>
>
Test de Eden Tomorrow (PlayStation VR)

TEST de Eden Tomorrow (PSVR) : L'aventure à l'ouest ?

Par Angel Davila - publié le
×

A l'origine prévu pour être un film d'animation, le studio Soulpix, spécialiste en CGI, a finalement décidé de faire du projet Eden Tomorrow un jeu d'exploration VR dans un univers SF à la Dune supposé être ultra-immersif. Est-ce que ce changement de média pour le moins radical aura été bénéfique à l'oeuvre ?

Quand l'aventure Eden Tomorrow démarre, le personnage que l'on contrôle n'a ni nom ni passé. En effet, tout commence après le crash de la capsule transportant notre héros dans une planète qui semble hostile. Dès le début, il a pour seul compagnon et repère un robot-drone autonome qui sera de bons conseils pour indiquer les différents objectifs qui permettront sa progression, mais aussi ponctuellement, de le contrôler directement afin d'accéder aux multiples endroits inaccessibles en temps normal grâce à ses capacités de déplacement. Largué au beau milieu de nulle part, l'aventure prendra la forme d'une exploration des recoins de la planète hostile pendant laquelle les événements, tous scriptés, feront progresser le scénario et nous permettront d'en apprendre plus, non seulement sur le personnage que l'on contrôle, mais aussi sur l'environnement dans lequel on évolue et les événements qui s'y sont déroulés.

Je marche seul

Il ne faut néanmoins pas s'attendre à un "vrai" jeu d'aventure au sens "action" du terme, mais plutôt à un walking simulator amélioré dont les mécaniques de jeu sont essentiellement basées sur l'exploration basique à travers des zones et couloirs bien définis qui contiennent quelques puzzles et actions simples à remplir pour progresser. Ces quelques actions qui sont exigées ne vont jamais chercher bien loin en termes de gameplay et sont malheureusement extrêmement redondantes. La plupart du temps, il vous sera demandé de récupérer des piles d'énergie via le drone qui serviront à provoquer une onde de choc qui permettra de se débarrasser d'un obstacle qui bloque la progression. Si les premières fois, on n'est pas trop gêné, au bout de la dixième, on en a franchement assez. Pour le bien de l'immersion, il aurait probablement mieux valu retirer ces passages, quitte à raccourcir un peu la durée de l'aventure. Celle-ci faisant peu ou prou six heures, cela n'aurait pas changé grand-chose de toute manière et on aura certainement gagné en fluidité dans l'enchaînement de séquences de jeu. Heureusement, l'aventure est assez prenante pour que l'on insiste malgré la répétition des situations, notamment grâce à son univers très SF à mi-chemin entre Alien et Dune, doté d'un design réussi (surtout pour les bestioles que l'on croise) et une ambiance sonore qui fonctionne bien.

My flowers are beautiful

A noter toutefois que Eden Tomorrow est exclusivement en anglais ou en allemand et qu'il n'y a aucun sous-titre disponible que ce soit en français ou dans une autre langue. Une bonne compréhension orale de l'anglais (ou de l'allemand) est donc indispensable. Autre point notable, plus personnel cette fois : malgré une maniabilité très simple et qui fonctionne parfaitement, j'ai ressenti un violent motion sickness, qui m'a obligé à arrêter le jeu toutes les heures sous peine de rendre mon apéro. Tout le monde n'étant pas constitué de la même manière, cela ne concerne pas nécessairement l'intégralité des joueurs, mais vous voilà prévenus.

Satisfaisant
6
Eden Tomorrow est le premier jeu vidéo de Soulpix, une société qui habituellement fait des films d'animation, et cela se voit. En effet, si en termes de narration et de construction d'univers le titre fait le boulot, on peut voir de nombreuses lacunes de gameplay. Principalement à cause de la redondance des différentes situations et des puzzles sans aucune originalité qui plombent une atmosphère pourtant réussie. A noter aussi que l'absence étonnante de localisation pour la France (ni doublage, ni sous-titre ne sont proposés) le coupe d'emblée d'une partie des joueurs de l'Hexagone. Dommage...
par
+ On aime
  • Une ambiance réussie.
  • Une maniabilité qui fonctionne.
- On n'aime pas
  • Pas de localisation.
  • Un gameplay ultra-répétitif.
  • Du motion-sickness.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur PS VR
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Eden Tomorrow - 18 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

6 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (6)