>
>
Test de Astérix & Obélix XXL 2 (Remaster) (PS4, Nintendo Switch, Xbox One)

TEST de Astérix & Obélix XXL 2 : Les gaulois toujours fringants

Par Julien Inverno - publié le
×

Rares sont les jeux remarquables qui ont su rendre hommage aux grandes aventures de la bande-dessinée franco-belge. Avec Lucky Luke et Les Schtroumpfs, Astérix est sans aucun doute la série qui a eu droit au plus grand nombre d'adaptations sur ordinateurs et consoles de jeu. Parmi ces dizaines de titres, Astérix & Obélix XXL 2, sorti en 2005 sur PC et PS2, revient aujourd'hui dans une version remasterisée par le studio OSome sur PS4, Xbox One et Switch.

Développé par le studio français Étranges Libellules, Astérix & Obélix XXL 2 faisait suite à un premier jeu fraîchement accueilli. Il prenait le parti de s'écarter des albums de René Goscinny et d'Albert Uderzo, d'abord dans le design du duo de gaulois, pour proposer un jeu de plate-forme/ action prenant place à Las Vegum, parc d'attractions romain où les références et autres clins d'oeil à l'univers du Jeu Vidéo pullulent. Ainsi, forcément avec moins de finesse et de génie que l'indépassable papa d'Iznogoud et du Petit Nicolas, le titre propose des anachronismes volontaires, un espion allié nommé Sam Fichaure, des Romains aux allures de plombier italien en vacances à la mer, et multitudes de petits détails qui amuseront sans aucun doute d'abord les enfants, petits ou grands.

En pays conquis

À la manière d'un Spyro qui a également eu droit à un remake récemment, Astérix & Obélix XXL 2 s'adresse en effet d'abord aux plus jeunes, aujourd'hui encore. Contrairement au dragon violet refait des pattes aux cornes, même relissé en HD,  Astérix et Obélix XXL 2 accuse son âge. Mais son univers coloré et référencé de manière amusante, le doublage assuré par les gaulois canal historique Roger Carel et le regretté Pierre Tornade, et surtout sa proposition de jeu simple, efficace, rythmée, lui permettent de demeurer encore amusant treize ans après sa sortie initiale.

Deux principales qualités sont à mettre en avant particulièrement. D'abord, les interactions nécessaires entre le buveur de potion et le livreur de menhir pour progresser dans l'aventure en résolvant des petits énigmes tout en prenant en compte les qualités et les gabarits de chacun, enveloppé ou non. Ensuite, le titre propose d'apprendre différentes combinaisons de touches au fil de l'aventure pour autant de manières de distribuer des baffes aux romains. Rien de neuf en 2018 bien sûr mais ce qui fonctionnait en 2005 fonctionne encore aujourd'hui (c'est bien entendu l'une des raisons de cette ressortie) et attise la curiosité concernant Astérix & Obélix XXL 3, annoncé pour l'année prochaine. 

PS4
Switch
XB1
Satisfaisant
6
Bien qu'actualisé en HD, l'aspect d'Astérix & Obélix XXL 2 accuse le poids des années, mais il demeure le jeu sympathique qu'il était à sa sortie en 2005, en particulier pour les plus jeunes. Si ses mécanismes de coopération, de combos, n'ont aujourd'hui rien d'inédit, ils fonctionnent toujours grâce à l'ambiance bon enfant assurée par le rythme du titre, sa musique et évidemment, les doublages assurés par Roger Carel et Pierre Tornade. On regrettera cependant que ce remaster qui rappelle aux irréductibles gamers qu'un troisième épisode arrive l'année prochaine, ne propose pas plus de bonus, malgré l'ajout de nouvelles compétences. Un peu chiche.
par
+ On aime
  • Coopération et distribution de baffes toujours efficaces.
  • Un jeu d'action sympa pour les amateurs du genre et les plus jeunes.
  • Les références rigolotes, le doublage et les dialogues réussis.
- On n'aime pas
  • Pas de potion magique pour les graphismes, bien qu'évidemment plus jolis.
  • Pas non plus de bonus appréciables pour un remaster (concept arts, etc.), d'autant que le jeu est court.
Donnez votre note
note
--

Ce jeu n'a pas encore été noté

Ma collection sur
PS4
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Astérix & Obélix XXL 2 (Remaster) - 7 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

6 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (6)