>
>
Test de Monster Hunter World (PC)

TEST de Monster Hunter World (PC) : Un portage à la hauteur de ses monstres ?

Par Camille Allard - publié le

Monster Hunter a toujours été une saga très discrète sur PC et à quelques rares exceptions, il n'y a avait jamais eu de version digne de ce nom sur ordinateur pour les épisodes canoniques. Conscient de ce public grandissant et de cette manne financière "perdue", Capcom a décidé de gratifier le PC de son Monster Hunter World extrêmement bien accueilli lors de sa sortie en janvier 2018 sur consoles. Que vaut donc ce portage ? Accueille-t-il ces joueurs d'un nouveau genre comme il se doit ? Notre verdict !


Pour lire le test complet de la version originelle PS4, rendez-vous par ici. Ici nulle question de vous parler de la qualité assez extraordinaire du jeu et de ses mécaniques. Nous nous concentrerons en effet uniquement sur la qualité du portage PC.


Aaah Monster Hunter... C'est avec une certaine curiosité que nous avons lancé le jeu la première fois, ne sachant pas vraiment à quoi nous attendre. Nous avons écarquillé nos yeux tel un enfant dans un magasin de jouets. Premièrement et c'est plutôt une bonne chose, le jeu dispose de toutes les options nécessaires à un bon jeu PC. La possibilité de "caper" son taux de framerate à 60 FPS ou au contraire n'imposer aucune limite, qualité des textures, luminosité, synchronisation verticale. Comme vous pouvez le voir dans les screenshots de notre galerie, le jeu est très flatteur visuellement. La seule chose que l'on pourrait regretter c'est la piètre qualité de certaines textures, à cause notamment de trop faibles résolutions. Si en passant son chemin pour se rendre à une quête on n'y prête pas trop attention, il ne vaut mieux pas s'attarder sur certains pans du décor. Car que ça soit du coté des bâtiments ou de la végétation, ça manque cruellement de détails. Le contraste est d'autant plus grand quand on commence à jouer avec une résolution au dessus du classique 1080p.

De bonnes surprises

Visiblement conscient du souci, Capcom pense déjà à offrir un pack de textures HD, ce qui ne serait pas du luxe. Fort heureusement le nombre d'options graphiques permettent de profiter du jeu même avec une machine moyenne. Une GeForce GTX 1060 pour la configuration recommandée ça correspond d'après les données Steam à la carte graphique de l'utilisateur moyen. Il ne faut évidemment pas s'attendre à pouvoir jouer en 60 FPS avec la plupart des options à fond, mais ça permettra clairement de jouer dans les mêmes conditions qu'une PS4 Pro.

Quelques déceptions et bugs

Étrangement la version PC n'est pas au même niveau que les versions consoles en termes de contenu et Capcom souhaite mettre à jour progressivement son jeu. Un peu comme a pu le faire Bluehole avec PUBG et sa version Xbox One. Pensé pour la console, le RPG nippon est jouable avec le combo clavier/souris mais reste tout de même plus agréable avec un pad. Surtout qu'en l'état et malgré le patch Day One il y a des erreurs d'assignations de touches par défaut, rendant quasiment obligatoire un rebind complet des touches. La touche "M" pour ouvrir la map par exemple, et ce n'est pas la seule...

Cette version PC n'est donc pas parfaite mais permet enfin d'ouvrir la licence vers de nouveaux horizons. Meilleure fluidité, meilleure allure technique (dans la gestion des lumières), ce n'est clairement pas une version au rabais même si on aurait pu espérer quelque chose d'un peu plus complet. Dans le rang des déceptions on notera par exemple l'absence de cross-platform et c'est le producteur du jeu Ryozo Tsujimoto qui a confirmé que cela était dû au fait que les versions PC et consoles n'étaient pas synchronisées en termes de contenu.

Indispensable Gameblog
Fantastique
9
Clairement le portage PC de Monster World Hunter World n'est pas exempt de défauts... Textures douteuses, problèmes de clavier, etc. Mais ça reste tout de même une version intéressante d'autant qu'elle permet tout de même d'avoir une meilleure expérience technique que sur console (grâce notamment à son framerate à 60 FPS et ses nombreuses options graphiques). Une grosse plus-value qu'il faut attendre de pied ferme est le pack de textures HD pour jouir d'une version PC de très bonne facture. Pour le reste le jeu est aussi jouissif que sa version console et est clairement sur le podium des meilleurs jeux de l'année 2018. Rien à redire la dessus. Il est simplement dommage de ne pas avoir la possibilité de jouer avec nos camarades consoles en multijoueur à cause des différences de contenu entre les versions.
par
+ On aime
  • Ne réclame pas une trop grosse configuration pour jouer dans de bonnes conditions.
  • De nombreuses options graphiques.
  • Un framerate 60 FPS et au delà.
- On n'aime pas
  • Textures de mauvaise qualité.
  • Bugs de touches au clavier malgré le patch Day One.
  • Pas au même niveau en termes de contenu que sur consoles.
  • Pas de cross-platform.
Donnez votre note
8 notes
8
0
1
0
2
0
3
0
4
0
5
1
6
2
7
4
8
0
9
1
10
Ma collection sur PC
Je l'ai 13
J'y joue 3
Je le vends 0
Je le cherche 1
Vos tests (1)
0 0
burnout293
Le gameplay est excellent. La jouabilité également via les nombreuses armes toutes différentes et les monstres auxquels il faut constamment adapter son stuff. La difficulté est cela dit très très élevé, les joueurs casus n'aimeront peut-être pas...
8

Galerie photo Monster Hunter World - 14 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande