Pourtant, le titre développé par Handy Games est une sympathique surprise dans cette version console. En vérité, les joueurs mobiles avertis ou les fans de city builders savaient déjà que Townsmen était une valeur sûre sur tablettes et smartphones, malgré les désagréments liés au free-to-play. Avec cette version payante, ils découvriront un portage Switch soigné, adapté à l'ergonomie de la console, à la fois jouable avec sticks et touches mais également du bout des doigts, en tactile. Dans son genre, Townsmen ne réinvente pas la roue mais il a la bonne idée d'offrir aux amateurs un city builder médiéval plaisant et assez dense, reprenant tous les codes habituels du genre. On lorgne ici bien sûr plutôt du côté de The Settlers que de SimCity.

La vie de château

Townsmen offre la possibilité d'être le régent d'une communauté, dans laquelle il faudra veiller à ce que chacun mange à sa faim, ait un toit au-dessus de la tête, tout cela en corrélation avec l'obtention de matières premières essentielles. S'il l'on regrettera que le mode scénarisé ne propose en fait que des objectifs à remplir, le jeu propose une expérience assez solide pour qu'on s'amuse à faire grandir notre village médiéval dans le mode libre. Et ce malgré la propension qu'ont nos vassaux à bouder sans qu'on comprenne toujours bien pourquoi. "Pourquoi ?", c'est aussi ce qu'on est tenté de se poser comme question lorsqu'on voit pour la première fois l'aspect du titre. Pas vraiment 16 bits façon Super NES, pas vraiment néo-rétro non plus, les graphismes du jeu sont finalement agréables en mouvement, même si la direction artistique demeure générique et pas vraiment très élégante. Il en résulte en tout cas un titre qui pourrait combler, faute de mieux, les novices du genre sur Switch, ou encore les spécialistes qui voudraient retrouver une expérience de qualité correcte au-delà de leur PC.