Remémorons-nous tout d'abord les faits. Jusqu'à présent, nous pouvions laisser monter notre Sim dans un véhicule de co-voiturage, et il disparaissait du jeu pour de longues minutes. Cette attente insoutenable était rendue encore plus douloureuse par la promesse d'activités passionnantes, à peine suggérées. En effet, un petit menu déroulant permettait de choisir la ligne de conduite de notre avatar pour la journée. Frustration, impatience, cette énorme lacune de cette série pourtant passionnante est aujourd'hui réparée. Pour la première fois, les joueurs pourront choisir parmi une petite dizaine de métiers (chasseur de fantôme, inventeur, architecte d'intérieur, pompier...) une activité professionnelle qui leur demandera de réagir en temps réel. Missions de décoration, interventions chez des particuliers, ou encore interrogatoire, les activités proposées apparaissent, de prime abord, alléchantes.

Conseils d'orientation

On distingue les activités physiques comme chasseur de fantôme ou pompier des deux professions de customisation du jeu : expert en relooking et architecte d'intérieur. Ces deux activités se pratiquent via les menus de personnalisation d'un Sim pour le relooking, et ceux d'achat et de construction pour l'architecte. Dans leur pratique, ils ne diffèrent pas de ce que connaissent les joueurs, bien au contraire. Les actions déjà disponibles dans le jeu comme éteindre un incendie, interroger un Sim (carrière détective mais déjà présent pour le journaliste) sont accompagnées de nouveaux gags visuels comme fouiller les poubelles, la sculpture ou la machine à invention. Ororo Munroe, 28 ans est une chasseuse de fantômes débutante, elle vit en colocation avec ses camarades Jean et Betsy. Sa carrière lui demande de se rendre disponible en soirée. Elle peut être appelée à tout moment par des clients potentiels. Elle doit alors abandonner ses partenaires de soirées pyjamas pour se rendre chez les sinistrés. Là, les ectoplasmes errent, plongeant l'habitation dans une ambiance de mystères et de frissons. La démarche pour se débarrasser des nuisibles est en réalité héritée des techniques d'une célèbre agence de chasseurs de fantômes ("Who you gonna call ?... Ghostbusters !"). En pratique, il suffit de cliquer sur l'esprit vengeur et de laisser le Sim s'en charger à travers une petite animation.

Le Cycle de la Vie

Ce n'est pas tant par la variété de ses activités que Les Sims 3 : Ambitions se distingue des précédentes extensions de la série. Ce qui bouleverse la façon de jouer des amateurs, c'est la continuité d'une journée Sim désormais totalement respectée. Alors que durant dix ans, il a fallu attendre plusieurs minutes ou se rabattre sur un autre membre du foyer pour continuer à jouer tandis que le Sim était au travail, dorénavant il est possible de jouer, non-stop. Mieux, les interactions avec les autres foyers durant ces phases de jeu modifient sensiblement l'environnement du titre. Les changements opérés sont d'ordre visuel, bien entendu (looks, décoration, architecture) mais aussi historiques. Guy Lanterne, 42 ans, exerce la profession de pompier. Dans la journée, il s'adonne au bricolage sur les véhicules d'intervention et les sirènes de la caserne. Il peut aussi maintenir sa forme physique grâce aux appareils de musculation, ou se socialiser avec ses collègues. Mais dès lors que l'alarme retentit, il se précipite chez les particuliers étourdis et éteint leurs incendies. L'activité n'est pas sans risques : si les petits feux sont facilement maîtrisés, les grands se révèlent dangereux aussi bien pour Guy que pour ses clients. Pire, certains propriétaires refusent de quitter leur maison et risquent de finir happés par les flammes. Pour de vrai. Les Sims peuvent mourir. Et les défunts reviennent parfois hanter les vivants. Il faudra alors faire appel au chasseur de fantômes, aux cheveux fraîchement coupés par le coiffeur. La boucle est bouclée ?

Les Sims 3 : Ambitions lorgne clairement du côté du jeu d'aventure, dans une évidente volonté de dynamiser son expérience ludique. Une nouvelle direction que l'on avait déjà repérée grâce aux expéditions de Destination Aventure, la première extension du titre. Tout comme cette dernière, c'est par son ouverture sur un nouvel aspect du titre que cette extension intéresse. Car si l'immédiateté de ces nouvelles expériences frappe de prime abord, c'est par leurs retombées sur les histoires personnelles des avatars qu'on ressentira leur puissance. Pour la première fois, nos Sims vivent de vraies vies singulières et voient leurs interactions modifier celles de leurs voisins. C'est extrêmement prometteur !