Très à la mode dans les années 90, ayant même droit à des jeux d'arcade, le golf est peu à peu devenu un genre de niche. En dehors des excellents Mina no Golf (Everybody's Golf) qui ont cartonné avec leur gameplay sympathique et leur style manga, aucun titre n'a véritablement marqué les esprits. Heureusement, HB Studios continue de proposer des choses au goût du jour.

Zen, restons zen

Ceux qui ont déjà tâté du club le savent, le golf est un sport de précision ou le mental est prépondérant. Il faut à la fois être puissant, précis et décontracté. Le moindre écart peut se traduire par un impact complètement raté et un drive catastrophique. Dans The Golf Club 2019, c'est la même chose. Le swing est représenté par un mouvement de manette vers l'arrière, puis l'avant en respectant un rythme tout à fait réaliste.

Il faut non seulement avoir un backswing complet qui va déterminer la puissance, mais aussi un mouvement parfaitement rectiligne en descente et en poussant le stick vers l'avant. Mouvement, et rythme, tout comme au golf IRL. Le néophyte aura donc un peu de mal à débuter avec TGC 2019. D'autant plus que les explications sur les termes du golf sont absentes, même si un didacticiel explique les fondamentaux des principes du jeu et qu'un glossaire est fourni en fouillant un peu dans les menus. C'est dommage, le design du jeu aurait pu être adapté pour faire entrer plus facilement les néophytes sur les fairways.

Pour débuter plus facilement, le set de clubs fourni aux débutants est plus permissif quant aux erreurs qui peuvent être commises. Deux autres sets, plus performants, mais moins indulgents pourront accompagner la progression du joueur. En pratique, la régularité et la sécurité étant des maîtres-mots en golf, on peut déjà obtenir d'excellents résultats avec le set débutant.

Le système de jeu est réaliste en ce sens qu'il impose au joueur du calme et de la concentration. C'est bien moins évident que d'appuyer simplement au bon moment sur les touches, mais aussi beaucoup plus satisfaisant lorsque les performances sont au rendez-vous. On se surprend à serrer le poing en signe de victoire lorsqu'un putt est réussi ou qu'une approche termine à moins d'un mètre du drapeau.

Des parcours à l'infini, des amis aussi

Maîtriser parfaitement ses coups sera donc un travail de longue haleine, en particulier dans le petit jeu. Tout est affaire de finesse, d'autant plus qu'en sus des parcours officiels du PGA Tour (le jeu est licencié, comme son nom l'indique) il est possible de créer une infinité de parcours de façon procédurale et de les modifier à loisir. Pour y parvenir, vous pouvez également faire jouer l'émulation de la communauté, tout un pan du jeu est prévu à cet effet. L'outil de modélisation est très performant et permet de modifier la moindre parcelle de terrain.

Réussi graphiquement (en particulier sur PC si on exclut des visages de cire) et sur sa présentation générale, on peut regretter que TGC 2019 ait sacrifié sur l'autel du réalisme le côté RPG classique que l'on peut souvent trouver dans ce genre de productions. Vos performances ne sont récompensées que par des éléments cosmétiques qui sont mis à disposition au fur et à mesure. Les caractéristiques de votre avatar n'évoluent absolument pas. C'est réellement votre expérience qui sera bénéfique pour vos résultats. Une expérience quasi viscérale grâce à un mixage sonore de qualité. Tout au plus peut-on reprocher des commentaires qui manquent assez régulièrement de pertinence et qui seront sans doute rapidement désactivés.

The Golf Club 2019 n'a pas besoin d'une bande sonore philharmonique, mais les sons naturels qui entourent le golfeur le mettent parfaitement dans l'ambiance. Il n'y a donc pas un travail énorme sur ce compartiment, mais ce qui a été fait l'a été avec grand soin. Par exemple, vous savez immédiatement si la balle a été frappée correctement et si la puissance des coups est la bonne. Cela permet réellement de ressentir les coups et d'anticiper leurs résultats.

The Golf Club 2019 est un excellent choix pour les amateurs de ce sport et il ne l'est pas par défaut dans un contexte de faible concurrence. Vous pouvez sans crainte vous promener sur les 18 trous du jeu.