>
>
Test de Capcom Beat 'Em Up Bundle (PS4)

TEST de Capcom Beat'em Up Bundle : Une compil' qui tabasse à bas coup ?

Par Jonathan Bushle - publié le
×

Capcom Beat'em All, pardon, Capcom Beat'em Up bundle vient de pointer le petit bout de son nez en version digitale sur toutes vos consoles de huitième génération. Sur PC, il faudra patienter un peu. Dans cette compilation numérique, pour 20€, vous retrouverez pas moins de sept jeux de bagarre à l'ancienne. Et si vous désirez ardemment une boite à ranger sur votre étagère, ou même une édition limitée, il faudra passer par l'import. Mais que vaut donc cette énième compilation made in Capcom ?

A l'heure où le réchauffement climatique est dans toutes les conversations, Capcom fait de nouveau preuve d'un grand sens des responsabilités en recyclant à nouveau moult classiques dans une compilation. Après la saga Street Fighter en mai dernier, c'est au tour des jeux de bagarre à scrolling horizontal du développeur d'Osaka de passer à la moulinette de la réédition haute définition. Et c'est avec un titre dénué de glamour, mais aussi fâché avec une certaine frange de joueurs et de journalistes français adeptes de Beat'em All, que débarque Capcom Beat'em Up Bundle sur nos machines préférées. Le résultat est-il à la hauteur de la réputation des jeux qui composent cette compilation ? Est-ce avec les vieilles soupes qu'on fait les meilleures casseroles ? La réponse avec le test de la version PS4.

Attention chérie, ça va trancher.

Die & Retry

Et ici, ce ne sont pas moins de sept titres qui sont disponibles, avec bien évidemment le légendaire Final Fight, qui est la tête d'affiche de cette compilation. C'est le jeu qui a laissé le plus de souvenirs aux joueurs, et notamment votre serviteur, qui y jouait sur la borne d'arcade du bistrot du coin. Aujourd'hui encore, il reste un monument de son genre, un titre référence qui a posé des bases tout en restant dans la mémoire collective. En 2018, le jeu reste très beau et agréable à jouer. Pour la suite du programme, on retrouve des titres moins prestigieux, mais pas pour autant dénués de charmes, avec The King of Dragons, et son aspect RPG heroic fantasy bien prenant et l'oriental Warriors of Fate, qui vous propose d'incarner un guerrier surpuissant dans le Japon moyenâgeux, avec de somptueux visuels. Le délirant Captain Commando possède des personnages et une ambiance atypique issus d'un univers typé comics , tandis que Battle Circuit, le jeu le plus récent de cette compilation, est véritablement le plus évolué en termes de graphismes et de détails originaux affichés à l'écran : on se retrouve plongé dans un univers à la cartoonesque délirant et on en prend plein les mirettes avec un jeu de 1997 !

Mais je tiens tout de même à décerner une mention spéciale à Armored Warriors, qui nous envoie au beau milieu d'affrontements de méchas géants, avec toute l'inventivité et l'originalité qui vont avec. Le jeu s'avère très agréable à jouer avec des commandes fluides et rapides, permettant des affrontements denses et nerveux. Et dans le rôle du maillon faible, nous retrouvons Knights of the Round, qui vous met dans la peau des plus célèbres chevaliers de la table ronde, mais avec une jouabilité et une ambiance inférieures au reste du casting de la compilation. Vous l'aurez compris, Capcom Beat'em Up Bundle propose un casting assez homogène qui fait marcher à fond la nostalgie et l'imagination de l'enfant qui sommeille en chacun de nous. Mais on pourra tout de même regretter l'absence de quelques titres du studio, comme Final Fight 2 et 3, même s'ils sont plutôt liés à la SNES pour le coup.

Armored Warriors et ses combats de méchas.

Cette étrange cigarette ne nous rend pas Haggard

En effet, c'est avec les versions arcades, disponibles dans leurs moutures japonaises et anglaises, que vous allez pouvoir distribuer des bourre-pifs par palettes de 12. Ce choix pourrait paraître discutable - je pense aux musiques de Final Fight CD - mais après tout pourquoi pas, on reste dans l'esprit hardcore/underground de la compil' Street Fighter. Et on évite la version SNES salement amputée de Final Fight ! On peut tout de même modifier la difficulté des jeux, et régler le nombre de vies, si on se sent l'âme légère et que l'on veut se faciliter le travail. En termes de coopération, mis à part Final Fight, qui se joue à deux, et Battle Circuit à quatre, les autres titres peuvent accueillir jusqu'à trois joueurs. Que ce soit en local, avec ses amis sur son canapé (ou n'importe ou avec sa Switch) on repasse de bons moments à bastonner tout ce qui bouge.

En ligne, cela fonctionne moyennement : si un des joueurs à une connexion pourrie, on subit un lag qui ralentit l'action de façon ultra agaçante. Et au niveau de la fréquentation des serveurs, à part sur Final Fight pour lequel aucun problème n'est à déplorer, sur tous les autres jeux on a du mal à trouver du monde instantanément. Et la plupart des joueurs sont adeptes du "un petit tour et puis s'en va". si vous n'aurez aucun mal à finir un niveau avec un équipier, pour l'aventure complète, c'est une autre histoire. Au niveau de l'enrobage global de ce bundle, on retrouve une galerie, avec quelques illustrations d'époque de chacun des jeux, qui devraient remémorer bien des souvenirs à bon nombre d'entre nous malgré leur faible nombre. Techniquement, même si les jeux datent des années 90, ça fonctionne encore bien. Les jeux sont affichés en 4/3 avec des bandes aux habituelles illustrations douteuses sur les côtés. Vous l'aurez compris à la lecture de ces lignes, l'expérience reste brute de décoffrage, et si vous possédez déjà une ou plusieurs versions de ces jeux, assez limitée.

Satisfaisant
6
Où acheter :
Capcom Beat'em Up Bundle propose pas moins de 7 titres issus de la période des années 90 du catalogue du développeur d'Osaka, avec en tête d'affiche le premier Final Fight. Intrinsèquement, la qualité de ces jeux pourra difficilement être mise en doute, mais on regrettera tout de même l'absence des suites de celui-ci. L'habillage se montre lui aussi assez chiche, bavec les versions arcade, et uniquement une maigre galerie en guise de bonus. On se consolera néanmoins avec la possibilité de jouer en ligne avec ses amis, sa famille ou des inconnus, même si la gestion des parties reste perfectible. Et sur Switch, n'oublions pas la coop sur table. Capcom Beat'em Up Bundle est donc une compilation efficace, mais qui aurait gagné à être plus généreuse.
par
+ On aime
  • Final Fight.
  • Armored Warriors.
  • Le jeu en ligne.
  • Le jeu sur table sur Switch.
- On n'aime pas
  • La gestion du lag en ligne.
  • Des bonus ultra succints.
  • Des succès/trophées tout pourris.
  • Où sont Final Fight 2 et 3 ?
Donnez votre note
1 note
8
0
1
0
2
0
3
0
4
0
5
0
6
0
7
1
8
0
9
0
10
Ma collection sur PS4
Je l'ai 2
J'y joue 0
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Capcom Beat 'Em Up Bundle - 14 images (cliquez pour zoomer)

Attention chérie, ça va trancher. Armored Warriors et ses combats de méchas.

La rédaction vous recommande

9 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (9)