Si Star Wars Battlefront proposait d'excellents modes de jeux et des maps grandioses il fallait du renouveau en termes de contenu. Et Bordure Extérieure fait carrément le job avec son lot de nouveautés : en effet, quatre superbes maps, un arsenal renouvelé, deux nouveau héros, Greedo et Nien Nunb, un nouveau mode très fun "convoi" et de nouvelles cartes étoile débarquent pour apporter un vent de fraîcheur au titre de DICE. De plus le niveau de level maximum passe de 50 à 60 pour le plus grand bonheur des joueurs en mal de challenge. Quoi qu'il en soit, la première nouveauté que vous noterez se trouve dans le menu du multijoueur du jeu qui devient plus limpide. En effet, tous les modes de jeu sont désormais regroupés dans les trois sections : "40 joueurs, 12 joueurs et "Modes-Héros". De plus la liste des extensions est accessible plus facilement, juste en dessous. Un bon point pour commencer ! Mais voyons si ce contenu vaut vraiment ses 14.99€.

Des héros et des armes

Comme je le soulignais plus haut deux nouveaux personnages accompagnent l'arrivée de ce DLC. Tout d'abord ce cher Greedo, le chasseur de primes engagé par Jabba le Hutt pour capturer Ian Solo et qu'on rencontre dans la célèbre scène de la cantine de l'épisode IV ; celui-ci aura la particularité d'être toujours le premier à dégainer... Enfin ça dépend surtout de vous à vrai dire ! Joli clin d'oeil qui ne manquera pas de faire sourire les fans quoi qu'il en soit. Ensuite, Nien Nunb, le talentueux co-pilote de Lando ayant marqué les esprits lors de la bataille d'Endor qui quant à lui vous offrira ses qualités de sniper d'élite. De plus il est lourdement armé puisqu'il propose quelques joujoux sympathiques comme les bombes de proximité, une tourelle améliorée et un canon à impulsion rapide. De quoi s'amuser un peu ! Pour être tout à fait honnête ces deux héros n'apportent pas un grand changement, leurs caractéristiques étant assez proches d'un personnage lambda mais ça reste fun de pouvoir les incarner même si on aurait préféré un Chewie ça va de soi.

Restons au rayon des armes avec l'arrivée du nouveau fusil Relby V-10 assez efficace et d'une arme de poing futuriste, le pistolet blaster DT-12 qui viennent rejoindre l'arsenal du titre. Notez que les deux joujoux sont évidemment à débloquer. De plus, de nouvelles cartes étoiles font également leur apparition et ajoutent un peu de sel à notre collection intergalactique : le fusil à dispersion, les grenades à dioxis et le stimulant d'adrénaline histoire d'être totalement au taquet ! Tout comme les armes citées ci-dessus, ces cartes devront être débloquées et cela peut se faire via une autre des nouveautés : les contrats de Jabba Le Hutt. Ces derniers vont vous permettre en effet de débloquer armes et cartes étoiles et rafraîchissent agréablement le titre tout en lui offrant un bonus de durée de vie ! Il s'agira la plupart du temps de faire un nombre donné d'éliminations ou encore de réaliser des séries de kill avec des armes bien précises. Sachez cependant qu'il faudra lâcher quelques crédits pour déverrouiller ces contrats.

Des lieux mythiques

Si les cartes de base de Star Wars Battlefront sont d'une incroyable beauté on peut leur reprocher d'être un peu trop "ouvertes" ce qui pouvait déranger certains joueurs plutôt friands de combats rapprochés, ces derniers offrant évidemment un rythme plus nerveux, plus dynamique. Mais ça, c'était avant. Et pour cause, le level design des nouvelles maps se montre plus propice au combat au corps à corps. En effet, celles-ci proposent pas mal de zones en intérieur comme par exemple celle du superbe palais de Jabba Le Hutt avec sa salle du trône et ses couloirs truffés de tables et de narguilés (le Rancor est absent en revanche) ou encore la fonderie de Sullust, bourrée de pièges. Quoi qu'il en soit ce sont 4 nouveaux lieux qui s'offrent à nous dans ce DLC : le garage de Jabba, son illustre Palais et la fonderie ainsi que la tuyauterie de Sullust. Très bien fichus ils offrent en plus des tableaux somptueux flattant l'oeil acéré des fans de Star Wars (dont je fais partie).

Le nouveau mode "Convoi"

Ce nouveau mode ultra dynamique fera plaisir aux amateur d'expériences plus corsées. En effet, le mode propose un gameplay plus nerveux et incite le joueur à aller au corps à corps. De plus, il faudra agir de manière stratégique afin d'accomplir sa mission. Celle-ci, confiée aux Rebelles, consiste à mettre un convoi en marche et à l'escorter au point d'extraction via trois points de passage. Ici, le boulot de l'Empire sera évidemment d'empêcher la livraison de cette cargaison. Notez que tout cela doit se jouer avant la fin du temps imparti ce qui ajoute un peu de piment à la tâche... Le chronomètre se lancera à 5 minutes et chacun des points de passages octroiera 5 minutes en plus ce qui vous donnera 15 minutes pour faire le job. Enfin, si vous êtes un brin observateur vous constaterez qu'il y a un générateur déposé par les Rebelles sur la cargaison. Celui-ci est là pour générer un bouclier de protection temporaire. Mon tip : n'hésitez pas à vous en servir mais pas n'importe quand ; en effet, il mettra un certain temps à se recharger. Autre astuce : si vous restez caché près de la cargaison, votre délai de réutilisation de cartes étoile diminuera ce qui vous offrira un avantage non négligeable puisque vous pourrez vous servir de celles-ci plus souvent. Bref, comme je le disais, ce mode de jeu très fun apportera du dynamisme au gameplay mais aussi un petit côté stratégique obligeant les joueurs à réfléchir leur actions en amont. Un bel ajout.