> > TEST. Lightning Returns : Final Fantasy XIII (PS3)

TEST. Lightning Returns : Final Fantasy XIII (PS3)

Lightning de retour... pour vous jouer un mauvais tour ?
Par Jérémy Paquereau - publié le

Ça y est, nous y sommes. Délivrance pour certains, simple épilogue pour d'autres, Lightning Returns : Final Fantasy XIII arrive enfin et vient par la même occasion mettre un terme à la très décriée saga Final Fantasy XIII. Pour la première fois dans la série, un épisode principal bénéficie de deux suites directes, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les différences sont majeures entre le premier et le troisième opus. Pour le meilleur ou pour le pire ? Voyons ça tout de suite...

Avant toute chose... Je dois confesser que juger un épisode de la grande série de Square Enix n'est pas le plus évident des exercices. Chaque titre se veut différent de son prédécesseur et le studio nippon n'hésite pas à bouleverser les codes afin d'innover. Avec une telle approche, il est tout à fait normal de voir le public se diviser en plusieurs catégories, avec d'un côté les joueurs satisfaits, qui voient en chaque titre un excellent jeu, et de l'autre les déçus, qui préfèrent tout simplement oublier certains épisodes qui ne méritent soit disant pas le titre de "Final Fantasy". Au milieu, on retrouve parfois des joueurs, un peu comme moi, qui prennent chaque nouvel épisode comme il vient, en mettant à part le nom du jeu et en se laissant absorber par un nouvel univers, un nouveau gameplay...

Il me semble important de préciser mes goûts concernant cette série mythique du RPG "à la japonaise", puisqu'il est évident que certains joueurs ne seront pas du tout en accord avec ce test, et qu'il est essentiel de connaître le profil de la personne qui donne son avis.

C'est donc sans peur aucune que je l'affirme : j'ai aimé Final Fantasy XIII, et je l'ai même bien plus apprécié que sa suite Final Fantasy XIII-2. Concernant les autres opus, Final Fantasy X est pour moi le meilleur épisode de la série, et j'ai apprécié FFVI, FFVII et FFIX. Concernant Final Fantasy VIII et FFXII, j'avoue ne pas avoir accroché pour diverses raisons... Maintenant que vous avez un aperçu de mes goûts, il est temps de rentrer dans le vif du sujet !

La fin du monde, un classique

Lightning Returns : Final Fantasy XIII nous propulse 500 ans après les événements de Final Fantasy XIII-2. Suite à la défaite de Caius, le Chaos s'est répandu sur Nova Chrysalia et il ne reste désormais que quelques régions habitables pour les humains, qui attendent l'inévitable fin du monde. C'est très exactement 6 jours (et non pas 13) avant l'apocalypse que la belle Lightning fait son apparition. Elle est désormais la Libératrice au service du dieu Bhunivelze et son rôle sera de collecter les âmes des humains...

Cet ultime épisode sera bien évidemment l'occasion de revoir quelques visages connus, à commencer par Hope qui restera à l'Arche, un lieu au temps figé et où se trouve l'arbre sacré Yggdrasil, qui permettra à Lightning de repousser la fin du monde (pour atteindre les fameux 13 jours) en fonction de sa récolte d'âmes. D'autres protagonistes feront leur retour, mais inutile de trop vous en dire à ce sujet.

Vous l'aurez compris, le scénario de Lightning Returns est plutôt simple dans les faits, mais comme souvent avec Square Enix, l'intrigue va vite devenir très indigeste et il est très probable que certains joueurs soient très rapidement perdus, d'autant que le jeu ne vous guidera pas vraiment par son gameplay...

Plus c'est dur...

Oui, car pour le coup, on ne peut pas dire que Square Enix n'a pas écouté les fans. Si on a pu reprocher à Final Fantasy XIII ses couloirs, on va ici pouvoir aller tout simplement où l'on veut. Pour faire simple, il faut imaginer Lightning Returns comme un monde ouvert au sein duquel vous aurez accès à 4 régions : les villes de Luxerion et Yusnaan, la campagne des Terres Sauvages et le désert des Dunes de la Mort.

Quelques minutes seulement après le début de votre périple, vous serez libre d'aller où bon vous semble, et c'est là que vous allez vite comprendre que le dernier épisode de cette trilogie n'a rien à voir avec les deux premiers... on ne parle même pas du reste de la série. Comme vous le savez peut être, le temps est très important dans Lightning Returns, et c'est pourquoi vous aurez en permanence une horloge en dessous de votre mini-map, afin de vous rappeler que la fin du monde est proche. Le concept du temps fait cependant bel et bien partie du jeu puisque certains quartiers ne seront accessibles qu'à certains horaires, tout comme les PNJ qui seront présents ou non en fonction de l'heure... Plus immersif encore, certaines de vos actions vont vous permettre de faire passer le temps, comme par exemple aller dormir à l'auberge ou effectuer certains combats.

D'ailleurs parlons-en, des combats. Je vous invite très fortement à sélectionner le mode "facile" lors de votre première partie, car autant vous le dire tout de suite : vous allez avoir du mal à terminer le jeu. Lightning Returns : Final Fantasy XIII est sans aucun doute un des épisodes les plus difficiles de la série, et il est très probable (mais pas obligatoire) que vous ne puissiez pas vaincre le boss final en mode normal lors de votre première partie. Il faut savoir que dans ce mode, si vous venez à fuir un combat (ce qui vous arrivera très souvent), vous perdrez une heure en jeu avant la fin du monde. En plus de ça, vous ne regagnerez pas votre vie entre chaque combat (contrairement au mode facile), et quand on sait qu'on a le droit de transporter seulement 6 objets dédiés aux soins pendant une bonne partie du jeu et qu'aucune magie régénératrice n'est présente, on comprend alors vite le "problème".

Vous me demanderez donc comment est-il possible de terminer le jeu en mode normal, et je vous répondrai logiquement : "New Game +" ! Si vous traînez trop durant votre quête et que la fin du monde est précipitée, un joli Game Over s'affichera, et vous pourrez alors choisir le mode New Game + qui vous permettra de commencer une nouvelle partie (et débloquera au passage le mode difficile) en gardant vos objets, vos statistiques et autres costumes... Inutile de le cacher, c'est là tout l'intérêt de ce Lightning Returns : jouer et rejouer jusqu'à avoir accès aux boss les plus compliqués avec l'équipement le plus poussé.

Donnez-moi une quête

Le point central de cet opus, c'est bien évidemment son système de quêtes, et ces dernières vous permettront d'avoir accès à tout ou presque dans le jeu. Pour faire simple, il n'y a pas de système d'expérience dans Lightning Returns, et valider une quête vous permettra évidemment d'obtenir de nouveaux objets et un peu d'argent, mais surtout des bonus permanents pour vos statistiques (force, magie, HP, ATB...). Plus la quête est difficile, plus le bonus est conséquent, et il faudra donc effectuer un maximum de ces quêtes si vous voulez avoir une chance de terminer le jeu sans trop de problèmes. Mais comme je vous le disais plus haut, le temps est une denrée rare dans ce Final Fantasy, et vous n'aurez de toute façon pas la possibilité de faire toutes les quêtes avant la fin du monde lors de votre première partie.

J'en profite pour revenir un peu plus en détail sur le principe global de Lightning Returns. Car si certains joueurs seront probablement ravis de pouvoir vadrouiller dans les quatre régions sans (presque) aucune restriction, en prenant des quêtes à droite et à gauche, il est évident que d'autres n'apprécieront pas la balade. Il s'agira là de quelque chose de très personnel, et chacun aura sa vision des choses, mais très honnêtement, en jouant à Lightning Returns, j'ai eu l'impression de jouer à une simulation de MMO, mais tout seul. En gros, on prend toutes les quêtes possibles (et parfois inintéressantes, mention spéciale à "récolter des fleurs/champignons"...) et on essaye de faire à peu près tout ce qu'il est possible de faire dans une zone. De temps à autres, on décide de se lancer dans la quête principale histoire de faire avancer le scénario, mais le tout est globalement très décousu (à cause de cette trop grande liberté) et la sensation est pour le moins spéciale... très similaire à ce que l'on peut expérimenter sur un jeu comme Final Fantasy XIV Online par exemple.

Il est important de préciser encore une fois que chacun appréciera ou non les choix de Square Enix pour Lightning Returns. Le profil du joueur déterminera s'il adhère ou non à ce système.

Pimp My Light

Maintenant qu'on a fait un peu le tour du jeu et de son univers, intéressons-nous plus particulièrement à Lightning et à son évolution. Square Enix l'a assez matraqué pour qu'on le retienne : dans Lightning Returns, vous allez pouvoir alterner entre différents styles pendant les combats, afin de vous adapter. Ces styles sont en fait des costumes (avec leurs armes / boucliers et sorts) que vous obtiendrez au fil de l'aventure et qui vous octroieront divers bonus aux statistiques, ainsi que quelques capacités exclusives.

La personnalisation de notre héroïne est très poussée, et vous allez pouvoir vraiment créer différents styles de jeu basés par exemple sur la défense, l'attaque physique ou magique... Le "problème", c'est qu'il vous sera possible de choisir uniquement 3 styles pour le combat, et vous n'aurez donc pas accès à tous les sorts possibles et imaginables. Si dans les faits ce n'est pas nécessairement un problème, au cours du jeu vous verrez qu'il ne sera pas rare de perdre un combat (et donc une heure en mode normal) parce que vous n'avez pas telle ou telle attaque qui permet de mettre l'adversaire en état de choc afin de lui infliger d'impressionnants dégâts. D'ailleurs, tant qu'on parle des combats, ils sont très orientés vers l'action, mais finalement pas autant qu'on pouvait le redouter. Pour expliquer simplement, il vous faudra observer en permanence vos adversaires afin de trouver la faille et de parer les attaques au bon moment, avant de passer à l'action pour tenter de mettre votre ennemi en état de choc. Au final, la stratégie est omniprésente durant les combats, et plus encore avec les boss, contre lesquels il est impossible de faire n'importe quoi sans passer l'arme à gauche.

Pour en revenir à la personnalisation de Lightning, elle va même encore plus loin que le simple équipement, puisqu'il vous sera possible de modifier la couleur des fringues par exemple, une fonctionnalité plutôt sympathique qui permet d'adapter la tenue de l'héroïne en fonction des armes qu'elle utilise... En revanche, j'avoue ne pas avoir vraiment compris l'intérêt de rajouter une couche supplémentaire de personnalisation, en permettant aux joueurs d'équiper Lightning de divers objets décoratifs, comme des oreilles de chat, des queues de lapins et j'en passe... Non seulement l'intérêt me semble très limité, mais en plus cela tourne un peu au ridicule et n'est pas du tout raccord avec le personnage et le caractère qui s'en dégage...

La déception technique

Nous avons vu jusqu'ici plusieurs soucis qui n'affecteront pas forcément tous les joueurs, mais on va maintenant s'attaquer à un problème sur lequel tout le monde devrait être d'accord : le rendu du jeu. Final Fantasy a toujours été synonyme de démonstration technique, avec des graphismes à couper le souffle et des cinématiques qui en mettent plein les yeux. Même si la série n'arrive pas toujours à convaincre les joueurs avec un scénario ou un gameplay novateur, les graphismes ont toujours été soignés et de grande qualité. Ici, inutile de se voiler la face, Lightning Returns : Final Fantasy XIII est une véritable déception technique.

S'il est possible de passer outre la direction artistique de certaines villes (Luxerion ?), qui ne plaira pas à tout le monde, il est cependant plus compliqué de fermer les yeux sur les textures parfois grossières de certains bâtiments ou murs... On sent clairement que le moteur de Final Fantasy XIII arrive à bout de souffle avec Lightning Returns, et on comprend surtout qu'il n'a pas été conçu à la base pour nous proposer un jeu en monde ouvert.

J'en veux pour preuve la zone des Terres Sauvages qui, bien que verdoyante et immense, n'est tout simplement pas à la hauteur de ce que l'on pouvait en attendre visuellement. Les décors ne sont déjà pas franchement magnifiques, mais ajoutez à cela l'aliasing, l'effet global de flou lorsque vous êtes en mouvement et même de sévères ralentissements (en forêt par exemple), et vous comprendrez alors qu'il aurait peut-être fallu donner aux équipes quelques semaines supplémentaires pour optimiser le tout... Ou alors est-ce là le maximum que l'on peut attendre du Crystal Tools sur cette génération ? Si c'est le cas, il est vraiment temps de passer à la next-gen.

TEST. Lightning Returns : Final Fantasy XIII (PS3)
Satisfaisant
Notes de la Rédac (0)
Lightning Returns : Final Fantasy XIII n'est pas une mauvaise expérience en soi, mais il devrait encore une fois diviser les fans. On a l'impression que le studio a eu pas mal de bonnes idées... mais qu'une fois assemblées elles ne forment pas vraiment un "bon" jeu. Si vous avez apprécié Final Fantasy XIII, ses couloirs et son scénario, il me semble difficile de tomber amoureux de cet épisode, qui tente de convaincre un nouveau public en proposant un monde ouvert et une certaine liberté d'action au détriment de l'histoire, qui fait dans le faussement compliqué et arrive à perdre le joueur. Côté technique enfin, ce dernier épisode de la trilogie Final Fantasy XIII n'est tout simplement pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un FF de fin de génération. Mais maintenant que ce chapitre est clos, les fans peuvent enfin regarder au loin, les yeux plein d'espoirs, un certain Final Fantasy XV...
par Jérémy Paquereau
+ On aime
  • La rejouabilité en New Game+.
  • Une tonne de quêtes annexes.
  • La personnalisation de Lightning.
  • Un monde ouvert...
- On n'aime pas
  • ...mais une trame principale qui en pâtit.
  • Techniquement vraiment moyen.
  • L'obligation de recommencer le jeu pour tout voir ne fera pas l'unanimité.
Vos notes
1
1
1
2
1
5
5
3
19 notes
3,8
Notez ce jeu

L'argus
43,75€
Quel prix pour ce jeu ?
Vos tests (2)

Galerie photo Lightning Returns : Final Fantasy XIII - 18 images (cliquez pour zoomer)

L'actu Jeux en vidéo

Ajouter à mes favoris Commenter (132)

Top ventes

Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 379,95 €
Console Xbox One + FIFA 15 Microsoft
Neuf : 389,90 €
Console PS4 500 Go Blanche + DriveClub -…
Neuf : 439,60 €
Console PS4 Sony - Console Playstation 4…
Neuf : 436,55 €
Super Smash Bros 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 36,39 €
Console Wii U Premium Mario Kart 8 Pack …
Neuf : 289,71 €
GTA 5 PS4
PlayStation 4
Neuf : 55,00 €
Batman Arkham Knight Batmobile Edition P…
PlayStation 4
Neuf : 199,90 €
FIFA 15 PS4
PlayStation 4
Neuf : 56,50 €
FIFA 15 PS3
PlayStation 3
Neuf : 56,68 €
Console PS4 500 Go + DriveClub - Console…
Neuf : 439,86 €
Pokemon Rubis Omega 3DS + Steelbook Edit…
Nintendo 3DS
Neuf : 44,90 €
Pokemon Saphir Alpha 3DS + Steelbook Edi…
Nintendo 3DS
Neuf : 44,90 €
Call of Duty Advanced Warfare Edition Da…
PlayStation 4
Neuf : 58,00 €
Console Microsoft Xbox One + Capteur Kin…
Neuf : 454,90 €
DEVENEZ MEMBRE PREMIUM

Abonnez-vous et profitez dès maintenant de nombreux avantages :
Émissions vidéo en avant-première, contenus exclusifs, disparition de la pub, avantages communautaires...

Derniers commentaires

tous les commentaires (132)