Qui ne connait pas l'acolyte de Peter Pan, la petite luciole au mauvais caractère et aux courbes héritées de Marilyn Monroe ? Depuis quelques années, la fée clochette est passée du statut de side-kick à celui de tête d'affiche. Des films d'animation destinés au marché du DVD aux poupées articulées en passant par les déguisements et la papeterie, Clochette fait un carton auprès des fillettes et des pré-ados. À tel point qu'une communauté entière de fées aux robes-fleur bariolées l'ont rejointe dans ses aventures. S'adressant clairement à ses fans les plus jeunes, le jeu vidéo Clochette et la Pierre de Lune parvient habilement à concilier l'aventure en solo de la superstar aux oreilles pointues, et les nombreuses possibilités de personnalisation offertes par le village des fées.

Paresseuse, Clochette ?

Dans le mode "Histoire", les petites filles incarneront Clochette dans un récit qui suit la trame du film d'animation. La fée bricoleuse est chargée de créer un sceptre pour la fête de l'Automne. Mais elle brise la Pierre de Lune dont elle devait orner l'objet, et part donc en quête d'un joyau de remplacement. Simplissime et très succincte, cette petite aventure laisse sur sa faim. La jouabilité tout au stylet plutôt bien pensée s'adapte à chaque péripétie du voyage de Clochette. Rythme, coordination, réflexes, les petites filles âgées d'une dizaine d'années y trouveront des challenges adaptés à leur jeune âge. Les plus grandes s'ennuieront. Toutes découvriront avec étonnement que leur partie se termine après à peine plus d'une heure de jeu.

Vis ma vie de fée !

Heureusement, le mode "Fée" apporte tout son intérêt au titre. La création d'un avatar ailé allie là encore simplicité et choix. Si les possibilités de personnalisation ne sont pas légion, leur accessibilité promet de ne pas lasser les jeunes joueuses. Et on notera même la poésie inhérente au choix du nom de sa fée. En effet, la construction du nom de famille découle de l'assemblage de deux mots choisis parmi une liste pertinente, donnant ainsi naissance à des résultats souvent réussis, comme "BruneLune". Lorsque le petit avatar volant est fin prêt, les petites filles sont invitées à réaliser différentes tâches pour les habitantes du Royaume des Fées. Ces mini-jeux somme toute assez semblables permettent surtout de collecter des denrées nécessaires à la réalisation d'objets. Des tenues aux décorations pour la maison, nul doute que ces petits plaisirs deviendront vite la motivation principale des intéressées, leur variété et leur design réussi leur conférant un charme certain. Chaque cartouche peut contenir jusqu'à cinq fées de nature différente, mais l'extrême simplicité des jeux et leur fâcheuse tendance à se répéter risquent fort de lasser les joueuses un peu plus âgées ou éprises de nouveauté.

Accessible et coloré, Clochette et la Pierre de Lune s'adresse uniquement aux petites filles qui ont des notions de lecture. Elles apprécieront cette première expérience vidéo ludique qui fait la part belle à l'amitié et à la création. Les plus grandes, par contre, seront vite lassées par sa tendance à se répéter, tant au niveau des mécaniques de jeu que par son manque de véritable histoire.