Sorti il y a quasiment un an, Sonic Mania déboule enfin dans une édition physique qualifiée de « Plus » car agrémentée de plusieurs bonus par rapport à la version de l'époque (en plus d'un artbook et d'une jaquette oldschool réversible). Au programme, deux nouveaux personnages jouables, Mighty le tatou et Ray l'écureuil, que les plus anciens d'entre vous se souviendront avoir croisé dans SegaSonic sorti en 93. Le premier a la particularité de faire un dash vertical et de présenter une tolérance aux pics tandis que le deuxième pourra planer après un saut. On a aussi droit à un mode compétition qui permet désormais de jouer à quatre en local. Mais s'il faut en retenir un, c'est le mode Bis qui propose un redesign complet de l'intégralité des niveaux déjà existants en jonglant entre les différents personnages en cours de jeu (avec en prime une très courte visite sur un nouveau niveau jouable), ce qui permettra de refaire entièrement une campagne solo originale pour ceux qui ont fait l'ancienne version, ou d'en avoir deux pour le prix d'une pour ceux qui le découvriront. Sinon, à part tout ça, le jeu demeure toujours aussi génial pour peu que l'on soit amateur du hérisson et nostalgique de sa période 16 bits. Sa maniabilité au poil et le niveau de finition à l'épreuve des balles en font encore un indispensable (pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter notre test de l'époque). On regrettera malgré tout que Ray ne soit pas particulièrement plaisant à jouer, sa capacité de planage n'apportant pas grand-chose, mais pour le reste, c'est du tout bon.