

Etre au service de sa Majesté, c'est un boulot à plein temps. Et notre Daniel Craig en 3D, au physique fort disgracieux d'ailleurs, n'aura pas vraiment le temps de se perdre dans des ébats amoureux. En effet, ce JBBS se veut comme un véritable concentré d'action. Entre phases d'infiltration et TPS musclé, à mi chemin entre Splinter Cell : Conviction et La Mémoire dans la Peau, le tout saupoudré de séquences de courses, Blood Stone avait pas mal d'atouts pour lui. Malheureusement, le résultat final ne séduira pas tout le monde...

Il est possible de la jouer "infiltration" durant certains niveaux.

Opération Tonnerre

La grande force du jeu réside dans son ambiance, très proche de ce que l'on peut apprécier dans les films de 007 : de jolies minettes, des belles voitures, des séquences d'action intenses, des destinations de rêve et des courses endiablées. Mais, et malgré des cinématiques qui tentent de vous impliquer dans l'histoire (Bond court après une arme biochimique volée par des trafiquants d'armes), la réalisation inégale déçoit. Oscillant entre des décors, de temps à autre, très réussis mais trop souvent peu détaillés, pour ne pas dire basiques, le rendu laisse au final une impression décevante. D'autant que ce tour du monde en moins de 5 heures (Istanbul, Athènes, Bangkok, etc.) ne propose finalement pas assez de variété pour sustenter nos appétits voraces de joueurs.

Plusieurs courses profitent d'une réalisation qui décoiffe.

L'homme au pistolet d'or

Inutile de se mentir, Blood Stone est un TPS classique qui emprunte pas mal à ses confrères du même genre. Le vol le plus flagrant vient du système de "focus aim", appelé ici "tir ajusté", qui permet de tuer jusqu'à trois ennemis en même temps sans trop forcer. Pour le reste, les phases de TPS mélangent infiltration et corps à corps musclés, façon La Mémoire dans la Peau mais en mieux. Néanmoins, si le rythme soutenu de l'action amuse les premiers temps, la progression demeure toujours la même. On se cache péniblement à cause d'une caméra souvent trop proche et Bond s'avère un peu "lourdaud" lorsqu'il s'agit de sortir de sa cachette ou de tirer sur ses ennemis, à l'I.A d'ailleurs assez limitée. Etonnement, dans les niveaux à la difficulté élevée, le tout est nettement plus corsé et oblige à bien maîtriser le système qui finalement procure un certain plaisir, même si le tout se révèle, je le répète, très répétitif.

Le système de tir est efficace mais procure des sensations que l'on trouve partout ailleurs.

En voiture, le monde ne suffit pas !

Pour le reste, Blood Stone propose des phases de conduite assez pêchues. En bateau, en aéroglisseur ou en voiture de sport ultra chères (même si Bond conduit une fois une belle dépanneuse), on reconnaît le talent de Bizarre Creations dans le domaine. Ne vous méprenez pas tout de même, on aurait aimé quelque chose d'un peu plus inspiré là encore. Il s'agit finalement plus de connaître les tracés que d'avoir de réelles qualités de pilote de F1. Là encore, ça passe mais on aurait aimé tellement plus de finesse dans la jouabilité et le challenge proposé...

Les corps à corps sont vraiment violents !

On ne vit pas que deux fois

Le petit plus qui "sauve" finalement Blood Stone, c'est son mode de jeu en ligne. Même si les défauts de la jouabilité persistent en multijoueurs, il faut avouer que le système de jeu est assez solide pour s'amuser, voire avoir l'envie d'y revenir. Ce sont les phases de TPS qui seront à l'honneur à plusieurs en proposant différents modes de jeu façon chacun pour soi, objectifs à remplir les uns après les autres alors que l'autre équipe défend etc. Rien de bien grisant mais lorsque vous maîtrisez la jouabilité, il y a de quoi faire de belles actions grâce au corps à corps et le tir ajusté. Comme partout désormais, chaque partie rapporte des points d'expérience servant à débloquer des skins et des armes customisables à loisir. De quoi balancer de bons baisers à vos adversaires durant les parties suivantes.

J'avoue avoir été un peu perturbé par Blood Stone : une jouabilité nerveuse mais bancale, une réalisation vraiment inégale, une linéarité certaine qui s'estompe si vous jouez en Difficile, une durée de vie en solo un peu courte, un multi agréable sans pour autant casser la baraque et une certaine répétitivité malgré de l'action non stop. Du bon et du mauvais en somme. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que Blood Stone n'est pas une référence, et ceci, sans pour autant être mauvais. C'est un titre très moyen que les amoureux de James Bond apprécieront à bas prix. Bref, pas de quoi y claquer votre GoldenEye (version 64, je précise) en tout cas. 

PS3
X360
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6

Galerie photo James Bond 007 : Blood Stone - 6 images (cliquez pour zoomer)

Il est possible de la jouer "infiltration" durant certains niveaux. Plusieurs courses profitent d'une réalisation qui décoiffe. Le système de tir est efficace mais procure des sensations que l'on trouve partout ailleurs. Les corps à corps sont vraiment violents ! La beauté fatale que James Bond se fera une joie de rembarrer. On retrouve quelques phases de plate-forme, là encore, peu inspirées.

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