Après une vraie intro, digne des plus grandes versions de jeux console de salon (même si la 3D n'y est pas éblouissante), on entre dans le vif du sujet. Je ne sais pas pourquoi, mais même si les menus sont très minimalistes, et pas forcément très beaux il faut bien l'admettre, ils mettent l'eau à la bouche. Jugez plutôt du contenu gargantuesque qui vous attend ici : Solo, Versus, Records, Salle Multimédia, Options, Garage. Chacun avec différentes options en sus.

Un mode Solo hyper long

Le premier d'entre eux regroupe donc le coeur du jeu, vous vous en doutez, avec le mode Grand Prix principalement, qui vous prendra une bonne dizaine d'heures pour en venir à bout. Il est divisé en trois parties, du plus simple au plus corsé. Si en effet les premières courses (18 "mini-championnats" de 4 courses chacun...), sont assez simples à remporter, ça commence à se gâter un petit peu plus lors des courses du mode "Pro". Les adversaires (au nombre de 7) sont bien plus coriaces, et surtout, le type de voitures que vous allez utiliser jouera pour beaucoup dans votre futur succès ou échec. Je vous laisse deviner la suite, avec la dernière partie, encore plus coriace. Dans ce même mode Solo, vous avez aussi droit à la "Tournée rapide" (circuit sélectionné en fonction de la durée de la course), Course Standard selon les 4 catégories chiffrées à débloquer dans le jeu, Course modèle unique (un seul modèle de voiture pour tous), Contre-la-montre et Duel StreetPass à base de fantômes à défier, selon les temps "récupérés"... Vous le voyez, il y a de quoi faire. Cette version de Ridge Racer sur 3DS n'est donc pas simplement une bête "copie" de ses illustres prédécesseurs, notamment sur PSP, puisque la comparaison reste inévitable. On retrouve évidemment les musiques bien pêchues et la fameuse Reiko qui vous encourage toutes les deux secondes, tout au long des courses. On peut ne pas aimer, mais cela ajoute fortement à la patte Ridge Racer. Définitivement.

Une 3D de qualité

Alors oui, la mouture PSP, sortie en 2005, était de belle facture selon les aficionados du célèbre jeu d'arcade. Même avec 7 ans d'intervalle, elle ne souffre pas de la comparaison avec son successeur. Un motif de déception pour cette version. Mais le gros "plus" de la mouture 3DS réside bien évidemment dans la fameuse 3D stéréoscopique de la portable. Une valeur ajoutée qui fait tout le sel de cet opus. Toutefois, si basiquement la modélisation des voitures laisse quelque peu à désirer, avec une finition assez minimaliste il faut bien l'avouer, le rendu des décors est plutôt réussi sur la quinzaine de circuits du jeu. Tunnels, immeubles, ponts, aéroport, cascades d'eau... Alors, oui il n'y a rien de révolutionnaire, loin de là, les amateurs de la série ne trouveront pas de circuits totalement inédits, mais l'effet 3D est de qualité et n'altère en rien l'attrait des courses, que l'on soit en vue interne ou externe, bien au contraire. Ajoutez à cela des petits effets cosmétiques sympathiques comme des gouttes d'eau sur le pare-prise, de même que des feuilles ou des confettis, sans oublier les étincelles et des mini-débris lorsqu'on se frotte aux autres véhicules. La 3D n'enlève rien à la vitesse de défilement, bien au contraire. Elle contribue grandement à la perception de la route, de sorte que revenir en 2D sera un vrai calvaire, pour peu que vous ne souffriez pas trop de cette 3D généreuse, qui peut éventuellement (selon votre vue), vous fatiguer à la longue. Car oui, rester concentré durant des courses de plusieurs minutes peut s'avérer fatiguant pour certains.

Jouabilité maximum

Pourtant, la tradition est une fois de plus respectée avec ce Ridge Racer 3D. As usual avec ce jeu de course résolument arcade de Namco, c'est tout en dérapages que vous allez gagner vos galons de pilote ultime, le tout en démarrant de la dernière position (sur 8) face à 7 autres adversaires, qu'il va falloir remonter un à un. Des dérapages que vous pourrez d'ailleurs choisir de faire via le bouton "A", ou bien simplement, à l'ancienne, en relâchant l'accélérateur dès l'entame d'un virage (le stick analogique tient parfaitement son rôle), puis en relançant la machine avec une brutale ré-accélération en sortie, histoire de mettre tout le monde d'accord. Ces dérapages (Faible, Standard et Dynamique) sont cruciaux, puisqu'ils vous permettront de gagner de la Nitro. Cette dernière est matérialisée par des jauges (à utiliser avec les gâchettes droite, gauche ou les deux en même temps). Ce surplus de puissance (provisoire) permettra d'accélérer un grand coup en pleine ligne droite par exemple, et parfois de faire la différence en toute fin de course. Il est donc essentiel de conserver la Nitro et d'en faire bon usage au moment opportun. Au fil des courses (en Mode GP il faudra finir dans les 3 premiers, voire obligatoirement gagner pour avancer), vous gagnez des pièces en plus pour votre voiture, ou d'autres circuits et voitures plus puissantes. Les pièces modifieront donc votre façon d'utiliser votre Nitro, avec par exemple une jauge supplémentaire, une Nitro plus performante mais limitée, une Nitro "Flexible" (c'est vous qui décidez de la dose à utiliser), etc. Mine de rien, tactiquement, ces jauges de Nitro jouent un grand rôle dans vos succès.

Mode local et StreetPass

Si la version solo du titre vous apportera une grande satisfaction "Arcadienne", avec des challenges plus ou moins relevés (même si le jeu peut s'avérer lassant, on reste curieusement sujet à l'envie de continuer encore et encore), il n'en est pas de même pour le jeu en Multi. En effet, à part du jeu en local de bonne qualité jusqu'à 4 en même temps et autant de cartouches (avec votre Mii, Photo ou un autre Avatar en image au dessus de votre caisse), il n'y a pas de jeu en ligne... Snirf. Pour vous consoler la face, vous aurez toujours la possibilité de défier les chronos de vos potes ou d'illustres inconnus, récupérés via StreetPass. Ces défis vous permettront de gagner des points si vous parvenez bien entendu à battre leurs records. En accumulant des points, vous vous offrez la possibilité d'acheter des voitures encore plus puissantes (divisées en 4 catégories donc, en plus des différentes versions que vous pourrez personnaliser), pour pouvoir partir à l'assaut du monde entier !

Trop facile une fois que l'on a glané les véhicules surpuissants ? Difficile à dire, tout dépendra de vos achats, de l'utilisation de la nitro, ou encore de votre adaptation à la 3D hyper speed qui défile devant vos yeux. Bref, Ridge Racer 3D reste un achat quasi indispensable pour tout fan de course arcade qui se respecte, d'autant que le line-up "auto" de la 3DS est plutôt famélique.