En enfer, les Prinnies, ces pingouins qui explosent quand on les jette, sont à l'évidence serrés comme des sardines. Ce qui n'est pas une raison pour un grand amateur du poisson en question de ne pas s'en occuper et de ne pas honorer une promesse tenue... à l'instar du héros vampire de ce Disgaea, Valvatorez, sous-chef du monde souterrain. Vous n'avez rien compris à ce que vous venez de lire ? Bienvenue dans le monde merveilleux de Disgaea 4 !

Tuto benêt

Si c'est la première fois que vous touchez à un jeu de la série Nippon Ichi, en plus de l'histoire loufoque, vous devrez aussi à être attentif au système de jeu, peut-être ce qui se fait de plus pointu aujourd'hui en termes de tactical RPG nippon (et ce même si mon coeur appartient à Fire Emblem : Awakening). Heureusement ou pas, de looongues phases de tuto vous permettront de vous familiariser avec le jeu. C'est peut-être finalement l'un des seuls défauts majeurs que l'on peut trouver au jeu : déjà un peu obscur pour le joueur moyen, Disgaea 4 n'incite pas vraiment à s'investir de prime abord, le tuto étant un vrai didacticiel un peu relou, sans véritable mise en situation dans l'intrigue. Le tout aurait mérité d'être plus transparent, le joueur novice se prenant une somme d'infos colossale dans la tronche dès le début, avec les différents marchands, les équipements, les classes de persos, etc. Mais la patience est récompensée, car s'il est effrayant au début, Disgaea 4 n'en est que plus jouissif une fois maîtrisé.

Disgaea digéré

Car Disgaea a vraiment ses propres règles dans l'univers du TRPG. Déplacements plutôt libres, permettant d'effectuer plusieurs actions en un tour, possibilités de soulever ses alliées, jusqu'à plusieurs, de les lancer, tout comme ses ennemis, portée différentes selon les armes, les classes, Disgaea 4 est un petit bijou pour les amateurs du genre. Apprivoiser les monstres ou parcourir des donjons contenus dans les armes de votre inventaire pour les faire progresser font aussi partie des originalité de cet épisode. Mais tout cela, vous le savez peut-être déjà si vous avez déjà joué à la version PS3. Cependant, si c'est le cas, il serait dommage de passer à côté de cette version Vita très étoffée.

Version portable optimale

Si déjà tous les DLC sortis sont inclus de base dans cette version, un nouveau scénario vient enrichir le titre, avec pour protagonistes Valvatorez bien entendu, mais aussi Vulcanus, nouveau personnage jouable, tout comme Nagi Clockwork. Une sauvegarde de Disgaea 3 : Absence of Detention dans votre PS Vita et vous pourrez aussi recruter, dans votre nouvelle partie, Rutile et Stella. S'ajoute à cela des éléments repris d'anciens Disgaea, comme le stock d'Innocents ou le Cheat Shop, en plus de 40 nouveaux objets, entre autres nouveautés. Bref, nous avons là une version aux petits oignons pour les vieux briscards de la série, mais aussi la version ultime pour ceux qui voudraient s'y mettre.