Sorti le 22 mars dernier en téléchargement, et sur de nombreuses plates-formes mobiles notamment, Angry Birds Space a déjà réussi son pari, avec plus de 10 millions de téléchargements en trois jours à peine. Oui, le retour des oiseaux énervés, attendu par toute une communauté qui ne jure que par ces volatiles qu'on catapulte sur des cochons verts aussi antipathiques que moches (ou des cages d'oiseaux dans AB Rio), afin de les éliminer de la surface du globe, est bel et bien concret. Ou plus précisément ici, de la surface de plusieurs petits globes (cc Jean Luc Delarue). Car oui, oubliez tout ce que vous savez sur la célèbre série, Angry Birds Space redéfinit ses propres codes, tout en gardant le même système de jeu simple, voire simpliste, qui a fait son immense succès.

Un jeu très "space"

Mais ne vous y trompez pas. Sous ses airs de mini-jeu de fin de repas, Angry Birds Space est tout aussi addictif que n'importe quel MMO digne de ce nom. Y jouer, c'est tomber dans le piège du "No Life", devenir accro au-delà du raisonnable. Mais on adore ça. Cette version, totalement repensée dans le gameplay par son géniteur finlandais Rovio, ne déroge pas à la règle. Histoire de se renouveler, il a donc tout repensé pour vous permettre de revenir une fois encore coller votre nez sur votre catapulte à oiseaux, pour envoyer valdinguer ces cochons vers puants qui ont volé vos oeufs et se sont enfuis dans un vortex spatio-temporel. Enfin j'imagine que c'est un truc comme ça. Il n'en fallait pas plus pour que la joyeuse troupe, totalement renouvelée (mais au look similaire à ce que l'on a déjà vu jusqu'à présent), se mette à leur recherche pour leur faire payer leur crime... Direction l'espace !

Gravité Zéro

Espace oblige, nous n'avons plus affaire ici à de simple niveaux classiques, linéaire, avec leur banale pesanteur terrestre. Il faudra désormais que vous teniez compte notamment de la gravité des planètes, et donc que vous réappreniez à jauger vos tirs. Et pour vous faciliter le calcul de la trajectoire idéale pour vos projectiles vivants, une ligne de visée a même été intégrée. Car, si le vide fera également partie intégrante du jeu (les volatiles ne subissent aucun "frottement" et filent tout droit) vous devrez la plupart du temps tirer parti de l'attraction gravitationnelle des planètes afin de toucher au but ! Et c'est cela qui est jouissif, et qui rend le jeu bien plus difficile et varié que les précédents opus.

Des oiseaux originaux ?

Au total, une soixantaine de niveaux sont proposés, avec peu de planètes différentes au final pour le moment : rocheuse (avec un peu de végétation) ou glaciale. Parfois des double-planètes collées les unes aux autres vous permettront de jouer justement avec cette force d'attraction. Toucher les cochons verts de plein fouet ne suffira pas toujours : il faudra en effet jouer avec les différents objets (satellites, astéroïdes, caisse de TNT...) qui gravitent autour des planètes, pour les faire "tomber" sur les lieux du carnage, et pulvériser tout ce qui se trouve à la surface. Un jeu de billard qui demandera de la justesse et un poil de chance... Quant aux oiseaux proposés dans ce nouvel opus, 6 nouveaux au total, ils ne sont pas forcément... très originaux. Ce sont en effet, globalement, des versions réadaptées des volatiles que l'on connaissait déjà dans les précédents Angry Birds. Il y a notamment l'oiseau de glace qui gèle les structures, histoire de les affaiblir préalablement à un autre coup bien porté, ou encore celui avec lequel l'on peut littéralement viser et qui changera subitement de direction pour se diriger vers la cible que vous lui aurez demandé de toucher. Le gros balourd est aussi présent, de même que la version "Superman" qui explose à votre commandement...

Bref, Angry Birds Space remplit tout à fait son rôle de jeu super addict. Les nouveaux paramètres de jeu (gravité, volatiles...) changent radicalement par rapport à ce que l'on connaissait déjà, et redonnent clairement du souffle à la série. De même, ils vous obligent à "repenser" votre système de lancer, et à vous concentrer d'autant plus assidûment. Si le nombre de niveaux peut paraître famélique, finir avec toutes les étoiles et les 5 niveaux cachés vous demandera énormément de temps. La difficulté semble réellement avoir progressé. Dommage également qu'il faille débourser de nouveau (sur iPhone en tout cas), 0,79 centimes d'euro supplémentaires pour récupérer quelques niveaux en sus. Après tout, on imagine que plein d'autres (gratuits) suivront dans la foulée. Ca compensera largement.