"La seule raison pour laquelle les démons ne passent jamais cette porte... C'est qu'ils ont peur de moi". Sur ces belles paroles Chuck Norrissienne, le héros de Stay Dead va tout de même devoir botter l'arrière-train de quelques "démons" un peu trop téméraires. Et pour cela, il utilisera toutes ses techniques. Pour vous en tant que joueurs, cela veut dire appuyer au bon moment sur les touches fléchées, ou sur A et Z pour parer les coups.

Finish him !

Vous ne pouvez pas être KO, mais vous avez 10 rounds pour mettre l'adversaire à terre. Pour cela il faut le tabasser pour 10 points d'énergie minimum (après c'est bonus). À chaque round, vous choisissez une frappe simple, qui fait perdre un point, ou une combo de deux, trois coups, qui fait plus mal. Dans ce cas, le QTE peut devenir plus complexe : frapper la touche plusieurs fois, ou la laisser appuyée et relâcher au bon moment. On peut aussi décider de défendre pour gagner un bonus en dégâts sur le round suivant.

Technique des doigts furieux !

Croyez-le ou non, c'est difficile ! Le temps d'action est très rapide. De plus en plus rapide même. Le premier combat, au poing, est forcément simple. Et le deuxième se déroule au bâton contre un Nazi zombie (ce n'est pas le plus passionnant). Le troisième met en scène un lutteur. Il n'y a donc pas de protection, ce ne sont que des prises. À partir du quatrième, ça devient franchement, franchement dur. Vous avez des réflexes hyper aiguisés ? Vous avez une chance de le passer.

Grâce à cette nervosité et à la mise en scène simple et sans fioriture des combats, Stay Dead se montre finalement plutôt fun et tendu. Un jeu sans prétention (à part celle du héros), qui délivre exactement ce qu'il promet. À vous de voir si vous êtes client du genre.

Stay Dead coûte environ 8 euros sur PC et Mac, ce qui est un poil trop pour ce titre, mais il est beaucoup moins cher sur iPad si vous en avez un.