Bac à sable militaire, développé par Bohemia Interactive (Operation Flashpoint), ArmA II ne nous avait pas vraiment convaincus : trop ambitieux, poussif, truffé de bugs et souffrant d'un gameplay souvent rébarbatif, le titre avait néanmoins réussi à satisfaire ses fans, notamment grâce à un mode multi-joueurs plutôt réussi.

Qu'en est-il de cette première extension ? Doté d'une nouvelle campagne se déroulant dans les contrées imaginaires du Takistan (et de plusieurs nouveaux scénarios indépendants), Operation Arrowhead souffre malheureusement des mêmes défauts que son ainé. Outre une narration loupée, le principal grief concerne l'intelligence artificielle, toujours aux fraises. Entre les tanks alliés qui se tamponnent sans raison quand on leur intime de se mettre en branle et les ennemis qui manifestent parfois une passivité déconcertante alors qu'on vient de flinguer leur collègue juste à côté d'eux, le jeu peut s'avérer rapidement frustrant.

On prend les mêmes et on recommence...

Les fans me rétorqueront que le titre tire surtout son épingle du jeu en mode multi et ils auront probablement raison. Mais du coup, Arrowhead va à nouveau diviser. D'un côté, les aficionados du genre se régaleront du nouveau contenu proposé par cette extension (nouvelles maps, nouvelles missions, nouvelles armes, nouveaux véhicules, etc.). De l'autre, ceux qui n'avaient pas réussi à rentrer dans le trip n'y trouveront pas de quoi changer d'avis.

Techniquement, ArmA II : Operation Arrowhead est toujours aussi gourmand et souffre d'un manque d'optimisation flagrant. Il n'est pas rare par exemple de voir le framerate chuter considérablement dans les zones peuplées, ce qui rend toute progression délicate. Quand on sait que le titre ne pardonne aucune erreur, c'est d'autant plus problématique. Bref, pour ceux qui espéraient au moins une amélioration technique, c'est loupé.

Si vous n'aviez pas accroché à ArmA II, Operation Arrowhead ne vous réconciliera pas avec la série. La seule différence avec le titre original réside dans l'ajout de nouveau contenu, à un prix plus que raisonnable puisqu'il est "stand alone" (environ 30 €). Mais pour le reste, c'est toujours grosso modo le même jeu, en proie avec les mêmes démons, et qui mérite la même note.