Bethesda se montre véritablement très actif dans l'exportation de son catalogue sur différents supports ces dernières semaines : Doom est sorti sur Switch et arrive lui aussi en VR, Fallout 4 aura aussi sa version à vivre casque sur la tête... Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est The Elder Scrolls V : Skyrim. Après avoir eu droit à une édition spéciale l'an dernier, il revient pas moins de deux fois en une semaine dans une version nomade sur la dernière née de chez Nintendo et en réalité virtuelle. Si c'est Plume qui s'est penché sur la version Switch (voir son TEST), j'ai eu l'honneur de m'occuper de celui qui est - peut être un peu par défaut - un des jeux VR parmi les plus aboutis en termes de jouabilité et de contenu aujourd'hui.

De la vielle soupe dans une casserole neuve.

Presque tout a été dit sur Skyrim, et, ici, on nous propose quasiment l'expérience complète offerte l'an dernier dans la version ultime du jeu, avec ses trois DLC, Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn, puisque seul l'accès aux mods est absent de cette nouvelle version. Vous aurez donc largement de quoi passer plusieurs centaines d'heures, votre casque vissé sur la tête, à arpenter les contrées de Bordeciel dans ce qui constitue encore aujourd'hui, plusieurs années après sa sortie initiale, l'un des meilleurs RPG actuels, généreux, riche, chronophage, épique...

Si l'expérience est sensiblement identique en termes de contenu, les contrôles vont quand à eux demander un petit temps d'adaptation. On pourra utiliser deux PS Move, avec deux modes de déplacements. Le premier mise sur un système de téléportation, où l'on atterrit à l'endroit visé. Ce qui est tout sauf pratique et rend les combats bien plus ardus, mais qui reste la solution la plus recommandée pour les joueurs sensibles aux nausées que peuvent provoquer les déplacements en réalité virtuelle.

Le second mode de déplacement est plus immersif mais pas ultra pratique non plus, bien qu'il ait l'avantage de se révéler plus dynamique. On se déplace normalement dans la direction pointée par un des PS Move. Les combats deviennent alors un peu plus faciles, mais ce n'est toujours pas la panacée. Dans les deux cas, on va actionner l'épée et le lancer de sort avec les mouvements du PS Move, comme dans Twilight Princess au lancement de la Wii, pour ce qui tient plus du gadget "motion gaming" que de la véritable simulation de sabre. Au final, on se surprend souvent à agiter son bras un peu n'importe comment !

C'est pas ma faute, c'est celle de la manette.

Un autre type de contrôle est disponible, avec la manette Dualshock 4. Ici, pas de téléportation possible, uniquement des déplacements à pieds avec une configuration des boutons semblable à celle que l'on peut retrouver dans un FPS. Cette solution sera la plus adaptée pour les joueurs en demande de précision, puisque c'est celle qui pénalisera moins les plus téméraires souhaitant augmenter la difficulté, cette dernière étant réglée de base en mode facile !

Quelle que soit la solution choisie, de petites options se trouveront à votre portée, comme le fait de rendre les rotations progressives avec un mouvement crénelé, ou encore la possibilité de régler une réduction du champ de vision lors des déplacements, là encore dans le but de limiter les sensations de nausée dues à la réalité virtuelle. Mais globalement, si vous êtes un minimum habitué à évoluer dans un univers en 3D, vous n'aurez pas de soucis à ce niveau-là.

Techniquement parlant, si le jeu est bien évidemment moins beau qu'en version classique, avec des textures de très faible résolution, de l'aliasing et du flou omniprésent, ça tourne plutôt bien et reste extrêmement immersif, et ce même sur une PS4 standard. Explorer les contrées de Tamriel n'a jamais été aussi spectaculaire ! Au rayon des petites choses regrettables, on notera l'absence de fonction cross save, qui aurait pu permettre de continuer sur la version de base une partie entamée sur la version VR. Les trophées, s'ils sont identiques, sont séparés et les chasseurs seront ravis d'apprendre qu'ils pourront être scorer deux fois ! Loin d'être uniquement un simple gadget, cette nouvelle version en réalité virtuelle apporte un véritable plus, une sensation d'immersion très plaisante ! A condition de ne pas oublier de faire des pauses régulièrement.