Kratos et le Prince de Perse sont dans un bateau. Les deux tombent à l'eau, qu'est-ce qui reste ? Garshasp : The Monster Slayer, un jeu d'action en 3D développé par un studio indépendant du nom de Dead Mage. Je dis "en 3D" parce que ce titre me rappelle un temps assez lointain où il était bon de le préciser. Ça rajoutait du cachet. Évidemment, aujourd'hui, ça sonne un peu has been, comme le gameplay de Garshasp. Ne soyons pas trop dur : Dead Mage, c'est neuf personnes et le résultat de leur travail n'est pas si horrible, j'ai même réussi à finir le solo : 3h, c'était pas la mort. Il n'y a pas de multi.

Plein de bonne volonté, mais...

Techniquement et graphiquement tout est dépassé, mais pas au point d'en devenir agressif, sauf peut-être la caméra qui cherche pas mal à énerver le joueur. Et niveau gameplay, ça reste très classique avec seulement des problèmes de maniabilité et une trop grande facilité générale dans les combats. Garshasp évolue donc d'un niveau à l'autre, histoire de venger son frangin et récupérer une relique importante des mains d'un démon (le tout à la sauce orientale). Il apprend au passage deux trois combo, finit les streums à coup de QTE répétitifs, résout des énigmes limites et échappe à mille dangers plate-formesques. Tout ça en 3h je vous le rappelle. J'aurais pu faire tellement d'autres choses...

J'aurais presque envie de recommander Garshasp aux joueurs old school qui encensent les vieux jeux qui n'ont jamais été hardcore que parce qu'ils étaient mal foutus. Mais à 20 euros dans Steam, ça sera non.