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Test : Ethan : Meteor Hunter (PC, PS3)

Rat, jeu, quitte.
Par Erwan Lafleuriel - publié le

Et voilà l'heure fatidique du test d'Ethan Meteor Hunter, de Seaven Studio. Déjà, je ne l'ai pas terminé. Pas une question de mauvaise volonté, c'est le jeu lui-même qui n'a pas voulu que je le termine ! Quoi qu'il en soit, si vous voulez du challenge, vous avez frappé à la bonne porte.

Ethan est un rat qui a un problème de voisinage (avec un autre rat méchant). Et voilà t'y pas qu'un météore explose sur terre, parsemant ici et là des éclats qui offrent un singulier pouvoir de télékinésie. De quoi se débarrasser une bonne fois pour toutes du voisin, qui semble comploter la même chose. N'allez pas chercher plus loin pour le scénar', ce n'est pas la force du titre, qui mélange plateformer précis et réflexion exigeante. En jouant à Ethan : Meteor Hunter, j'avais sans cesse en tête une autre combinaison tout aussi corsée : le Chess Boxing, inventé par Bilal dans une de ses BD au début des années 2000 et qui est devenu un "vrai" sport. Ethan fonctionne de la même manière : on vous stresse à mort avec des sauts périlleux et du time attack, puis on vous demande de résoudre un puzzle tordu digne d'un Myst. Le résultat ? Des pads détruits, des claviers massacrés, des souris envolées, des écrans éclatés.

Le challenge ultime reste tout de même la complétion des niveaux en time attack.

La rançon du succès...

Ethan : Meteor Hunter est terriblement efficace dans les deux genres qu'il aborde. Au fur et à mesure des niveaux, qui renouvellent tranquillement l'intérêt avec divers mécanismes, vous abandonnerez vite l'idée de trouver le fromage bonus caché quelque part. Ensuite vous arrêterez de tenter à tout prix de finir avec la totalité des fragments de météorite à récolter. Quant à boucler un niveau dans le temps imparti, laissez-moi rire. On notera que quelques sections avancent une spécialité, en privilégiant la course contre la montre, en enchaînant les puzzles, ou en misant à fond sur le timing du joueur par exemple. Quelques niveaux shoot'em up pas trop durs viennent divertir, ainsi que des tableaux verticaux où Ethan doit grimper de plateforme en plateforme en sautant continuellement sur un pogostick (un gameplay venu du mobile). Et là c'est un peu plus délicat, car on touche à l'un des problèmes du jeu.

Je ne sais pas si c'était une bonne idée d'aligner plusieurs puzzles de ce type à la suite, les gars.

Essaye encore gniii

En effet, ces séquences sont assez difficiles, comme le reste, et plutôt longues, mais aucun checkpoint ne vient sécuriser votre avancée. On se plante et c'est retour tout en bas. Un souci technique pour l'intégration des checkpoints apparemment. On peut comprendre, mais ça transforme ces passages en torture pour les nerfs. De même, ce système de sauvegarde se montre correct pour un plateformer, mais pas pour un puzzle game. Dans certains cas de blocage, sur certaines énigmes, on aurait voulu pouvoir sauvegarder à tout moment et ne pas se retaper tout le niveau avant de pouvoir replancher dessus plus tard. Tout cela est agaçant, mais en jouant à son rythme, on peut passer outre.

Ethan Meteor Hunter s'avère donc très bon dans l'ensemble. On rage, on peste et on se venge sur ses enfants (je plaisante, n'appelez pas les services sociaux), mais ça fait plaisir d'être confronté à ce challenge. Je ne suis juste pas super fan de la direction artistique très "dessin animé pour 6-10 ans du samedi matin sur France 3", qui ne me semble pas coller à la difficulté du titre. Sauf si vos gosses sont des hardcore gamers bien entendu...

Ethan est dispo sur PSN et PC pour 10 dollars. Donnez-lui le feu vert si vous voulez le voir sur Steam !

Test : Ethan : Meteor Hunter (PC, PS3)
Ethan : Meteor Hunter
Très bon
Notes de la Rédac (0)
Bon mélange de plateforme et de réflexion pour ce petit Ethan : Meteor Hunter, avec un gros challenge en vue à tous les niveaux. Dommage que la bonne frustration de la difficulté se mêle à la mauvaise frustration d'un système de sauvegarde pas tout à fait adapté à ce gameplay hybride. On s'y fait, malgré quelques crises de nerfs.
par Erwan Lafleuriel
+ On aime
  • Exigeant en réflexion comme en plateforme.
  • Assez bien renouvelé.
- On n'aime pas
  • Checkpoints frustrants parfois.
  • Direction artistique incompatible.
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Le challenge ultime reste tout de même la complétion des niveaux en time attack. Je ne sais pas si c'était une bonne idée d'aligner plusieurs puzzles de ce type à la suite, les gars. Il faut aussi subir les caprices du moteur physique, très taquin parfois... Parfois, votre meilleur alliée dans Ethan sera la prière. Ohhhh qu'il m'a pris la tête ce passage ! C'est pas gagné pour le 100%. Il y a souvent plusieurs solutions à un puzzle. Avec un peu d'audace, on économise ses pouvoirs de télékinésie. Quand on conçoit un boss qui va vous faire crever à répétition, on évite le petit rire sardonique en début de séquence !

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