>
>
Test de Tetris Effect (PS4)

TEST de Tetris Effect : La superbe réinvention musicale d'un mythe

Par Julien Hubert - publié le

Quand Tetsuya Mizuguchi, créateur de Rez, Child of Eden ou encore Lumines, s'attache à revisiter le mythique jeu de Puzzle d'Alekseï Pajitnov, ça donne Tetris Effect, une exclu PS4 (compatible PS VR) qui réinvente la formule en nous proposant un voyage musical et sensoriel absolument génial !

On ne vous fera pas l'affront de vous expliquer le concept de l'éternel Tetris, de ses tetrominos qui tombent sans cesse pour être emboîtés et éliminés par ligne. Tout le monde connaît. Ce principe de base est évidemment repris dans Tetris Effect, comme dans toutes les variantes du jeu qu'on a connu jusqu'ici, mais l'expérience se trouve malgré tout totalement rénovée par une gamme d'environnements aussi variés que superbes, allant de paire avec une nouvelle couche musicale totalement liée au gameplay, qui nous embarque dans un voyage mélodique transcendant littéralement le plaisir de jeu.

Un vrai trip musical et sensoriel

Ce voyage, il nous est proposé dans le mode principal de Tetris Effect : le mode Périple. C'est là que vous pourrez enchaîner les 27 niveaux créés par Mizuguchi et sa bande. Au premier run, ils se consomment par grappes de 3 ou 4, s'enchaînant les uns après les autres en conservant votre tableau de lignes en cours. Il faudra finir chacun de ces groupes de niveaux pour débloquer le groupe suivant, la difficulté allant évidemment crescendo jusqu'à un final particulièrement compliqué qui, lui, débloquera la possibilité de jouer à nouveau le mode Périple mais dans son intégralité, en enchaînant cette fois les 27 niveaux d'un coup !

Parcourir ce mode de jeu principal, c'est découvrir petit à petit, des étoiles plein les yeux, la merveilleuse formule imaginée par Mizuguchi. Ce périple vous emmène des profondeurs de l'océan jusqu'à la surface de la lune, en passant par tous les endroits que vous pouvez imaginer entre les deux : désert, forêt, montagne, ville... Chacune de ces ambiances est accompagnée de visuels magnifiques, sous forme de particules lumineuses ou de décors plus formels, qui s'animent tout autour de ce petit rectangle qui concentre l'essentiel de notre attention, celui dans lequel vous empilez frénétiquement vos tetrominos. Notez d'ailleurs qu'il est possible de lui faire prendre plus ou moins de place à l'écran, en zoomant via le stick analogique (n'allez pas trop près cela dit, car ce qui se passe autour est essentiel à l'expérience !).

Une B.O. parfaite

Ces ambiances visuelles sont admirablement accompagnées d'une excellente bande son, toujours bien sentie, toujours dans le ton, passant habilement de l'électro à la musique tribale, et par bien d'autres genres encore, en utilisant des transitions lentes et entraînantes, auxquelles le joueur participe lui-même lorsqu'il manipule ses pièces et élimine des lignes. De quoi entrer progressivement dans un vrai trip. Imaginez par exemple un décor urbain, accompagné d'un petit fond de moteurs et de klaxons... Chaque mouvement de tetromino que vous faites, crée une note de piano, qui brise le vrai-faux silence de la ville. La mélodie se crée progressivement sous vos doigts, et vous entrez alors dans une zone de concentration de plus en plus profonde, tandis que le rythme s'accélère. Des couches sonores successives s'ajoutent petit à petit, jusqu'à ce que l'ensemble musical se transforme du tout au tout. Le rythme se fait sentir dans les vibrations de la manette, vous le battez naturellement du pied, et le jeu prend un malin plaisir à vous mettre dans tous vos états en augmentant parfois de manière drastique la vitesse de chute des pièces, avant de revenir dans une zone de calme... Ces variations sont un véritable point fort, dans le sens où elles participent à changer la formule Tetris classique, qui a pour habitude d'augmenter la vitesse de manière linéaire sans jamais revenir en arrière. Dans Tetris Effect, tout est guidé ou accompagné par la musique, son évolution vous pénètre et l'ensemble fonctionne comme une véritable expérience sensorielle.

Réinventions

D'autres petites nouveautés viennent agrémenter la formule éculée qu'on connaît tous. Vous pouvez bien sûr appuyer sur "L1" ou "R1" pour stocker une pièce pour plus tard, histoire de maximiser vos chances de faire un bon score (jusqu'ici rien de neuf), mais aussi cette fois user de "R2" ou "L2" pour entrer en mode "Zone". Une petite jauge circulaire en bas à gauche de l'écran se remplit en effet au fil de vos combos ; lorsqu'elle est pleine, vous pouvez lancer ledit mode Zone et faire entrer le temps en pause. Il faudra alors faire un maximum de lignes bien fignolées, qui disparaîtront toutes d'un coup une fois la Zone terminée. Très pratique, à la fois pour engranger un max de points mais aussi (et surtout) pour vous sortir dignement des moments les plus rapides et les plus tendus. Une sorte de Joker dans ce cas précis.

Côté modes de jeu, une fois que vous aurez totalement succombé et tripé sur le fameux Périple (qu'il est d'ailleurs possible de lancer en version "Théâtre", c'est-à-dire uniquement en sons et images, sans jouer), vous vous rendrez naturellement dans l'autre grosse section du jeu : le mode "Effets". Celui-ci contient toute une galerie d'autre modes parmi lesquels on retrouve bien évidemment les grand classiques que sont les modes Marathon (meilleur score possible en 150 lignes), Ultra (meilleure score possible en 3 minutes), Sprint (40 lignes le plus rapidement possible) et Maître (vitesse ultra élevée), mais vous pourrez également y découvrir plein d'autres petites gourmandises intéressantes. Un Marathon dit "Détente" par exemple, sans Game Over, mais également des Playlists à thème (sous-marine / vent / monde) qui mixent les meilleurs moments du mode Périple.

Plus complexes et innovants, nous avons aussi beaucoup aimé les modes All Clear (un All Clear est compté lorsque vous avez débarrassé l'écran de TOUT bloc, un vrai jeu de puzzle dans le jeu de puzzle), Combo (enchaînez le plus de lignes à la suite), Cible (éliminez certains blocs spécifiques), Compte à rebours (un I-Tetromino géant tombe sur l'ensemble d'une colonne régulièrement), Purifier (éliminer les blocs infectés dans le temps imparti) et Mystère (des effets aussi étranges que surprenants gênent votre progression), qui contribuent à faire de Tetris Effect un jeu dans lequel on aime revenir sans cesse. Des événements hebdomadaires sont d'ailleurs prévus, tandis que des classements en ligne motivent et qu'un système de level-up vous permet de débloquer différentes petites choses... Complet, n'est-ce pas ? Pas totalement, puisqu'à notre grande surprise il lui manque quand même un mode multijoueur... Impossible en effet, à notre grand regret, d'affronter d'autres joueurs, que ce soit en local ou même en ligne.

Le deuxième effet Kiss Cool

Dernière chose - et non des moindres - avant de vous laisser aller acheter le jeu en paix : sachez qu'il est 100% compatible PlayStation VR. C'est à dire que vous pouvez vivre dedans, en gros, et être au beau milieu de ces décors changeants, en 3D, avec par exemple ces petites particules colorées qui vous passent juste devant les yeux. Les sensations d'immersion y sont, vous vous en doutez, multipliées. Toute comme la rapidité avec laquelle vous risquez de plonger dans cette espèce de transe, d'état second dans lequel nous avons adoré nous trouver pendant le test. Un vrai petit bonheur dont aucun fan de puzzle et/ou de jeux musicaux ne devrait se priver.

Indispensable Gameblog
Fantastique
9
Notes de la Rédac (2)

Tetris Effect est une petite bombe de jeu de puzzle musical. Un indispensable pour les fans du genre, qui devraient tous se jeter immédiatement dessus. Contrairement à tant de versions de Tetris avant lui, il transforme véritablement la formule éculée du jeu culte d'Alekseï Pajitnov pour en faire un délicieux trip musical, et même un petit voyage sensoriel, capable de vous faire entrer dans un agréable état second. Sa compatibilité totale avec le PlayStation VR peut en plus apporter un degré d'immersion supérieur, ce qui ne se boude pas, loin de là. Finalement, en dehors de la surprenante absence d'un mode 2 joueurs, on ne voit rien à lui reprocher. Maintenant, si ça ne vous dérange pas, on y retourne.

 

par
+ On aime
  • Une formule bien connue mais magnifiquement réinventée en musique.
  • Un vrai trip, un voyage sensoriel dans des ambiances hyper variées.
  • Bande-son divine, visuels au top.
  • Les actions du joueur qui participent à la musique.
  • Les variations de vitesse et de difficulté au sein même d'un niveau.
  • Les quelques nouveautés à la formule Tetris (fonction Zone, mode Surprise...)
  • La compatibilité PS VR qui fonctionne très bien et ajoute à l'immersion.
  • Proposé à prix réduit (30 euros au lancement).
- On n'aime pas
  • Pas de mode 2 joueurs, ni en local ni en ligne.
Donnez votre note
1 note
9
0
1
0
2
0
3
0
4
0
5
0
6
0
7
0
8
1
9
0
10
Ma collection sur PS4
Je l'ai 0
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Tetris Effect - 4 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

21 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (21)