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Test de Coded Arms Contagion (PSP)

Test : Coded Arms Contagion (PSP)

First Person Somnifère
Par Angel Davila - publié le
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Le premier Coded Arms sorti en 2005 n'était déjà pas génial, loin de là. Pour autant, cela n'a pas empêché Konami de commander une suite : Coded Arms Contagion. Enfin, plus qu'une suite, on dira qu'il s'agit là d'un add-on... car entre les deux versions, les différences sont assez minimes. Je vous confirme que ce n'est pas bon signe.

Dans le genre FPS, on ne peut pas dire que Coded Arms Contagion donne dans l'originalité. Le jeu n'est qu'une succession de couloirs dans lesquels on tire bêtement sans se poser de question. Pas de finesse, pas d'infiltration, pas de recherche. Parfois, on nous demande de pirater des terminaux afin de déverrouiller une porte qui nous empêche d'avancer, ou encore de reprogrammer les tourelles automatiques qui nous plombent le derrière, mais ces séquences sont d'une simplicité et d'une austérité telles qu'elles perdent tout intérêt dès la deuxième apparition. Pour ce qui est des gun-fights, les ennemis étant complètement débiles, on n'en tirera aucun plaisir, d'autant plus que la maniablité est imprécise au possible... Les développeurs ont contourné le problème en incluant une option de ciblage automatique, mais cette dernière est tellement efficace qu'elle simplifie terriblement tous les combats, au point de les rendre insipides. Enfin, graphiquement, ce n'est pas l'extase non plus puisqu'on enchaîne sans cesse des complexes industriels qui se ressemblent tous.

Les ennemis ont parfois un design douteux...

Codé avec les pieds?

Si je ne vous ai pas encore parlé du scénario, c'est parce que je crois bien qu'il n'y en a pas... Enfin j'exagère un poil, mais à l'image de RaHaN c'est plat, convenu, et ça parle beaucoup pour ne rien dire. Du coup, on survole les dialogues avec un certain je-m'en-foutisme, en attendant que l'aventure reprenne et qu'on arrive au prochain gunfight... qui de toute façon sera probablement ennuyeux lui aussi. Au final, on espère juste arriver rapidement au bout de l'aventure solo qui, heureusement, est assez courte. Il ne faut pas non plus compter sur le multi : le verrouillage automatique étant désactivé, viser juste tient de l'exploit. Bref, vous aurez compris que Coded Arms Contagion n'offre qu'un gameplay vu et revu (même son système d'upgrade n'apporte rien), un scénario brouillon et une jouabilité bancale.

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Les ennemis ont parfois un design douteux... Niveau arsenal, on ne trouve que du super classique. Les ennemis restent comme des crétins devant vous, sans se poser de question. Forcément, le fusil de snipe est aussi de la partie.

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