La dernière fois que j'ai joué à un jeu estampillé Michael Jackson, c'était sur ma chère Megadrive avec Moonwalker et j'avais environ... 13 ans ! Mazette, il en a fallu du temps pour retrouver le Roi de la Pop sur consoles... Bon, il a surtout fallu un événement tragique pour remuer le coeur des fans, faire changer d'opinion le reste de la planète (c'est juste dingue tous ces gens qui retournent leur veste depuis l'été 2009), mais il a surtout fallu un joli coup de la part d'Ubisoft, qui a récupéré les droits d'adaptation de la "marque" Michael Jackson en jeu vidéo et s'apprête à nous faire danser comme des dieux devant la télé, un an et demi après la disparition de la star.

I wanna Rock Wii You

Michael Jackson : The Experience nous propose donc de danser, de 1 à 4 joueurs simultanément, sur une sélection de 27 chansons du catalogue du chanteur. Chacun des joueurs a une wiimote en main et doit imiter les pas de danse de Michael, qui apparaît directement au centre de l'écran (non, ce n'est pas le vrai Michael, mais un danseur "flouté" assez bien déguisé et assez talentueux pour que l'illusion opère). Comme dans Just Dance, seuls les mouvements de votre main droite sont ainsi trackés, permettant à la console d'attribuer une appréciation ("bien", "parfait", etc.) à chacun de vos mouvements, puis bien sûr une note à la fin du morceau. Les chorégraphies reprennent fidèlement les pas de danse cultes du chanteur, un brin ré-agencés mais correspondant typiquement à chacun des clips qu'on connaît, tout comme les fringues de Michael et l'ambiance du décor, qui changent en fonction de la chanson eux aussi, bien entendu. Pas de trace des vrais clips, en revanche, ce qui pourra certainement en décevoir plus d'un.

Il est à noter que les 27 morceaux retenus ont été non seulement bien choisis, mais surtout qu'Ubisoft ne s'est pas moqué des fans en se réservant des gros hits pour une éventuelle deuxième version... Tous les plus connus sont là : Don't Stop 'Till You Get Enough, Thriller, Beat it, Bad, Billie Jean, Smooth Criminal... Je vous invite à consulter la liste complète des chansons de Michael Jackson The Experience pour vous en convaincre. On y trouve aussi des morceaux un peu moins connus du grand public, et même un "rare", à savoir Sunset Driver (une demo parue dans l'Ultimate Collection de 2004). Alors évidemment, les fans pourront probablement être déçus de ne pas trouver tel ou tel titre, mais tout le catalogue ne pouvait pas y être...

Wii You Be There ?

Des petites pastilles défilent à l'écran pour vous donner une indication sur les mouvements qu'il faudra faire dans la seconde suivante, mais concrètement, et comme dans Just Dance, l'intérêt sera de faire et refaire chaque épreuve pour finalement apprendre par coeur les chorégraphies et les imiter avec toujours plus de talent... Sauf que là c'est particulièrement difficile... vous avez déjà vu danser Michael Jackson, je ne vous fais pas un dessin ! Le truc sympa, c'est que selon la chanson, le jeu vous propose de jouer façon "solo" (une seule chorégraphie possible), mais aussi en "duo" (genre pour The Girl is Mine avec Paul McCartney, chacun son rôle) et en "groupe" (tout le monde voit la chorégraphie de Thriller, par exemple). Le plus gros avantage de Michael Jackson : The Experience, c'est d'ailleurs qu'il animera sans peine vos soirées entre amis. C'est avant tout un jeu purement festif. La reconnaissance de mouvements avec une simple wiimote dans la main n'a d'ailleurs rien d'exceptionnel, vous pouvez "tricher", jouer sans danser (attendons la version Kinect pour le challenge)... mais quel en serait l'intérêt ?

Easy as ABC

Une fois les amis rentrés chez eux, bien sûr, les fans purs et durs s'amuseront en plus à reproduire à la perfection les chorégraphies, tranquillement. À ce sujet, ils risquent d'être fort déçus par la fameuse "Dance School" qu'ils attendaient tant (moi en tout cas ça me plaisait bien). Le principe est simple : trois danseurs pro vous filent des conseils avisés pour reproduire fidèlement les pas Michael Jackson... Une idée excellente, mais qui se résume finalement à une série de vidéos toute bêtes à débloquer progressivement. On aurait aimé un truc plus interactif. Côté challenge et contenu d'ailleurs, le jeu s'avère franchement peu complet : vous aurez simplement les 27 chansons à faire et refaire, gagnant progressivement des étoiles qui débloqueront les vidéos de la Dance School... Et vraiment rien d'autre. Pas de contenu "fan service" à débloquer, pas de modes spéciaux... rien d'autre, je vous dis. Ça sent un peu la facilité donc. Mais bon sang ça marche quand même, surtout quand on est fan évidemment.

Michael Jackson : The Experience est un Just Dance habillé du catalogue du Roi de la Pop. Une recette forcément gagnante, pour les grands fans comme pour le grand public, qui appréciera de s'amuser entre amis à reproduire ces incroyables chorégraphies. Les 27 morceaux sélectionnés ont été bien choisis, il ne manque pas de hits majeurs, mais le jeu manque tout de même un peu de challenge, de variété et de petits "cadeaux" pour les fans. La "Dance School", qui n'est finalement qu'un enchaînement de bêtes vidéos, déçoit pas mal aussi : on aurait adoré prendre des cours un peu plus interactifs !