>
>
Test de Forza Horizon 3 (Xbox One)

TEST de Forza Horizon 3 : Le jeu de course le plus fun du monde ?

Par Julien Hubert - publié le

Après nous avoir totalement bluffés il y a deux ans avec Forza Horizon 2, Playground remet le couvert, à nouveau entre deux Forza canoniques, avec le bien nommé Forza Horizon 3. Il est là, entre nos mains depuis de nombreux jours durant lesquels nous avons arpenté passionnément son nouvel environnement australien. Mais arrive-t-il à frapper un aussi grand coup qu'en 2014 ? Voici notre verdict, que vous allez lire vite fait avant de vous jeter sur cette nouvelle référence du jeu de course !

Difficile de contenir mon optimisme au sujet de Forza Horizon 3, ne serait-ce que dès l'intro de ce test. C'est plus fort que moi, que voulez-vous. On l'attendait tellement ici, et le résultat final nous a tellement plu... Mais reprenons nos esprits, traitons l es choses dans l'ordre et dressons le bilan de ce troisième opus sous le signe du fun en barre !

Nouveau terrain de jeu, nouvelles possibilités

Si la formule reste globalement inchangée et que certains seraient tentés de lui reprocher de prime abord d'être une sorte de "Forza 2,5", sachez qu'on change ici d'environnement, laissant derrière nous la côte méditerranéenne pour découvrir l'Australie, et que c'est loin d'être un simple détail d'ordre cosmétique. Ce nouveau terrain de jeu, c'est la principale nouveauté de Forza Horizon 3, et c'est ce qui lui permet de nous offrir le plein de nouvelles sensations. Le premier Horizon était en mode désert et donc très monotone, le second corrigeait globalement ce défaut en offrant plus de typologies environnementales différentes aux abords de la Méditerranée, mais cette fois avec l'Australie, on franchit clairement un cap. L'île-continent offre en effet une variété paysages vraiment totale, avec des routes le long de la côte et de ses superbes plages, un gigantesque désert, une campagne avec valons et champs à perte de vue, une dense et verdoyante forêt tropicale et bien sûr une zone urbaine proposant à la fois des zones pavillonnaires et un downtown aux gigantesques buildings...

Le dépaysement est permanent, ce qui est déjà une bonne chose en soi, mais surtout, dans le cadre d'un jeu de course en monde ouvert, ce nouveau terrain de jeu (deux fois plus grand que celui du précédent opus, pour ne rien gâcher) propose mille et un spots qui ont toujours le don de surprendre et d'inviter au fun et à la découverte. Ce que vous découvrirez également à cette occasion, ce sont de nouveaux types de véhicules qui, couplés à cette variété d'environnements, offriront de nouvelles sensations. Faire des courses de 4x4 dans les dunes, enchaîner avec des hyper cars sur des routes sinueuses, se lancer dans une course à bord d'un buggy sur des dizaines de kilomètres en partant d'une plage pour finir dans la forêt tropicale... Dire qu'on ne s'ennuie jamais est un doux euphémisme.

Décrochage de mâchoire et plaisir de chaque instant

Pour ne rien gâcher, et désormais pour perpétuer une tradition, Forza Horizon 3 est tout simplement splendide. C'est tout sauf une surprise, mais les développeurs de Playground ont signé là un boulot qu'on se doit de saluer. Des petits soucis de popping et autre minuscules accrocs techniques peuvent subsister (sur Xbox One tout du moins), mais pardonnez-moi l'expression, on s'en prend plein la gueule ! Et le jeu est aussi impressionnant en termes de technique que d'esthétique. Malgré le doublement en taille de ce monde ouvert, il n'existe pas une seul mètre carré de la map ne semblant pas avoir été bichonné. Les caisses sont magnifiques, les environnements aussi, et le tout peut fuser à une vitesse absolument incroyable.

Sans surprise encore une fois, on retrouve également cette jouabilité si agréable des jeux Forza. Nous sommes évidemment dans un jeu "Arcade", on peut rouler avec une Lamborghini sur une plage ou à travers des vignes, mais les modèles physiques ne manquent pour autant pas de consistance, de précision, et délivrent toujours un plaisir de pilotage profond et inimitable, que ce soit en tout-terrain, buggy, hyper car ou autres. La variété, elle est aussi là, et c'est définitivement ce qui fait le charme et le plaisir d'Horizon. Rappelons également pour les néophytes que comme tout jeu de la série, Forza Horizon 3 propose un gameplay ajustable à tous les goûts via un système d'aides à activer ou non. À noter enfin que ce nouvel épisode profite des différentes innovations intégrées dans Forza 6, dont la plus notable tient dans les fameuses flaques d'eau, franchement sensationnelles en pleine course tout terrain.

Contenu pléthorique à la carte

Si les précédents épisodes vous faisaient naturellement jouer le rôle d'un jeune pilote outsider gravissant peu à peu les échelons du festival Horizon, vous êtes cette fois dans la peau du patron. Votre but : installer les bases du festival australien en différents endroits de la map, puis les développer petit à petit en gagnant des fans. Chaque festival a donc un niveau qui, à chaque level-up, débloque de nouvelles épreuves. Ça ne change pas fondamentalement la façon d'appréhender un jeu de course en monde ouvert, mais sous ce nouveau point de vue se cache une nouveauté vraiment intéressante : la possibilité de customiser selon son bon désir chaque épreuve. Là où telle épreuve vous obligeait à faire x courses avec tel type de véhicule/classe, vous pourrez désormais totalement changer les règles selon vos goûts. Pas envie de cette thématique sur les vieilles GT japonaises ? Hop, on change pour la catégorie des hyper cars et c'est réglé ! Objectif : zéro frustration.

Evidemment, Forza Horizon 3 introduit d'autres nouveautés.à sa formule. Il y a notamment les "Défis Collector Personnalisés" qui, vous l'aurez compris, vous permettent de créer vous-mêmes vos tracés à partir d'un point donné et de challenger la communauté sur un temps record. En plus des classiques zones de radar, vous aurez également des zones de drift désormais (une portion de route définie, un record à établir, des tableaux de scores pour se tirer la bourre avec les potes), mais aussi des gros tremplins pour établir des scores de sauts (eux aussi soumis à un classement mondial/amis). Les fameux Défis Collectors font évidemment leur retour, certains d'entre eux étant particulièrement savoureux comme cette course en Warthog avec pour fond sonore la musique de Halo, tandis que des défis de course de rue viendront également s'immiscer en différentes zones routières de la map... Ajoutez encore à tout cela les championnats, les granges (vous allez aimer le nouveau mode "drone" !), les Rassemblements (ces fameuses courses loufoques contre avions, trains et... bateaux désormais), et vous n'aurez qu'une vague idée de la montagne de défis et de divertissement qui vous attendent.

Car on le sait, un monde ouvert vide est un monde ouvert chiant, mais là chers amis, on est juste aux antipodes du vide ! C'est simple, on est littéralement assailli de challenges, qui se débloquent à tour de bras. Dès que vous aurez l'impression d'avoir bien avancé en réussissant quelques challenges, le double d'épreuves naîtront ici et là, si bien que votre map se remplira à un rythme totalement dingue de petits points colorés. Créer une destination GPS vers un événement, c'est s'assurer d'en trouver un myriade d'autres en chemin. On n'a l'impression de ne jamais en voir le bout, mais sans que ce soit jamais décourageant ou lassant, tant il y a de variété et de plaisirs différents à aborder. Ah et j'allais presque oublier une nouvelle fonctionnalité liée aux avatars : les convois. Vous pourrez en effet "recruter" 4 Drivatars différents dans une sorte d'équipe resserrée, qui viendront parfois vous escorter en mode libre, pour cumuler ces fameux points de prouesse avec vous.

Groovy baby

Comment aborder le plaisir de jeu d'un Forza Horizon sans évoquer la musique, si propice au kiff et à la création de cette ambiance spéciale. Le jeu propose toujours différentes radios, une par genre, et les choix musicaux y sont une fois de plus excellents. Qu'on aime la dance, le rock indé, la pop, l'électro, le hip-hop, le hard-core ou même le classique, ces radios participent vraiment à l'expérience avec un répertoire très bien choisi. J'ai été également agréablement surpris par l'intégration d'une nouveauté : Groove. Il s'agit du Spotify/Deezer de Microsoft. En gros, Groove s'insère comme une radio supplémentaire et vous propose donc une infinité de morceaux en accès libre (14 jours offerts à partir du moment où vous lancerez l'option). Groove vous permet également de créer une playlist avec vos propres MP3, qu'il suffira d'insérer dans votre OneDrive pour y avoir accès en jeu via la radio (et là c'est gratuit en revanche). Une option franchement géniale, dans un cas comme dans l'autre. Sauf que je le sais, je ressentirai une énorme frustration lorsque mes 14 jours de découverte seront terminés... Bravo pour l'idée en tout cas, si bien implémentée qu'elle devrait permettre à Microsoft d'engranger de nombreux abonnements payants supplémentaires pour son application musicale.

C'est toujours mieux avec des potes

Autre gros morceau : le mode en ligne. Ou plutôt les modes en ligne, évidemment. Ces derniers sont une réussite totale une fois de plus. Un modèle d'accessibilité d'une part, notamment avec le mode "Aventure en ligne", qui vous permet de vous lancer en deux temps trois mouvements dans une session en ligne ou les courses et épreuves sont imposées avec une grande variété, que ce soit en courses ou en arènes (Capture de Drapeau, Roi, Infecté...), avec à chaque fois l'obligation de rallier un point et un autre de la map pour démarrer l'épreuve suivante. Le classement s'y fait par XP, récompensant à la fois la position et le style. Franchement, ce mode est un modèle du genre pour sa facilité d'utilisation et le fun qu'il procure, jusqu'à 12 joueurs.

Evidemment vous pourrez également aller en "Balade en Ligne" pour choisir vous-même vos activités, à la carte, ou encore créer des salons privés pour rester entre potes si vous le souhaitez. Il y en a pour tout le monde. Mais la nouveauté la plus marquante reste la possibilité de jouer en coop' (jusqu'à 4) sur la campagne principale. Vous pourrez ainsi progresser normalement dans le jeu solo, mais avec un, deux ou trois potes pour vous épauler. Le truc assez génial, c'est que si effectivement 3 personnes sont "invitées" dans la partie d'une autre, les courses réalisées compteront pour tout le monde, que les autres joueurs aient débloqué les épreuves ou non. Elles seront simplement marquées comme déjà faites au moment où elles seront débloquées. Ça fonctionne très bien, c'est brillant, bref : GG.

Et puis pour le côté communautaire, sachez évidemment que les clubs (jusqu'à 1000 joueurs acceptés) sont toujours de la partie (inscrivez-vous au Club "GAMEBLOG.fr [GBfr]" !), tout comme les fameux défis de "rivaux". Très demandée par les joueurs, la salle des ventes fait également son arrivée dans cet opus, pour vendre et acheter voitures et créations à gogo.

Indispensable Gameblog
Fantastique
9
Notes de la Rédac (2)
Où acheter :
Forza Horizon 3 est une grande réussite, un modèle du genre et un jeu de course incontournable. Au premier coup d'oeil, il peut paraître très proche de son prédécesseur, mais c'est sous-estimer l'apport de son nouveau terrain de jeu, l'Australie, qui offre une diversité exaltante dès les premières minutes de jeu, que ce soit visuellement ou en termes de gameplay. Ajoutez à cela un monde ouvert deux fois plus vaste qu'avant, des défis par centaines, un plaisir de jeu exceptionnel, une réalisation d'enfer (Mamma mia, que c'est beau !), des modes en ligne excellents et bien sûr quelques nouveautés bien senties... et vous ne pourrez que vous incliner devant tant de fun, fièrement installé dans l'un de vos bolides, le coude sur la portière et les cheveux au vent. Foncez, car pour répondre à la question posée plus haut : oui, Forza Horizon 3 est le jeu de course le plus fun du monde !
par
+ On aime
  • Encore plus de variété grâce à l'environnement australien et les nouveaux véhicules.
  • La B.O. toujours aussi cool avec ses radios thématiques, et maintenant vos propres morceaux et ceux de Groove en plus.
  • Techniquement et esthétiquement splendide.
  • Du fun, du fun, du fun.
  • Un terrain de jeu, une densité de challenges et une durée de vie GIGANTESQUES.
  • Les modes en ligne, excellents, avec en plus de la coop' en ligne pour la campagne.
  • Le gameplay Forza, au top.
  • Plus d'épreuves classées qu'avant.
- On n'aime pas
  • Encore un brin de popping et autres micro-défauts techniques.
  • Pas de multi local.
Donnez votre note
13 notes
9
0
1
0
2
0
3
0
4
0
5
0
6
0
7
2
8
4
9
7
10
Ma collection sur XB1
Je l'ai 17
J'y joue 5
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Forza Horizon 3 - 13 images (cliquez pour zoomer)

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 48,85 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
97 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (97)