One Piece : Pirate Warriors 2 offre la satisfaction finalement peu commune de voir les points contenus dans la case "on n'aime pas" du test du précédent jeu, s'effacer. Les QTE cassaient le rythme ? Hop, à la trappe ! Le nombre de persos jouables était un peu chiche ? Bim, voici la quasi-intégralité du casting de One Piece à incarner, avec pas moins de 36 personnages ! Et chacun bénéficiera de ses propres techniques, de ses forces et de ses faiblesses, demandant au joueur d'adopter un style de jeu particulier selon le héros en lice (même si le bon gros bourrinage demeure la norme, je vous rassure...). En empruntant à fond la voie du Mûso, ce nouveau titre One Piece perd certes en narration, troquant la fidélité totale du premier jeu à la trame du dessin animé contre une histoire originale, mais au passage il gagne en dynamisme. Il propose même des situations amusantes, si tant est que l'on soit un peu fan de la série, avec les adversaires de toujours parfois forcés par l'intrigue à s'allier avec l'équipage de chapeau de paille. Des bras armés qui ne seront jamais de trop face aux ribambelles d'ennemis qui ont encore grossies depuis le premier épisode.

Dynasty Pirates

En effet, fini les "animatiques" sujettes aux conversations interminables et les phases de plateformes bancales : on a désormais affaire à du Dynasty Warriors pur jus, avec des zones bien délimitées à conquérir ou à protéger, les objectifs pouvant bien entendu évoluer au fil des parties. Bien sûr la finalité est souvent d'aller coller sa raclée au général ennemi, la plupart du temps une pointure de méchant de l'univers One Piece, mais parfois aussi un allié fourvoyé. Le jeu est en tout cas très défoulant, d'autant plus que les bras élastiques de Luffy et les divers pouvoirs de ses amis s'avèrent souvent bien plus impressionnants que ceux qu'on peut voir traditionnellement dans ce genre de jeu, ceux avec les héros de la Chine Antique... Les super-attaques sont nombreuses et on n'hésitera pas à les effectuer surtout sur les boss, qui eux non plus ne se finissent plus à coups de QTE. Et puis comme on peut jouer à OPPW2 à deux en écran partagé et demander de l'aide en ligne à un copain qui apparaîtra dans notre partie, c'est double bonus de fun. Et tout est fait pour qu'on se divertisse sans se prendre la tête : on pourra par exemple augmenter, en échange de berrys, le niveau de ses persos... OK, c'est un peu de la gonflette, mais vu le nombre de persos jouables, c'est plus que bienvenu (et ça ne pourra jamais dépasser le niveau du perso le plus expérimenté). On pensera aussi à leur assigner des petites médailles, récoltées dans les coffres aux trésors lors des bastons, afin de booster force, attaque, défense, etc., mais aussi de débloquer l'accès à certains bonus type artworks ou galerie de personnages en 3D.

36 personnages jouables, plus aucun QTE, des ennemis par trouzaines et des associations insolites grâce à une histoire originale, One Piece : Pirates Warriors 2 reste bien sagement dans le moule Mûso pour se fondre encore un peu plus avec... et ça marche encore mieux qu'avec le premier jeu. Certes, le beat'em all massif trouve vite ses limites, que même une licence comme One Piece ne saurait repousser, mais si l'on est fan du genre et/ou de la série, on y trouvera très largement son compte, car la formule a gagné en efficacité, en rythme et en fun.