Le souci avec les Tower Defense, c'est qu'on sait très bien à quoi s'attendre en termes de gameplay. Un but à protéger, des chemins pour y accéder, des monstres débarquant par vagues et des unités à placer pour les repousser. Du coup, quand l'habillage est réussi, ça fait plaisir. Pour un titre indé, le jeu d'Okugi bénéficie d'un design sympathique et d'une qualité technique correcte. Disons qu'un peu d'antialiasing n'aurait pas fait de mal... Et le doublage anglais plutôt mauvais, surtout la voix du gamin. Car vous jouez un enfant apparemment dans le coma qui doit lutter contre l'oubli en protégeant ses souvenirs des horribles ombres qui veulent les détruire. Que s'est-il passé ? Pourquoi cet accident ? Qu'y a-t-il dans les bois ? Est-ce que tu aimes les films de gladiateur ?

Dans le brouillard de guerre

Pour répondre à toutes ces questions, sauf peut-être la dernière, vous lutterez accompagné de petites créatures, sorte de peluches imaginées par le gosse et que vous pourrez faire évoluer en puissance sur trois niveaux. Le jeu débute avec une brochette de bestioles de base, puis on en récupère quelques-une après le premier Boss et le reste après le deuxième. Sur le terrain, vous placerez des aspirateurs à lumière aux endroits appropriés pour pomper la précieuse énergie qui permettra d'acheter d'autres unités : le boulet qui ralentit, le faisceau qui crame, le tireur qui mitraille, le doc qui soigne, le radar qui cible, la taupe qui ramène des cristaux d'ombre... Ces cristaux, aussi gagnés en tuant des monstres (si vous n'oubliez pas de les ramasser), servent à lancer des sortilèges (attaques, soins, boost de lumière, etc.) Shad'O vous permet donc de jouer entièrement avec vos créatures, ou de tenter des interventions directes plus fréquentes.

Not enough memory error

Si on peut trouver quelques combinaisons assez puissantes en termes de concentration de dégâts, les terrains et les adversaires sont assez variés pour donner plus d'une fois du fil à retordre à n'importe quel amateur de Tower Defense... le temps de piger le truc. Très basé sur l'apprentissage de ses erreurs, il ne sera pas rare de foirer un niveau, mais de le recommencer en ayant un meilleur aperçu des menaces à venir, car le déroulement est identique. Ce n'est pas une si mauvaise chose, mais sans d'autres modes de jeu ni multijoueur ou quoi que ce soit, je ne vois pas une très grande rejouabilité à Shad'O, à part le mode Cauchemar et les succès corsés à débloquer. Ca limite tout de même pas mal l'intérêt général.

Shad'O est donc un Tower Defense assez classique, mais bien habillé et qui joue sur les émotions entre le fun des créatures, la peur de ce qu'y est arrivé au héros et la tristesse de l'oubli qui guette. Un bon titre pour apprendre le genre ? Très certainement. Le challenge sera corsé, mais pas insurmontable. De plus Shad'O est disponible à petit prix sur Steam ou Desura (9 euros).