>
>
Test de Fallout Shelter (PS4, Nintendo Switch)

TEST FLASH de Fallout Shelter sur PS4 et Nintendo Switch : Attention, drogue dure.

Par Jonathan Bushle - publié le - mis à jour le
PS4
Switch
Très bon
8

Été 2015. Fallout Shelter vient de sortir, et mes voisins de plage entendent un bruit répété : des capsules qui s'entrechoquent. Trois abris et des centaines d'heures de jeu plus tard, me revoilà en train de jouer le superviseur d'abri, sur PS4 et Nintendo Switch. Le jeu à été annoncé pendant la grand messe des conférences E3, et j'ai courageusement affronté les terres désolées sur deux fronts différents afin de vous donner mon avis.

 

Simple en apparence, mais bien plus profond qu'il n'y paraît, Fallout Shelter vous propose de jouer à Dieu en gérant la vie de vos petits résidents au design de vault-boy, dans cet esprit toujours aussi irrévérencieux qui caractérise la série. Ici, nous sommes en présence d'un jeu de gestion où il faudra assurer la vie en fabriquant de l'électricité, de la nourriture et en purifiant l'eau. Vous pourrez aussi envoyer vos résidents explorer les terres désolées, à la recherche de loot, les faire se reproduire pour gagner en puissance et en volume, augmenter leurs stats S.P.E.C.I.A.L pour en faire des machines de guerre ou encore tenter de compléter des objectifs journaliers pour gagner quelques lootboxes au contenu parfois délirant, et souvent bien décevant

 

Vous pourrez bien entendu payer pour avoir immédiatement ces boîtes, ou des animaux, ou des bouteilles de Nuka Cola Quantum qui accélèrent le temps. Mais vous arriverez tout de même à en grappiller aussi quelques unes simplement à la sueur de vos pouces. Les quêtes sont aussi disponibles d'entrée. Dans ces dernières, ajoutées assez longtemps après la sortie initiale du jeu, vous permettent de contrôler vos résidents en expédition dans un bâtiment ou un autre abri, à la recherche de précieux loots.

 

Il est tout de même fortement conseillé de faire quelque chose en même temps, car parfois, même en ayant à disposition des bouteilles de Nuka Cola Quantum, on se retrouve régulièrement sans aucun objectif concret pendant plusieurs minutes. Et si on ne paye pas, cela peut durer plusieurs heures ! Il faut alors savoir quand lâcher le jeu, pour n'y revenir que quelques heures plus tard. Et attention à ne pas oublier ses résidents en exploration !

 

Sur Nintendo Switch, malheureusement, les commandes sont peu précises, que ce soit avec le tactile ou les boutons. On multiplie les fausses manipulations, et si cela n'empêche pas de jouer, c'est tout de même assez agaçant en pleine alerte de sécurité. La résolution est aussi inférieure à la version PS4, mais ça reste très potable sur télé et en mode portable. Et vous pourrez emmener le jeu partout avec vous ! Sur la console de Sony, le jeu tourne au poil, les commandes, bien que déroutantes au départ, sont réussies, les chargements sont ultra rapides, tout comme les menus, et ça change vraiment de l'expérience mobile qui commençait à ralentir dès les 50 résidents atteints selon l'appareil sur lequel vous jouiez...

 

Vous l'aurez compris quelle que soit la machine, Fallout Shelter reste un très bon jeu, qui saura vous divertir quelques heures. Ou quelques mois. Au choix.

par
+ On aime
  • Une jouabilité qui ne manque pas de subtilités.
  • L'univers Fallout, toujours aussi puissant.
  • On peut y jouer de façon satisfaisante sans payer.
  • Le mode nomade sur Switch.
  • La technique solide sur PS4.
- On n'aime pas
  • Quand on ouvre une lootbox moisie.
  • Quelques passages à vide, des temps morts.
  • Les commandes un poil imprécises sur Switch.
Donnez votre note
1 note
10
0
1
0
2
0
3
0
4
0
5
0
6
0
7
0
8
0
9
1
10
Ma collection sur
PS4
Je l'ai 6
J'y joue 1
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests (1)
0 0
Krixus
Fallout Shelter , innattendu et simplement génial vient de me faire supprimer toutes les autres applis auxquelles je n'ai pas touché depuis des mois mais que je gardais "au cas où"!!
10

Galerie photo Fallout Shelter - 9 images (cliquez pour zoomer)

La technique du serpentin, pour une défense de fer !

La rédaction vous recommande

11 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (11)