>
>
Test de World of Warcraft : Warlords of Draenor (PC)

TEST. World of Warcraft : Warlords of Draenor (PC)

Découvrez les origines de Warcraft
Par Jérémy Paquereau - publié le
vidéo : World of Warcraft : Warlords of Draenor - Cinématique d'introduction
vidéo : World of Warcraft - L'ère de Fer

10 années se sont écoulées depuis le lancement de World of Warcraft, et comme beaucoup de joueurs, je fais partie de ceux qui ne peuvent s'empêcher de replonger à chaque extension, malgré les grandes différences entre le WoW d'aujourd'hui et celui d'il y a quelques temps. Si la grande époque de la course au PvE est désormais derrière moi, il est toujours appréciable de pouvoir découvrir l'évolution du jeu et les nouveautés qu'apporte une nouvelle extension. Malgré un lancement pour le moins chaotique, Warlords of Draenor vaut-il le coup que l'on s'y intéresse ? Début de réponse avec ce test.

On ne le répètera jamais assez, mais il est toujours compliqué de tester un MMO et une nouvelle extension. Non seulement car il est très difficile de pouvoir faire le tour du contenu en seulement quelques heures, mais aussi et surtout car le jeu va continuer d'évoluer au fil des mois. Le Warlords of Draenor de novembre 2015 sera très différent de celui d'aujourd'hui. Pour autant, il est possible de dresser un bilan des grandes lignes de cette extension. Je préciserai par ailleurs que j'ai uniquement joué côté Alliance, et je ne peux donc pas me prononcer pour les joueurs de la Horde, même si, au final, l'expérience est comme toujours globalement similaire.

Bienvenu sur Draenor

Comme chaque extension, Warlords of Draenor propose d'augmenter le niveau maximum, qui passe donc à 100 (contre 90 pour Mists of Pandaria). Pour cette phase de leveling, les joueurs vont pouvoir découvrir les zones de Draenor, qui est aussi la terre des Draneis, des Ogres et des Orcs, avant l'ouverture des portails de Ner'Zhul et la dislocation de cette planète qui deviendra plus tard l'Outreterre.

On y retrouvera donc quelques zones familères comme Nagrand ou encore la Vallée d'Ombrelune, mais tout est très différent de l'Outreterre que l'on a connu dans The Burning Crusade. Par exemple, la vallée d'Ombrelune n'a rien à voir avec la zone dévastée, gangrenée et contrôlée par Illidan, comme on l'a connue il y a quelques années. Il s'agit ici d'une plaine verdoyante dans laquelle les Draeneis luttent pour récupérer le Temple sacré de Karabor.

Mais dès les premières minutes, la chose qui interpelle vraiment le joueur pour cette extension, c'est son aspect scénarisé. Les quêtes de Draenor sont nombreuses, et vont vous permettre de mieux découvrir les Seigneurs de guerre que vous allez affronter tout au long de l'extension. Chaque protagoniste est mis en avant, avec quelques quêtes et une histoire travaillée.

Autre nouveauté marquante : l'ajout de nombreuses scènes cinématiques (utilisant le moteur du jeu) au fil de vos aventures, qui permettent de dynamiser la narration, tout en y apportant une dimension encore plus épique. Je pense notamment encore une fois à la zone de la Vallée d'Ombrelune pour l'Alliance, qui propose une histoire prenante et très bien ficelée, avec des évènements marquants pour l'histoire du jeu. Même si ces cinématiques ne sont pas nouvelles puisqu'on avait déjà eu l'occasion d'en voir de manière ponctuelle dans les précédentes extensions, elles sont ici nombreuses et très utiles. Il est difficile d'en dire plus sans spoiler, mais sachez que les amoureux du Lore de Warcraft seront probablement ravis de pouvoir découvrir cette extension, qui renoue avec les racines de la licence.

Encore du travail ?

Attaquons maintenant la plus grosse partie de cette nouvelle extension : le fief.

Pour expliquer très simplement la chose, il s'agit du housing de World of Warcraft, mais comme d'habitude avec Blizzard, le système a été repensé afin de servir le gameplay et d'ajouter toujours plus de contenu au jeu.

Peu de temps après votre arrivée en Draenor, vous aurez donc l'occasion de bâtir votre fief, un avant-poste de votre faction, qui se présente comme une zone phasée (visible uniquement par vous et les joueurs qui souhaitent visiter votre village) et personnalisable. Ce fief représentera vraiment le centre névralgique de vos péripéties en Draenor, puisque vous allez pouvoir par exemple y construire des bâtiments pour produire des ressources afin de faire prospérer votre village, ou y recruter des sujets pour les envoyer en mission...

L'évolution du fief permet vraiment à tous les types de joueur de prendre du plaisir. De nombreux bâtiments seront disponibles et ils débloqueront alors un accès à certaines fonctionnalités exclusives. Vous pourrez par exemple désenchanter de l'équipement en construisant un cabinet d'enchanteur, sans avoir besoin d'avoir appris ce métier sur votre personnage. Attention en revanche, s'il est ainsi possible d'avoir un accès à certains enchantements, il vous faudra contacter un véritable joueur enchanteur pour obtenir les sortilèges les plus puissants du jeu.

Dans une bonne auberge

Autre exemple, si vous décidez de construire une auberge, vous aurez accès à des quêtes journalières pour les donjons, et pourrez à terme, obtenir de belles récompenses avec des missions prestigieuses pour vos sujets. La tour des mages permettra quant à elle de débloquer des portails de téléportation vers toutes les zones de Draenor, et l'écurie vous donnera accès à de nouvelles montures exclusives... Il serait trop long de détailler ici chaque bâtiment, mais vous avez compris le principe.

Parlons rapidement des sujets, ils représentent vos soldats, des PNJ qui bénéficient de leurs propres niveaux et capacités, et qui, comme le butin, peuvent être communs, rares, ou épiques. Il vous sera possible de les envoyer en mission (cela peut prendre 30 minutes ou plusieurs heures, avec des récompenses à la clef), ou bien de les assigner à des bâtiments. Par exemple, un sujet spécialisé dans la confection des gemmes sera parfait pour votre boutique de gemmes, puisqu'il pourra améliorer la production...

Vous l'aurez compris, les possibilités sont nombreuses et le fief représente un véritable jeu dans le jeu. A noter que son évolution se fait sans avoir besoin d'y passer des heures puisque vous pourrez planifier des missions où la production des ressources, avant d'aller poursuivre vos aventures en Draenor (ou de vous déconnecter), pour revenir seulement quelques heures ou jours plus tard dans votre fief, afin d'y récolter des butins et de relancer d'autres contrats...

Donjons, Quêtes et Direction Artistique

Qui dit nouvelle extension dit aussi nouveaux donjons et raids. Pour le lancement de Warlords of Draenor, Blizzard propose pas moins de 8 nouveaux donjons et 3 nouveaux raids. Notez cependant que les raids ne seront pas accessibles avant quelques jours (ouverture début décembre), afin de laisser le temps aux joueurs de monter en niveau, mais aussi de ne pas surcharger les serveurs.

Concernant les donjons, ils sont divers et variés, et proposent comme d'habitude un mode héroïque pour les joueurs de niveau 100. Sachez que la difficulté dans ce mode est pour le moment plutôt relevée, comme souvent en début d'extension. Rien d'insurmontable cependant, soyez rassurés.

On ne peut pas faire un test de Warlords of Draenor sans rapidement revenir sur les quelques modifications apportées au système de quête. Même si tout reste fondamentalement similaire à ce que Blizzard nous proposait depuis 10 ans, on ne peut nier que le joueur se sente bien plus impliqué dans les évènements de cette extension. Comme d'habitude, les zones comportent plusieurs lieux où vous pourrez récupérer des dizaines de quêtes, mais sachez que le butin de ces dernières est désormais automatiquement adapté à votre classe et à votre spécialisation. Vous avez en outre une chance de bénéficier d'un meilleur butin lorsque vous rendez la quête, et il est ainsi possible d'obtenir de l'équipement rare ou épique, à condition d'avoir un peu de chance. En plus de ces quêtes traditionnelles, sachez que certaines zones sur la carte vous proposent des objectifs à remplir afin de récolter un maximum d'expérience, elles sont bien souvent annexes à l'histoire principale de la zone.

Enfin, on terminera par la direction artistique, bien souvent de haute volée. Après avoir mis la barre très haut avec Mists of Pandaria, les équipes de Blizzard nous montrent encore une fois qu'ils savent vous transporter dans un monde envoûtant. Les décors, le bestiaire, le souci du détail dans la conception des villes et villages de Draenor... Tout est pensé et prévu pour permettre au joueur de s'émerveiller. La bande son n'est pas en reste, et propose quelques musiques qui ne manqueront pas de rejoindre votre playlist si vous êtes un amateur du genre... Bref, c'est du tout bon.

Au final, Warlords of Draenor se présente comme une excellente extension, et peut-être même la meilleure jamais proposée par Blizzard. Après Mists of Pandaria qui avait été plutôt bien reçu par la communauté, cette cinquième extension semble mettre la barre encore plus haut, pour notre plus grand bonheur. Même si, au final, le jeu reste globalement le même et aura du mal à convaincre les joueurs réticents depuis de nombreuses années, on ne peut que vous conseiller de vous lancer (ou de replonger), car vous passerez sans aucun doute un excellent moment, ne serait-ce que pour la phase de leveling.

 

Très bon
8
Où acheter :
Warlords of Draenor ne bouleverse pas le MMO tel qu'on le connait depuis quelques années (accessibilité, rapidité, facilité...), et c'est peut-être bien la seule chose qu'on peut lui reprocher. Blizzard réussit toutefois à nous faire voyager à nouveau, et nous permet de retrouver les racines de la série Warcraft sur Draenor, en proposant une extension où le Lore est mis en avant. Le fief est bien plus qu'une simple fonctionnalité, et représente un véritable jeu dans le jeu qui deviendra sans nul doute une drogue pour bon nombre de joueurs. Quant à la direction artistique, elle est comme toujours à tomber. Nul doute que les joueurs habitués replongeront pour tenter l'aventure, et c'est en tout cas ce que je vous conseille.
par
+ On aime
  • La (re)découverte de Draenor
  • Le fief, un jeu dans le jeu
  • La mise en avant du Lore
  • Les racines de Warcraft
  • La direction artistique
- On n'aime pas
  • Ça reste du WoW, accessible, rapide et jouable en solo
Donnez votre note
43 notes
9
0
1
0
2
0
3
1
4
0
5
0
6
3
7
1
8
21
9
17
10
Ma collection sur PC
Je l'ai 29
J'y joue 13
Je le vends 0
Je le cherche 1
Vos tests
Pas de test de lecteur pour ce jeu.
Soyez le premier à en rédiger un !

Galerie photo World of Warcraft : Warlords of Draenor - 40 images (cliquez pour zoomer)

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 324,00 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 50,68 €
10 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (10)