>
>
Test de Lara Croft and The Temple of Osiris (PS4)

TEST. Lara Croft and The Temple of Osiris (PS4)

Quatre explorateurs valent mieux qu'un
Par Carole Quintaine - publié le

Les fans de Lara Croft sont dans une attente farouche du prochain épisode des aventures de la belle aventurière. Pour faire attendre les plus impatients d'entre eux, Crystal Dynamics nous offre un opus en 3D isométrique qui fait suite à l'excellent Lara Croft and the Guardian of Light. Nous voici donc propulsé au coeur de l'Egypte ancienne, dans une histoire originale où Lara va devoir se frotter à Seth, le Dieu de la mort, et retrouver les fragments d'Osiris, dispersés çà et là, afin de rétablir la paix dans le monde... Les joueurs seront-ils autant sous le charme que dans le premier épisode ?

Même si Lara Croft and the Temple of Osiris offre une expérience quasi-similaire au premier opus, il y a pas mal de petites choses en plus. Et la grande nouveauté de cette aventure aux accents mystérieux est bien sûr la possibilité de jouer en coop jusqu'à 4 joueurs (en local ou en ligne). En effet, dans le volet précédent, Lara ne pouvait être accompagnée que d'un autre joueur, et plus on est de fous... C'est en tout cas la promesse que fait le jeu. Vous aurez le choix d'incarner la Lara de 1996, pleine de charme et ravie de débarquer sur consoles new-gen et PC, Carter, son meilleur ennemi, Isis la déesse, ou encore Horus, le fils d'Osiris. Sachant que chacun de ces personnages a des pouvoirs et des capacités différents. Allez hop, allons visiter quelques tombeaux !

Des pouvoirs et des armes

Dans cette histoire originale, reprenant clairement les codes de l'épisode précédent, vous devrez retrouver les 10 fragments d'Osiris ainsi que trois vases funéraires contenant ses organes vitaux, afin de sauver le monde de la fureur démoniaque de Seth...Vous progresserez de tombeaux en tombeaux afin de relever tous les défis, seul ou en équipe.

Je le soulignais plus haut, vous aurez la possibilité d'incarner 4 personnages dans cette aventure et votre manière de jouer sera totalement différente selon ce choix épineux. A vous de voir : les armes ou les pouvoirs. Lara et Carter commencent la partie munis de pistolets tandis qu'Isis et son fils Horus se servent d'un bâton aux pouvoirs mystérieux. Ainsi, ces derniers pourront utiliser les compétences magiques du bâton pour attaquer leurs ennemis bien sûr, mais aussi pour activer certains mécanismes, ou encore détruire des boules d'énergie pour débloquer certains dispositifs. Ils peuvent également s'en servir pour créer une sphère protectrice sur laquelle leurs compagnons peuvent grimper pour atteindre des endroits trop élevés. Petite astuce : vous pouvez vous planquer derrière votre allié lorsqu'il se sert de ce bouclier, afin de bénéficier de sa protection magique. A savoir que les deux Dieux peuvent aussi se servir des armes de Lara et Carter si vous le souhaitez. A ce propos, notez que si vous jouez en solo, Lara sera équipée des armes et du bâton, tandis que Carter ne pourra pas utiliser les pouvoirs divins.

Si en revanche vous préférez jouer à deux, vous serez dans l'obligation de choisir entre deux duos : soit les deux dieux, capables de se servir des deux types d'armes, soit Lara et un Dieu, car vous serez confronté à diverses situations dans lesquelles vous serez obligé d'utiliser armes et magie. Dans cette seconde option, Carter est donc sur la touche car Lara doit forcément être un des deux personnages. Pas de jeu Lara Croft sans Lara !

En ce qui concerne notre héroïne et Carter, en plus des flingues, des diverses mitraillettes et fusils, lance-roquettes, lance-flammes et autres petits joujoux pétillants identiques au premier opus (notez que vous pouvez switcher entre 4 armes à tout moment via la croix directionnelle), les deux compères peuvent se servir de leurs torches pour enflammer les nombreux brasiers que vous trouverez sur votre chemin. Ces derniers, une fois allumés, éclaireront les lieux mais feront également apparaitre de petites récompenses comme des gemmes ou encore des kits de soin.

Nos deux aventuriers possèdent également le fameux grappin, qui leur offre la possibilité de s'accrocher à des anneaux afin d'atteindre des plateformes trop hautes ou encore permettre à leurs alliés de traverser les ravins en marchant dessus. A noter que vous pouvez aussi vous en servir pour vous accrocher à vos compagnons, qui vous maintiendront tandis que vous descendrez en rappel afin de choper quelques items difficile à ramasser par exemple.

Toujours en termes d'arsenal, chacun des personnages dispose de bombes à l'infini, que vous utiliserez en deux temps : posez la bestiole en appuyant sur un bouton, attendez qu'un ennemi passe dans son rayon d'action et appuyez une seconde fois pour la faire exploser. A savoir qu'il faut toujours attendre quelques secondes pour en placer une autre. Quoi qu'il en soit, c'est un vrai travail d'équipe et vous vous rendrez vite compte que le jeu prend tout son sens à plusieurs. Abordons d'ailleurs de ce pas les points importants pour faire une team de choc... et de charme, cela va sans dire.

Un pour tous et tous pour un !

Bien évidemment, les énigmes varient en fonction du nombre de joueurs et certaines d'entre elles seront sensiblement différentes. Lara toute seule pourra se débrouiller pour franchir des obstacles ou résoudre un puzzle, mais comme je le soulignais plus haut, l'expérience prend une toute autre dimension à plusieurs et le travail d'équipe sera un des facteurs les plus importants dans ce cas.

Vous aurez à résoudre des puzzles où chacun des membres aura un rôle précis et où il faudra jouer la carte de l'entraide. Isis créera sa sphère magique pour que Lara atteigne ce point trop haut pour y arriver seule, puis cette dernière pourra lui lancer son grappin pour l'aider à monter à son tour. Dans un autre cas, un joueur devra se placer sur un interrupteur pour déclencher un mécanisme afin de permettre au reste de l'équipe de franchir un obstacle. Ces puzzles sont plus ou moins complexes et peuvent prendre plusieurs minutes pour arriver à en sortir, mais vous aurez droit à de franches parties de rigolades si vous jouez avec vos amis. Certaines situations peuvent en effet être utlra périlleuses, comme des run complètement fous pendant lesquels il vous faudra sprinter pour échapper à un monstre alors que le sol se dérobe sous vos pas, et c'est hilarant de voir les copains tomber soudainement dans un gouffre.

Un vent de compétition

Mais si l'entraide sera de mise durant la partie, l'esprit de compétition n'est pas totalement sur la touche dans cette aventure. En effet, chaque chapitre se clôturera par un tableau affichant un classement avec les scores de chacun des joueurs, afin de voir qui a le mieux géré sa partie. Qui a ramassé le plus de gemmes ? Qui a relevé tel ou tel défi ? Autant de petits challenges qui pimentent l'aventure et ajoutent du sel à la partie. Il n'est d'ailleurs pas exclu de faire exploser une bombe sous les pas de vos petits camarades si le coeur vous en dit... Puisqu'on en parle, divers défis seront en effet proposés à chaque chapitre, notamment la collecte de cranes rouges ou encore la destruction de pièges, la libération de squelettes etc.Vous aurez également à ramasser des pickups qui vous permettront d'upgrader votre santé, l'efficacité de vos armes ou encore le nombre max de vos munitions. Certains d'entre eux sont bien planqués, alors cherchez bien !

Mais les objets les plus importants à récupérer sont les anneaux et les amulettes. Ces derniers sont dissimulés dans des coffres qui ne s'ouvriront que si vous avez assez de gemmes. Vous pourrez ainsi vous équiper de deux anneaux à la fois, ceux-ci apportant diverses compétences comme la résistance au froid ou encore l'agrandissement du rayon de vos bombes... En ce qui concerne les amulettes, c'est un peu diffèrent. Déjà, vous ne pourrez en porter qu'une à la fois. Elles apportent également diverses améliorations, mais ces dernières concernent toute l'équipe cette fois-ci. Notez qu'en ramassant un maximum de gemmes, vous activerez la jauge de puissance de ces artefacts et vous pourrez profiter de leurs pouvoirs tant que vous ne vous ferez pas toucher.

Pour clôturer le chapitre des défis, vous tomberez au gré de votre périple sur des obélisques décorés de glyphes antiques qui vous proposeront d'activer des défis "combat" où vous devrez vous débarrasser de plusieurs vagues d'ennemis, squelettes, scarabées et crocodiles énervés. C'est un très bon moyen de gagner des gemmes, je vous conseille donc de relever ces petits challenges. Et encore une fois, à plusieurs, c'est top ! Vous aurez aussi la possibilité de visiter des tombeaux-défis afin de récolter pas mal de récompenses, dont des améliorations par exemple.

Voyage au pays des pharaons

Mais ce Lara Croft offre bien plus qu'une aventure au gameplay dynamique et addictif. En effet, l'univers mystique aux environnements variés et colorés, les détails soignés, les jeux d'ombres et de lumières, l'ambiance générale très pharaonique du jeu, sont une véritable invitation au voyage. Impossible de ne pas être immergé dans l'atmosphère mystérieuse et envoûtante des tombeaux des pharaons et du paysage égyptien rappelant les premières aventures de la série des Tomb Raider. L'ambiance sonore, collant parfaitement aux situations, ajoute encore un cachet supplémentaire à l'expérience.

Vous évoluerez sur une carte qui, bien qu'elle ne soit pas très vaste, offre des décors variés, même si l'on reste en Egypte. La météo et un cycle jour/nuit y sont pour quelque chose, car ils changeront la donne régulièrement, vous donnant l'occasion de découvrir les mêmes paysages sous la neige, de nuit, de jour ou encore sous la pluie. Certains anneaux fonctionnent d'ailleurs uniquement la nuit ou le jour, ou protègent du froid et sont donc parfaits pour progresser dans la neige par exemple. A vous de faire "matcher" la météo et vos diverses capacités.

Vous vous rendrez très vite compte également que ça peut devenir extrêmement compliqué de s'orienter et de trouver son chemin : c'est simple, approchez-vous des statues d'Osiris que vous trouverez un peu partout, ces dernières se mettront en mouvement et vous indiqueront la voie en pointant leur doigt dans la bonne direction... Suivez le guide !

Bon
7
Où acheter :
Pari relevé pour ce Lara Croft and The temple of Osiris, qui séduira les fans de la licence en leur offrant une aventure fun et dynamique rappelant l'ambiance des premiers Tomb Raider tout en proposant une expérience similaire au très bon Lara Croft and The Guardian Of Light sorti il y a 4 ans. Avec une jouabilité, peut-être un peu exigeante au départ, mais qui devient ultra fluide par la suite, une atmosphère fantastique tant elle est immersive et une durée de vie pas exceptionnelle mais correcte (7 heure en ligne droite environ), le jeu tient ses promesses et offre un réel moment de fun et de rires. A consommer sans modération donc !
par
+ On aime
  • L'ambiance ultra immersive.
  • Les décors soignés.
  • La bande-son excellente.
  • Lara de 1996.
  • Petit prix (20€)
- On n'aime pas
  • Un scénario qui ne marquera pas les esprits.
  • C'est trop court.
Donnez votre note
37 notes
8
0
1
2
2
1
3
0
4
0
5
2
6
4
7
5
8
18
9
5
10
Ma collection sur PS4
Je l'ai 41
J'y joue 6
Je le vends 0
Je le cherche 0
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo Lara Croft and The Temple of Osiris - 5 images (cliquez pour zoomer)

Top ventes

Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 268,98 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 271,25 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 328,98 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
FIFA 17 PS4
PlayStation 4
Neuf : 54,94 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
12 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (12)