Avec près de 45.000 dollars récoltés en quelques semaines, le concepteur français, qui a pour habitude de réaliser ses oeuvres seul, pour ainsi dire de A à Z, s'est littéralement fait plaisir avec Subject 13, comme il nous l'expliquait lors du podcast qui lui était dédié. Alors, quel sentiment final éprouve-t-on après avoir terminé le titre ? Eh bien, assez mitigé, voire une pointe de frustration bien que de nombreuses bonnes idées émanent du titre.

Enigma

A commencer évidemment par les énigmes, puisque le jeu, pourvu d'un scénario clairement versé dans la science-fiction, n'est est pas dépourvu. Bien au contraire, serait-on tenté de dire, puisqu'il fait tout simplement tout le sel de Subject 13. Le scénario est assez simple de prime abord. Vous incarnez un certain Franklin Fargo, scientifique de son état, qui vient de faire le grand saut dans un lac avec sa voiture... Pourquoi, comment ? C'est ce qu'il faudra découvrir... Il se réveille quelques instants (ou heures ?) plus tard, dans un lieu totalement inconnu (une île pour être "précis") et pour le moins étrange. Une quête quasi mystique commence alors...

Lost in Time

Dès l'entame du jeu, le scénario nous fait penser à la série Lost, que j'avoue avoir vu dans son intégralité que très récemment. Les nombreux "indices" disséminés un peu partout dans les niveaux traversés, vous font comprendre au fur et à mesure, ce que vous êtes venus faire là, et dans quel but. Pour remonter ce fil d'Ariane, quelques cassettes audio seront à découvrir, tantôt très en évidence, et tantôt bien cachés. Des témoignages audio qui seront autant d'informations qui vous en apprendront plus sur le pourquoi du comment, même si rien n'est très clair au départ...

Triturage de méninges

Outre l'histoire, quelque peu "complexe", et qui se dévoile au fil de l'aventure, c'est surtout du côté des énigmes à résoudre que vous devrez vous penchez pour avancer. Le titre est évidemment un pont and click plutôt classique dans le sens ou vous déplacez un personnage qui doit accomplir des actions là où vous l'emmenez, mais avec des énigmes parfois simples et parfois retorses. Mais toujours très logiques. Votre sens de l'observation est également mise à l'épreuve, puisqu'il faudra régulièrement "retourner" les objets découverts dans plusieurs sens pour en comprendre les subtilités. Si les jeux de logique ne sont pas votre tasse de thé, mieux vaut passer votre chemin. Paul Cuisset, fan invétéré de la chose, en a truffé le titre. Ce qui a malheureusement pour conséquence de "noyer" quelque peu l'aventure. Si la plupart du temps ces jeux sont abordables pour un joueur lambda, certains pourraient vous donner pas mal de fil à retordre...

Au final, on a un jeu agréable, plutôt bien fourni en énigmes, mais hélas ces derniers sont parfois tellement nombreux qu'ils font passer l'aventure au second plan. Dommage également que d'un point de vue technique, on soit assez loin de nos attentes, avec notamment quelques bugs, un personnage principal dénué de voix (mis à part sa voix off), et qui ne réagit pas non plus au quart de tour quand on le déplace. Subject 13 demeure toutefois assez long et retors pour celui qui aime les défis de type "mathématiques" sans qu'ils soient pour autant insurmontables, évidemment.