>
>
Test de Tetris 99 (Nintendo Switch)

TEST de Tetris 99 : Un Battle Royale gonflé à blocs

Par Gianni Molinaro - publié le

Nous sommes le 13 février 2019, 23 heures passées. Le Nintendo Direct est en train de dérouler son programme, tranquillement. Un Tetris Battle Royale free-to-play s'annonce comme disponible sur l'eShop de la Switch. Nombre d'observateurs et de joueurs en restent comme deux ronds de flan. La proposition ressemble à une blague. Mais après téléchargement et plusieurs heures sur Tetris 99, on n'a pas envie de rigoler.

Après Tetris Effect qui a réinventé la façon dont on peut appréhender le puzzle-game créé par Alexei Pajitnov, dans un environnement zen et propice à la détente en immersion absolue, Nintendo et Arika nous présentent une facette bien différente. Celle du multijoueur compétitif. À une échelle importante et uniquement en ligne. Ce sont en effet 99 possesseurs de Switch qui se retrouvent connectés dans une partie. Il s'agit d'un véritable Battle Royale. À la fin, il ne peut en rester qu'un.

98 problèmes et la chienne n'en est pas un

Faire disparaître les formes colorées appelées Tetrominos tombant aléatoirement du haut de l'écran en formant des lignes, en évitant que tout s'empile et s'élève hors de la lucarne, demeure le principe, inchangé, de ce Tetris. Vos réussites, dont le Tetris, effacement de quatre lignes d'un coup, et vos combos se muent en pénalités pour d'autres joueurs. Et vice- versa. Du déjà-vu ? Oui, mais pas à cette échelle, puisqu'on dépasse largement le cadre du duel. Ici, vous débutez avec 98 adversaires anonymes et planqués derrière des numéros - dont vous voyez l'état de la partie en minuscule autour de votre zone de jeu. Cela fait 98 cibles potentielles. Vous en êtes une également.  Et si vous y aller un peu trop pépère, vous le sentez passer.

À la manière d'un PUBG, Fortnite ou Apex Legends, où atterrir dans une zone surpeuplée et vous trouver incapable de vous défendre faute d'arme ramassée fait partie du jeu, les circonstances peuvent vous mettre K.O en moins d'une minute. En vue de vous prémunir d'agressions éventuelles et vous transformer vous-même en prédateur, des options sont à votre portée. A l'aide du stick gauche, vous orientez votre haine manuellement vers l'écran de votre proie - une ligne s'installe entre vous et les joueurs qui vont vous frapper, ça aide. Cette façon de procéder demande beaucoup de doigté et un bon oeil. Alors on s'en remet plus volontiers au stick droit.

Tetris Ja Ja

Sous le pouce à tribord, vous avez accès aux stratégies automatisées qui adoucissent un peu votre peine. En "Aléatoire", vos exploits affectent quelqu'un au pif. Choisissez "Riposte" pour répondre directement aux agresseurs dont les blocs qui vous sont destinés apparaissent dans un container. Le "K.O. faciles" assène le coup de pompe fatal qui permettra de récolter des galons multiplicateurs de dégâts. Le "Chevrons" vous voit voler ces insignes capables de renverser une partie et vous sauver les miches de façon massive. Dès lors que l'on a digéré les règles, assimilé l'exigence rythmique de parties qui baignent dans un triple remix dégueulasse de Korobeiniki - qu'on jurerait piloté par Pinocchio et Basshunter - , celles-ci s'enchaînent rapidement et ne se ressemblent pas. À la faveur d'un concept simplissime et d'une liaison en ligne qui ne faute jamais, l'appétit de victoire reste. L'envie de continuer, le besoin de persévérer. Une drogue. Le Top 1, qui s'atteint au terme d'une montée perceptible de l'environnement sonore, comme trip ultime. 

Cela alors même que l'enrobage de titre certes "gratuit" (guillemets parce qu'il faut disposer d'un abonnement Nintendo Switch Online pour en profiter) se montre épuré au maximum. Un seul mode, pas de fonctionnalités satellites, des points d'expériences qui, tous les 10 niveaux, procurent un nouveau badge pour vous représenter, sans rien de plus. Il y a la place pour faire évoluer Tetris 99 en un service absolument redoutable. Ce qu'il est déjà en grande partie.

Indispensable Gameblog
Très bon
8
Si Tetris Effect se situait sur le pôle d'un aimant, Tetris 99 se situerait totalement à l'opposé. Et il se montre tout aussi addictif. Le Battle Royale signé Arika ne peut pas être considéré comme un moyen de jouer en toute décontraction au jeu de réflexion connu dans le monde entier. Ici, on parle de compétition pure, rapide, sans concession, simple mais avec quelques subtilités très faciles à comprendre. Une façon étonnante de pimenter un standard qu'on ne peut guère refuser, à moins d'être totalement hermétique à Tetris et à la compétition.
par
+ On aime
  • Principe rapidement compréhensible.
  • Parties rapides, faciles et pleines de tension.
  • La stratégie, c'est pour de vrai.
  • "Gratuit" pour les abonnés Nintendo Switch Online, pourquoi se priver ?
- On n'aime pas
  • Le remix du thème de Tetris... discutable.
  • On attend d'autres modes, des options avec les amis et pour les niveaux, tout ça...
Donnez votre note
1 note
8
0
1
0
2
0
3
0
4
0
5
0
6
0
7
1
8
0
9
0
10
Ma collection sur Switch
Je l'ai 2
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Tetris 99 - 4 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

8 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (8)