De la lucha libre, des mariachis, des squelettes et des crucifix, des brunes jolies et de la tequila, Guacamelee!, c'est tout le charme du folklore mexicain dans un jeu de plate-formes/beat'em all à l'ambiance unique. S'il est plus fin graphiquement sur PS4 que sur Wii U, le titre des Canadiens de Drinkbox est d'abord un véritable dessin animé avec ses personnages stylisés, "carrés", mais aussi une explosion de couleurs et de bonne humeur. L'humour y joue en effet une place importante, ne serait-ce qu'avec les clichés mexicains rigolos que propose le jeu, mais aussi par la présence de personnages farfelus et de dialogues bien fournis en mots espagnols. Jouant déjà avec nombre des aspects culturels les plus connus du Mexique, Guacamelee! se permet en plus le luxe de la référence culturelle liée au jeu vidéo, avec des affiches un peu partout dans los pueblos du jeu, par exemple celle de ce combat opposant deux lutteurs, l'un portant ce qui ressemble bien au masque de Majora alors que l'autre est grimé en Megaman de foire. Réussite visuelle, ambiance immédiatement sympathique, Guacuamelee! est aussi un très bon jeu vidéo, avec plein d'idées bien exécutées et qui empêchent toute linéarité, souvent le défaut de ce genre de production mêlant plate-formes et action. Mais avant d'en parler plus en détails, impossible de passer sous silence l'excellente bande-son, des sonorités traditionnelles du Mexique réarrangées avec des rythmes électroniques, pour un résultat à la fois élégant et festif, parfait pour transcender l'action du titre.

¿Está chido este juego, no?

Une ambiance, un style, Guacamelee! a aussi pour lui un vrai gameplay et un rythme de jeu très réussi. Juan, le luchador masqué, qui peut être accompagné de Tostada, la "luchadorine" d'outre-tombe qui lui a offert son masque (et qui constitue le deuxième personnage pour jouer en duo), possède en effet la capacité de passer du monde des vivants au monde des morts à travers des petits passages présents dans les niveaux qu'il faudra parcourir. Un système ingénieux permettant de jouer sur deux niveaux, avec des plateformes qui apparaîtront dans le monde des vivants et pas dans celui des morts par exemple. Un principe qui fonctionne aussi avec les ennemis. De la réflexion donc, mais toujours dans un rythme soutenu, Juanito, à la manière de la formule Castlevania, apprenant des mouvements lui permettant de progresser en glissant sur les murs (désormais seulement avec le stick, plus besoin d'appuyer sur un bouton) ou encore en fracassant un type de rocher précis avec son dragon punch. A la manière d'un jeu de combat, Guacamelee! propose de nombreux combos à effectuer face à des ennemis n'hésitant pas à surgir par vagues. Le plus jouissif demeurant cependant bien souvent de choper ses assaillants une fois un peu sonnés pour les balancer les uns sur les autres, ce qui est possible de base dans cette version étoffée du jeu.

Señor Plus

Ainsi, Guacamelee! est pétri de qualités et cette édition Super Turbo Championship propose d'en profiter encore un peu plus longtemps. Deux nouvelles zones sont en effet à explorer et un nouveau boss à fataliser, et ce directement intégré dans l'aventure principale. Les chopes, disponibles dès le début du jeu, sont aussi accompagnés d'un nouveau pouvoir, une transe permettant à Juan d'être plus costaud et plus rapide. Enfin, plusieurs fichiers de sauvegarde sont désormais disponibles.