>
>
Test de Final Fantasy X / X-2 HD Remaster (Nintendo Switch)

TEST de Final Fantasy X / X-2 HD Remaster (Switch) : Du JRPG entre tradition et modernité

Par Filipe Da Silva Barbosa - publié le
×
Indispensable Gameblog
Très bon
8

À sa sortie en 2001, Final Fantasy X se positionne comme un épisode-pivot pour la série, et ce à plusieurs égards : retrait de l'architecte historique de la saga, Hironobu Sakaguchi, relégué au rôle de producteur ; bande son à trois mains, une première pour le compositeur Nobuo Uematsu ; apparition du doublage... et premier épisode à paraître sur la toute jeune PS2 de Sony. Deux ans plus tard, et c'est une première dans la série, une suite directe lui est donnée : Final Fantasy X-2, dernier titre développé par Square avant la fusion avec le frère ennemi Enix. Si le premier est unanimement acclamé, l'accueil du second se révèle bien plus nuancé, les joueurs reprochant à cet épisode de s'inscrire dans une modernité (J-Pop, bande son jazz-fusion, fan service) qui tranche avec l'esprit plus traditionnel représenté par Final Fantasy X (thématiques religieuses, bande-son mélancolique...).

Qu'importe, l'un comme l'autre sont les marqueurs d'une époque, celle de la mutation du JRPG, et c'est tout naturellement que Nintendo permet aux possesseurs de la Switch de s'y essayer. Il s'agit donc du portage du Remaster déjà paru sur PS3, Vita et PS4. Techniquement parlant, on se rapproche davantage des deux premières versions, même si les textures se montrent plus un poil plus fines que sur celles-ci. A noter que si la résolution en mode portable est moindre, l'aliasing semble moins prononcé qu'en mode docké. Les temps de chargement se rapprochent en revanche de ceux, fortement réduits, rencontrés sur la version PS4. Au même titre que sur cette dernière, les joueurs pourront basculer librement entre les musiques originales de la PS2 et celles arrangées pour l'occasion du Remaster. Hélas, n'espérez pas davantage de contenu, celui-ci étant circonscrit à ce qui était déjà proposé par le passé.

Pas d'inquiétude, il y a déjà de quoi bien s'occuper avec les deux jeux, l'interlude Eternal Calm et le donjon The Last Mission, qui vous prendront pas moins de 80h de votre temps, et plus du triple pour les complétionnistes. Soyez néanmoins patients si vous passez par la case eShop : 26 GO de données à télécharger, ça pèse lourd. D'autant que l'épisode X-2 n'est disponible qu'en démat', même en version boîte. Qu'importe, il s'agit bien là de deux épisodes majeurs du JRPG, désormais disponibles sur toutes les consoles du marché. Impossible de passer à côté.

par
+ On aime
  • Final Fantasy X, un chef d'oeuvre du JRPG.
  • Tous les bonus des versions précédentes...
  • Techniquement très propre (textures, fluidité, temps de chargement).
  • La possibilité de choisir entre les (sublimes) musiques originales ou arrangées (comme sur PS4).
  • 80h en ligne droite pour les deux jeux, le triple pour tout faire.
- On n'aime pas
  • Final Fantasy X-2, uniquement en démat'.
  • ...mais aucune nouveauté à se mettre sous la dent.
  • Très lourd (26 GO) si on passe par l'eShop.
Donnez votre note
70 notes
9
4
1
1
2
0
3
0
4
0
5
1
6
0
7
14
8
14
9
36
10
Ma collection sur Switch
Je l'ai 188
J'y joue 36
Je le vends 0
Je le cherche 10
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Final Fantasy X / X-2 HD Remaster - 1 image (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

5 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (5)