>
>
Test de The Walking Dead L'Ultime Saison - Episode 2 : Les enfants perdus (PC)

TEST de The Walking Dead l'Ultime Saison Episode 2 : Au revoir les enfants

Par Gianni Molinaro - publié le
×

Le contexte est particulier. Bientôt fermé, Telltale Games livre le deuxième et, si l'on en croit plusieurs sources proches comme la doubleuse de la protagoniste principale, tout dernier épisode d'une saison qui devait en compter quatre. Et au regard de ce qu'il propose et laisser présager pour la suite, on aura du mal à cacher notre tristesse.

Au cas où vous n'auriez pas joué à l'épisode précédent, nous vous conseillons d'éviter la lecture de cet article qui peut contenir des spoilers.

AJ a suivi les conseils de Clementine. Et maintenant, c'est la merde. Il pensait bien faire. Et au moment où commence ce chapitre, il n'y a que des incertitudes sur l'avenir du duo. Vont-ils pouvoir rester dans leur nouvel abri ? Les tensions peuvent-elles s'apaiser après ce qu'il s'est passé ? La menace qui rôde aux alentours va-t-elle finalement frapper une bonne fois pour toutes et s'emparer de la jeunesse réfugiée dans cette école barricadée ?

AJ aux serres

Les Enfants Perdus confirme tout le potentiel d'une saison bien entamée. Dans ce monde où donner sa confiance est impossible, on se retrouve à composer avec les problèmes que peuvent connaître un groupe dont certains préfèrent se voiler la face et pardonner les écarts pourtant gênants d'une vieille connaissance morte plutôt que ceux de vivants ayant prouvé leurs bonnes intentions. On doit encore faire des choix qui pourront se révéler vains et augurer de situations toujours plus compliquées. Toujours essayer d'arrondir les angles ou au contraire d'affirmer un tempérament de survivante qui veut que les choses soient faites. Une place pour l'amitié ou une amourette, lorsque les vents soufflent moins ? Pourquoi pas. Mais pour quel avenir, quand on sait que tout peut basculer en un claquement de doigts et que  les scénaristes vont forcément s'amuser à tout compliquer ?

Et puis il y a Alvin Junior. Ce petit protégé à la bouille irrésistible. Lui pour qui on sait que Clementine donnerait sa vie. Est-on bien avisé lorsqu'on l'encourage ou le gronde ? Quelle attitude adopter avec un si petit garçon, armé, dont l'esprit interprète de façon simple des données complexes comme la vie, la mort, le mérite, la justice ? Le lien qui unit l'héroïne au petit bout de chou semble se renforcer autant qu'il s'étiole. Travailler ses rapports avec d'autres ados ou adultes est une chose. Voir AJ évoluer en dehors de l'influence de sa tutrice, lui répondre avec une intonation presque dangereuse, voilà qui donne la chair de poule et rend cet épisode, encore une fois bien écrit - avec un mix de tendresse, de peur, d'action et de mystères - et réalisé avec beaucoup de soin, si intéressant.

En suspens

Reste que les considérations liées à l'éducation ou la protection d'un môme et aux rapport à une communauté qui va devoir s'unir derrière une Clem - qui désormais se retrouve aussi à tirer à l'arc façon Ellie de The Last of Us (comme si elles ne partageaient que cela..) - ne sont pas tout. Cette fois, on sait qui nous attend à l'extérieur. Une figure du passé. Terrible, féroce et accompagnée,  elle fait office d'antagoniste parfaite, et d'un bon moyen de boucler la boucle.

Une autre plus avenante, qu'on a envie d'aimer immédiatement et à laquelle on pensera pour le reste de l'aventure, apporte un contrepoids. Avant que tout ne s'accélère, que l'on constate une fois encore que l'on ne peut pas tout contrôler, quand bien même on s'en sortirait en patron dans de courtes phases d'action ou des enchaînements de QTE aux dénouements assez crus.

Bien que l'on devine grâce aux dernières secondes une suite mouvementée, on sait, à cause de la triste actualité d'un studio bientôt mort, que l'on en restera là. Et qu'il faudra maintenant, jusqu'au jour où un développeur parlera ou que quelqu'un envisage de reprendre le flambeau, se dire que les péripéties de Clem ne connaîtront jamais de fin. Au moins sait-on qu'aucun mal ne lui sera fait...

Bon
7
Dommage que l'on en reste là pour The Walking Dead. Car après un premier épisode réconfortant, Les Enfants Perduscontinuait l'histoire de fort belle manière, avec son lot de mystères, de moments poignants, de choix pas si simples, de violence, de peur concernant un enfant à l'innocence perdue... Et sans trop s'éparpiller. Se dirigeait-on, après un dernier moment de bravoure, vers une fin de route paisible pour Clementine ? Ou allait-on en baver au moment de lui dire au revoir ? Nous ne le saurons probablement jamais et nous devrons nous contenter d'adieux contrariés.
par
+ On aime
  • Clementine et AJ.
  • Le développement de certaines relations.
  • Un retour inattendu.
  • Les choix, encore et toujours.
  • Rythme, dialogue et atmosphère maîtrisés.
- On n'aime pas
  • On ne connaîtra probablement jamais la fin...
Donnez votre note
1 note
10
0
1
0
2
0
3
0
4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9
1
10
Ma collection sur PC
Je l'ai 1
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo The Walking Dead L'Ultime Saison - Episode 2 : Les enfants perdus - 16 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande

2 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (2)