Metropolis, la ville du péché. Pas de travail, pas d'avenir, et un taux de délinquance rare. Les forces de police y affichent leur incapacité à protéger leurs concitoyens. Au milieu de cette violence, Red Johnnson est un détective privé éduqué et cynique qui croit encore en la justice. Il évolue dans la faune de Metropolis à la recherche de la vérité, et déjoue avec flegme les pièges que lui tendent ses suspects, tout au long des quatre enquêtes qui composent Metropolis Crimes. Il est accompagné de son indic' rigolard, sorte de Huggy-les-bons-tuyaux en plus sexy, et peut compter sur l'incompétence crasse de l'agent Robert pour lui mettre des bâtons dans les roues. L'univers de Metropolis Crimes rappelle les films noirs dans sa galerie de personnalités troubles et sa ville dangereuse, mais avec une touche d'humour très second degré que ne renieraient pas les séries policières des années 70.

Ambiance

Cette ambiance travaillée apporte une certaine cohérence et une identité sympathique au jeu. Plus encore, elle influence largement le scénario de chaque enquête et dépoussière par là même quelques vieux poncifs du genre. Le théâtre soit-disant hanté du deuxième épisode rappelle fortement le Fantôme de l'Opéra, tandis que la quatrième enquête fleure bon le huit-clos à la Agatha Christie. On se retrouve en terrain connu donc, pourtant cette impression de déjà-vu ne nuit pas du tout au plaisir que procure chaque affaire de Metropolis Crime. La progression de notre privé, ses réflexions acides, jusqu'à la révélation finale du coupable, s'enchaînent très naturellement. Car l'intérêt de ce titre tactile et intelligent ne réside pas dans une résolution d'énigme classique. On pourrait même dire que pour ce qui est de formuler des hypothèses ou de déduire des faits, Metropolis Crimes ne risque pas de vous griller les neurones.

50% stylet...

En effet, tout le sel du titre repose dans la résolution tactile de différents puzzles. Chaque indice découvert donne lieu à une petite phase d'action dans laquelle on va manipuler un ou plusieurs objets à l'aide du stylet. Ouvrir une valise, déterminer quel produit néfaste a été versé dans une tasse de tisane, jouer de la flûte, sont autant de petits défis plus ou moins tordus à relever. Et si la solution de chacun d'eux réside dans une bonne dose de jugeote, le facteur chance est malheureusement un peu trop présent. En effet, la précision de l'interface tactile est encore à améliorer. Sur certains tableaux, la marge de manoeuvre est tellement mince qu'on peut jouer du stylet pendant longtemps avant de débloquer une étape que l'on avait pourtant devinée ! Un pistolet vous donnera ainsi bien du fil à retordre, alors que vous aviez trouvé depuis longtemps qu'il fallait ouvrir le barillet pour en extraire les balles. Sauf que l'espace alloué au passage du stylet est si petit qu'il va falloir s'accrocher pour déclencher l'action. C'est dommage, et ces imprécisions nuisent assez au plaisir que procurent les enquêtes.

... 50% jugeotte

Néanmoins, toute l'expérience n'est pas entachée par ces soucis souvent mineurs. Les interrogatoires sont eux très bien calibrés, et procurent l'agréable sentiment d'être un vrai privé. Le choix des sujets à aborder tout d'abord, puis la possibilité de présenter les preuves, d'intimider, de flatter, de dresser un portrait psychologique sommaire mais amusant, de prouver sa culture générale en défiant le témoin sur son propre domaine de compétence, un jeu des sept erreurs... autant de mini-jeux amusants mis à disposition. Vous l'aurez compris, les possibilités de tirer les vers du nez de vos témoins, tous suspects, sont nombreuses. Ces joutes verbales s'articulent en rounds qu'il va falloir remporter, pour enfin obtenir les informations convoitées. Sans être bien compliqués, tous ces petits défis obligent l'esprit à rester alerte, car une information oubliée peut vous faire perdre l'épreuve. De même, le rapport d'enquête consiste à répondre à une série de questions à la difficulté progressive qui vont donner un peu de fil à retordre aux moins attentifs...

Metropolis Crimes est une jolie trouvaille, un titre atypique qui bénéficie de nombreuses bonnes idées, comme son ambiance agréable et ses scénarios futés et teintés d'humour. L'aspect investigation s'articule autour de deux phases d'action surprenantes et innovantes, qui pourraient inspirer pas mal de développeurs. Ses soucis de précision et sa réalisation encore un peu hésitante l'empêchent toutefois de se hisser au niveau des cadors du genre, le Professeur Layton en tête. Le jeu de Lexis Numérique n'en demeure pas moins un titre sympathique qui gagne à être découvert.