Test réalisé sur New Nintendo 3DS. Pour rappel la version 3DS classique ne propose pas de mode 3D stéréoscopique


Qu'apporte cette version 3DS ?

Je le soulignais dans mes premières impressions, même si le jeu reste globalement similaire à celui de la console de salon de Nintendo, cette version 3DS apporte avec elle un vent de fraîcheur très appréciable. La première chose à noter, c'est que c'est évidemment moins joli que sur la Wii U... Cependant, le fun de l'expérience reste intact et les nombreuses nouveautés font le job, notamment en termes de scénario puisque nous allons désormais retrouver 23 chapitres au programme, dont 2 nouveaux axes scénaristique. Le premier en compagnie de la douce Linkle, version féminine de Link, et le second autour de l'épisode Wind Waker avec Link toon et l'espiègle Tetra.

L'aventure avec Linkle vous proposera 5 chapitres inédits. Notez que son scénario se déroulera en parallèle des chapitres précédents du mode Légende. L'aventure basée sur The Legend of Zelda : The Wind Waker vous offrira quant à elle 4 chapitres se déroulant après les événements de l'histoire principale.

Si vous savez compter, vous aurez donc compris que nous avons ici 32 chapitres hauts en couleurs. De plus, la totalité des packs Master Quest, Twilight Princess et Majora's Mask sont inclus, ce qui rajoute de belles heures de jeu.

Notez que si vous êtes possesseur d'une New Nintendo 3DS / New Nintendo 3DS XL, ou bien si vous utilisez le lecteur/enregistreur NFC avec votre 3DS ou 2DS, vous pourrez utiliser les joyeux amiibo exactement comme dans la version Wii U, sauf concernant Link et Link toon, qui ne débloquent plus l'arme "aérouage", mais une nouvelle capacité qui offre une version plus puissante d'une arme à leur personnage.

Pour rester sur les forces en présence, nous retrouverons tous les personnages jouables de la version Wii U, sauf Ganon et notre cocotte nationale. On compte donc au casting : Link, Zelda, Impa, Sheik, Lana, la princesse Ruto, Machaon, la facétieuse Midona, Fay, le pote Darunia, Ganondorf, Xanto, Ghirahim, Cya, Volga, Iscerro, Midona sous sa vraie forme, notre Link jeune et enfin Tingle... auxquels il faudra donc ajouter Link toon, sa copine Tetra, le roi d'Hyrule, Skull Kid et la jolie Linkle. Ces cinq nouveaux héros se débloqueront au fur et à mesure de votre progression et chacun d'eux possédera une arme bien à lui et des capacités spéciales. Je vous conseille d'ailleurs vivement Link Toon et son gros marteau punitif.

Et c'est parti pour le show !

Malgré un niveau graphique évidemment encore inférieur sur 3DS, le Musô à la Zelda qu'on a connu sur Wii U n'a rien perdu de ses qualités originelles. Dynamique, nerveux, il offre un Dynasty Warriors-like de qualité qui fait en plus vibrer la corde nostalgique des fans de la saga Zelda. En termes de changement, c'est désormais sur l'écran secondaire que tous les éléments relatifs à votre mission et vos objectifs seront affichés.

Toujours via l'écran tactile, vous pourrez désormais switcher de personnage à votre gré en appuyant simplement sur son icône. Je le soulignais dans mes impressions et je le répète ici : cette nouveauté utra pratique ajoute du sel au gameplay et permet surtout de gérer ses batailles autrement. En effet, il devient facile de choisir le personnage le plus proche d'un fort en danger pour intervenir le plus vite possible. En plus de cela, vous pourrez aussi donner des ordres aux autres personnages afin de les envoyer dans une zone en danger. Bref, cet affinage du gameplay apporte un dynamisme appréciable et un côté plus technique aux batailles.

Jamais sans ma fée

Dans cette version portable, les habitués seront peut-être surpris de ne pas retrouver le mode Défi. Et pour cause, il laisse sa place au tout nouveau "Jardin des fées". Ce mode est un centre d'entraînement pour améliorer les fées. Et il faudra les bichonner ces mignonnettes, car elles seront vos meilleures copines tout au long de votre aventure. Vous les trouverez cachées dans un des pots des forts ennemis et pourrez les adopter pour en faire de puissantes alliées. Avec leurs capacités spéciales, elles permettront en effet au personnage auquel elles sont associées d'utiliser leur magie féerique.

Chacune d'elle sera associée à un élément (feu, eau, foudre, tonnerre ou lumière) et lors de votre progression de nouvelles compétences et de nombreuses magies se débloqueront, sans parler des "capacités empruntées", qui s'amélioreront selon le degré de confiance qui vous unit à vos fées. Celui-ci grandira si vous vous occupez bien d'elles, et notamment si vous les nourrissez bien.

Notez que ce jardin féerique sera découpé en 4 sections, à savoir Cantine, Dressing, Ecole et Salon.

La "Cantine" vous permettra de donner à manger à vos fées avec les victuailles diverses et variées ramassées sur les champs de bataille. Comme je le disais plus haut, ceci permettra d'améliorer leur niveau dans pas moins de 5 catégories : vivacité, classe, esquive, endurance et admiration. Il faudra bien écouter les demandes de vos fées qui réclameront ce qu'elles préfèrent, ce qui pourra être des fruits ou encore des légumes juteux.

Le "Dressing", quant à lui, permettra d'habiller vos fées avec les tenues récupérées pendant les batailles. Les différents costumes offriront à vos fées des bonus tels que l'amélioration des dégâts du feu par exemple. Et il y a du choix : châles, shorts, lunettes, boucles d'oreilles, masques, maquillages... bref, c'est limite La Maison du Style version fée !

Enfin la section "Ecole", la plus intéressante, vous permettra d'apprendre de nouvelles capacités à vos fées, et vous vous surprendrez à passer énormément de temps à vous occuper d'elles. Ça devient très vite une petite addiction, faisant de ce nouveau mode une vraie bonne idée, pleine de charme et d'intérêt. En prenant votre temps pour bien faire, vous vous rendrez vite compte que les fées sont de vrais jokers pendant les missions. Occupez-vous d'elles et elle s'occuperont de vous... et de vos ennemis !

En dehors de ces nouveautés, vous retrouverez en tout point (avec des graphismes évidemment inférieurs mais ne gâchant pas l'expérience) le jeu originel sorti sur Wii U en 2014, dont les qualités et défauts restent ainsi plus ou moins les mêmes (consulter notre test de la version Wii U).