La Statue de la Liberté ensablée, la Tour Eiffel figée dans la glace (oui, bon, elle ne bougeait déjà pas beaucoup avant), et de l'essence comme seule ressource... Bienvenue dans le monde Mad Maxien de Ravaged, qui voit s'affronter deux clans rivaux : les résistants... qui résistent, et les charognards, qui charognent. Oui, dans le futur, on charogne comme on respire. Sauf quand on résiste. Ici, pas de Battlelog, pas de niveaux ou de tags ; Aucun killing streak gratifiant des attaques spéciales, ni de chapeaux fantaisistes... Ravaged vous offre deux modes de jeux, cinq classes de perso (scout, soldat, sniper, soutien et anti-véhicules), et quelques machines roulantes ou volantes. Reste plus qu'à se mettre sur la tronche.

Droit au but !

Du coup, on n'est pas vraiment perdu. Les cartes sont assez sympas, parfois même bien grandes, avec plusieurs camps que l'on peut capturer. Il faut les conserver pour gagner en mode Capture & Hold, mais en mode Capture the flag (avec un jerrycan d'essence dans le rôle du flag), ces lieux stratégiques servent à réapparaître plus près de l'objectif. Les véhicules transportent d'un à trois ou quatre passagers, pour ceux qui jouent vraiment bien en équipe. Mais de toute façon, le feeling est à l'arcade : on court dans tous les sens, on canarde, on meurt (pas trop vite, mais pas trop lentement quand même), on revient. Hommes, femmes et mécaniques respawnent rapidement, et l'action n'est jamais très loin.

Limite on s'en fout de la réal

C'est probablement avec cet objectif de massacre franc du collier en toute bonne camaraderie que 2 Dawn Games a réussi à lever les fonds nécessaires à l'achèvement de son projet (qui ne demandait qu'un coup de pouce, finalement). Cependant, on ne peut pas dire que le titre sort fini. Les bugs sont encore nombreux, et l'équilibrage demande un travail constant de plainte côté communauté et de réglages côté devs. Néanmoins, Ravaged possède un certain charme, au-delà de son ambiance post-apo sympathique, et on peut se prendre à son jeu violent, même avec un sniper qui touche qued', avec un soldat inutile, des véhicules à la physique parfois étrange, etc.

Demo... Mina wa doko ?

Pour son prix, et vu qu'on peut accrocher à son gameplay in your face qui sait offrir de chouettes moments, je veux bien passer l'éponge sur pas mal de défauts qui demanderont du temps (et un deuxième kickstarter ?) pour disparaître. Mais qui me suivra ? Alors que plus de 1000 personnes ont financé le projet à un montant qui leur donne droit de jouer à la version finale à sa sortie, on ne retrouve pas ces bons samaritains en ligne sur les serveurs. Un FPS multi sans joueurs, c'est ennuyeux. Déjà qu'il faut trouver à celui-ci de bonnes raisons de vouloir le lancer. Oh attendez, il y a un peu de monde, mais ce ne sont que des serveurs Démo, donc avec toujours la même carte... Qui vivra verra, alors.

Sympathique, mais plein de boulets au pied, le Ravaged ! À défaut de richesse de contenu et de technique sophistiquée, le gameplay et l'ambiance pourraient amuser les fatigués de la guerre moderne d'un Battlefield 3, par exemple. Mais j'ai peur que l'investissement soit de courte durée, si tous les joueurs « démo » ne font pas l'effort de passer à la version complète.