J'aime beaucoup ce qu'Almost Human fait, mais quelque chose me turlupine tout de même : comment faire un Legend of Grimrock 2 quand on voit ce qui arrive à la fin du premier (sans trop spoiler) ? J'imagine bien la scène au tribunal de l'empire, présidé par l'ignoble dictateur du côté obscur faisant face aux quatre personnages qui composeront votre équipe :

- Pour avoir osé parler contre mon autorité absolue, vous serez condamnés à errer, jusqu'à ce que mort s'en suive, dans le donjon de GRIMROCK !Silence gêné de l'assistance, un sbire s'approche de l'empereur.
- Votre seigneurie, nous... nous n'avons plus de donjon de Grimrock.- Plus de donjon ? Plus de donjon !? Qu'est-ce que je fais de mes prisonniers politiques, moi ?- Votre grandeur, je ne sais pas, je... Il n'y a qu'à les coller dans la cale d'un navire, et probablement qu'un sortilège étrange en détournera le cap pour les faire s'échouer sur une île mystérieuse pleine de pièges et de monstres... Ce qui vaut bien un donjon de Grimrock.- Vous croyez ? Eh bien soit, qu'on leur fasse subir mille épreuves qui rendront ces ennemis de l'état plus puissants que jamais.- Bonne idée, grand stratéguerre.

Ou quelque chose comme ça...

Vous allez me dire : "on s'en cogne un peu de l'histoire", et vous avez raison. Mais il faut bien que je trouve un moyen d'étoffer ce test, qui sinon pourrait se limiter à un copié-collé de celui du premier titre. Almost Human n'avait certes pas besoin de révolutionner son gameplay, alors que leur conservatisme a été la clef du succès de Legend of Grimrock. Pas trop de nouveautés, donc ! Les armes à feu font leur apparition, puissantes mais dangereuses et coûteuses en munition. Une bonne arme secondaire qu'il faudra tout de même maximiser dans les compétences pour être utile. Un personnage très musclé pourra même manipuler un canon portatif particulièrement dévastateur ! L'exploration se fait toujours case par case, mais vous pourrez utiliser une corde pour descendre dans les trappes au lieu de bêtement tomber dedans. Et toujours dans la quincaillerie, une pelle vous transformera en chasseur de trésor occasionnel. Le reste du gameplay et des challenges s'avère très "sans surprise", et fonctionne parfaitement à quelques soucis d'interface près. Il n'y a donc pas lieu de se plaindre.

RPGPS

Bien entendu, comme avec Legend of Grimrock, ce type de RPG n'est pas pour tous ! La grande difficulté en mode normal en atteste. Il se trouve aussi que l'île de Grimrock 2 est un peu plus ouverte que le HLM du premier épisode. On sombre donc dans une nouvelle couche de désespoir nommée "qu'est-ce que je fous là ?". A vrai dire, il existe un ordre conseillé pour parcourir les diverses zones, donc si vous errez dans un lieu qui vous semble encore plus mortel qu'à l'accoutumé, n'hésitez pas à revenir sur vos pas pour explorer ailleurs, timidement. Les débuts notamment, passé la zone de didacticiel, peuvent se montrer frustrants et laborieux, mais on finit par trouver le chemin le plus sûr. Et si c'est trop facile pour vous, vous pouvez toujours rajouter des options genre "mode Ironman", "mort permanente" ou "pas d'automap", histoire de bien pleurer des larmes de sang. Je ne sais pas qui ose jouer comme ça...

Sans surprise, Legend of Grimrock 2 livre une expérience à la hauteur du premier. Almost Human ne s'est pas perdu en route, ils n'ont pas tenté le diable. Ils savent exactement ce qu'on attend d'eux et déballent monstres, pièges et trésors comme des jouets à Noël. Je n'aurais pas été contre un inventaire un poil mieux foutu, et une caractéristique d'esquive un peu plus efficace, mais c'est à peu près les seuls reproches que je puisse faire au jeu. Les anglophobes feront une nouvelle fois la tête, mais s'ils n'ont toujours pas appris un peu d'anglais depuis deux ans, que voulez-vous y faire ?