Mais restez avec nous ! Si vous êtes allergiques aux motion-gaming et à Kinect, commencez par noter que D4 propose également un mode de contrôle sans Kinect, 100% à la manette... Rassurés ? Bien, poursuivons.

A Mystery by Swery

D4 est donc un jeu épisodique, qui livre ici sa première "saison", composée d'un prologue et de deux épisodes. Le reste suivra certainement bientôt, mais sans date de sortie précise pour le moment malheureusement. En attendant d'en savoir plus, sachez donc que la structure même du jeu imite celle des séries US, avec des intros bien senties, un générique dévoilant en musique les différents protagonistes, puis des reprises façon "précédemment dans D4"... Bien sûr, Swery oblige, les personnages sont loufoques et les situations bien barrées, mais le ton est plutôt bon et on se laisse vite prendre au jeu, tant l'ambiance est soignée, le scénario intriguant et les intervenants étonnants.

"Look for D..."

On incarne ainsi David Young, ancien flic de Boston et désormais détective privé, qui n'a plus qu'un but dans la vie : faire toute la lumière sur l'assassinat de sa femme, Peggy... tout en retrouvant lui même ses souvenirs, partis en fumée depuis qu'une balle s'est logée dans son crâne sans qu'il ne se rappelle bien ni pourquoi ni comment. "Cherche D"... telles furent les dernières parole de Peggy, et tel est le seul souvenir et la seule piste de David. Mais ce dernier peut heureusement compter sur le "pouvoir" qu'il a développé suite à cet incident, celui de voyager dans le temps en touchant des "mémentos", des objets ayant appartenus à des gens impliqués dans l'affaire à des moments clefs. Grâce à eux, il peut mener l'enquête en s'incrustant dans des événements du passé, pour en tirer des infos.

The Walking Dead meets Shenmue

Concrètement, le jeu se déroule en deux parties. Il y a d'abord une sorte d'introduction dans l'appartement de David, où il peut parler à Forrest Kaysen, son ancien collègue qui l'aide dans son enquête, mais aussi échanger tant bien que mal avec Amanda, une femme légèrement vêtue qui se comporte comme une chatte... à moins que ce soit le contraire et que l'esprit tourmenté du héros soit embrumé par la tequila. Allez savoir. Bref, il s'agit durant cette phase de trouver le mémento qui servira ensuite à "plonger" dans le passé pour la deuxième phase, la fameuse enquête dans une séquence du passé. Dans un cas comme dans l'autre, et que ce soit à la manette ou via Kinect, le gameplay fonctionne à peu près pareil, à savoir comme dans un point'n click. On lance des dialogues, on choisit ses réponses, on inspecte des éléments du décor... et on avance ainsi, avec de temps en temps des séquences d'action façon QTE très marrantes, même avec Kinect d'ailleurs... Le tout dans une ambiance Lynchienne (rappelez-vous que Deadly Premonition était un vaste hommage de Swery à Twin Peaks) et loufoque à souhait, avec des délires qui certes diviseront les joueurs, à n'en pas douter... mais qui personnellement me plaisent beaucoup pour ne rien vous cacher.

Reviens, David

Cette interface qui oblige à "cliquer" sur des petites icônes pour avancer de trois pas dans le décor ou sur les bords de l'écran pour changer d'angle (alors qu'il aurait suffi d'utiliser les sticks en mode manette), est franchement lourdingue. De même, certains dialogues sont interminables ou extrêmement lents (rhaaaa, le chirurgien géant !!)... En fait, tout est un peu rugueux comme ça (mais attention BEAUCOUP moins que dans Deadly Premonition je vous rassure), et pourtant le jeu dégage un atmosphère vraiment attirante grâce à des musiques dans le ton, des personnages assez dingues, des situations marrantes et surtout une histoire et une narration plutôt bien maîtrisées. Si bien qu'on est immédiatement intrigué et qu'on veut en savoir plus... Dommage du coup que cette première saison ne contienne que deux épisodes et qu'il suffit de 3 à 4 heures de jeu pour tout boucler... car autant vous dire que la piste menant à D semble assez longue, et qu'on n'a pour l'instant aucune visibilité sur la sortie de la saison 2... En tout cas je serai là pour y jouer le moment venu.