Link se réveille. Rituel habituel de tout Zelda. Jeune étudiant, Link s'apprête à franchir une étape cruciale de sa jeune vie. Une épreuve faisant de lui un homme, un chevalier du ciel. Pour cela, il lui faudra accomplir le grand saut et valider le lien spécial l'unissant à son célestrier, oiseau vermeil à la majestueuse envergure. Zelda est aussi là. Belle et fière notable de Célestebourg, son coeur vibre déjà pour Link. Des regards en coin, des sourires, des ébauches de baisers volés... Bien évidemment, un trublion balourd viendra jouer les troubles-fêtes. La boucle est bouclée. Vous l'aurez compris, du célestrier au triangle amoureux en milieu étudiant, cet épisode flirte du côté d'un Avatar ayant rencontré Harry Potter. Un jeu dans son époque.

Le grand saut

Avec Skyward Sword, l'aventure se découpe en plusieurs phases. Terrain de jeu initial, Célestebourg vous permettra de faire des emplettes, d'améliorer votre équipement en récupérant des insectes ou des objets cédés par les ennemis. Meilleure portée pour votre lance-pierre, vitesse accrue ou meilleure solidité pour une autre arme. Une légère dimension RPG s'invite ici. Célestebourg sera aussi le théâtre de nombreux temps forts de l'histoire. Certains lieux se dévoilant au fur et à mesure de votre progression, mais j'aurai le droit de vous en parler plus précisément lors du test. Un peu de patience donc. Ensuite, il vous faudra prendre votre courage à deux mains et vous jeter dans le vide... littéralement ! Heureusement, un simple sifflement vous permettra d'être intercepté par votre célestrier. Vous voici au coeur de l'océan de nuages. Zone gigantesque à l'image de l'océan de Wind Waker, vous allez devoir voler d'îles flottantes en lieux cachés. Certains apparaîtront d'ailleurs en découvrant des cubes cosmiques sur Terre... sous l'océan de nuages. Il s'agira d'un monde inconnu au début de l'aventure. Plus tard, Link l'arpentera et en découvrira la genèse. Oui, c'est bien un bout de cette terre mystérieuse qui a été arraché pour donner vie à Celestebourg, mais ceci est une autre histoire. Les nuages pourront donc s'entrouvrir pour vous donner accès à différentes zones : la forêt, le volcan, le désert... Visuellement, si le titre accuse réellement le coup en comparaison de ce qui se fait aujourd'hui sur consoles HD, son esthétique à mi-chemin entre Wind Waker et Twilight Princess séduit. Certains jeux de lumières et la douceur des teintes offrent une sensation duveteuse à l'aventure. L'ensemble est cohérent, maîtrisé, le tout souligné par de somptueuses et nombreuses musiques orchestrales.

Temples et exploration

Dans cet épisode, c'est la structure même de l'aventure qui a été remodelée avec subtilité. Ainsi alors que par le passé, les donjons représentaient l'apothéose des casses-têtes et des challenges, désormais ces derniers comprennent moins de salles. A contrario, le chemin y menant s'est complexifié faisant presque office de simili-temple qui cacherait son nom. Link disposera d'ailleurs d'une plus large palette de mouvements. Il peut désormais courir (pendant un moment avant de s'épuiser), grimper sur certains murets (à la manière d'Ezio), se déplacer en vue subjective... Sans parler de Fay, l'âme de l'épée, qu'il vous sera possible d'appeler à tout moment et qui vous aidera de différentes manières (indices, infos sur les lieux, rumeurs, temps de jeu...). Dans la foulée, la difficulté est lissée et globalement nettement relevée. Un signe qui ne trompe pas : pour la première fois dans un Zelda, vous commencerez l'aventure non pas avec 3 coeurs... mais bien 6 ! Une double ration de vie visant à palier une épopée sensiblement plus corsée qu'à l'accoutumé. Et à plus d'un titre. En effet, si le challenge général ne s'avère pas de tout repos, la prise en main au Wii MotionPlus vous sollicitera constamment et vous obligera à repenser votre manière de jouer.

Wii MotionPlus, mon ami ?

Avant de pouvoir tout vous dire lors du test (encore un peu de patience), il reste un élément crucial que je peux déjà évoquer : les contrôles au Wii MotionPlus. Tout d'abord, soyons clair, l'accessoire permettant d'améliorer la précision de la Wiimote est ici obligatoire. Sans lui, impossible de s'essayer à Zelda Skyward Sword. En effet tout le gameplay a été pensé avec cette technique en tête. Et cela change tout. Déjà, vous ne pourrez plus jouer vautré dans un canapé. Mieux vaut être placé face à sa télé, avec suffisamment de place pour effectuer des mouvements amples, bien marqués. Vos gestes sont effectivement désormais 100% fidèles. Un moulinet, un geste en diagonale vers la droite, un geste vers l'avant pour sortir son bouclier... tout est reproduit en temps réel. Bluffant tant cela fonctionne à merveille... 95% du temps. C'est d'ailleurs dans ces 5% des cas que pourra résider une réelle frustration. La Wiimote peut alors se bloquer, Link tourner sur lui-même. Nintendo est d'ailleurs visiblement au courant puisqu'il suffit d'appuyer sur le haut de la croix pour que tout se recadre automatiquement. Mais lorsque cela se produit en plein affrontement contre un Boss, la crise ne sera jamais loin.

Pour résumer, quand cela marche (ce qui est le cas la plupart du temps) la sensation est assez étonnante... mais en cas d'emballement, attention la frustration. Cela sera-t-il corrigé d'ici la sortie ? Nous serons très bientôt fixés. Dernier bémol, qu'en sera-t-il sur la longueur de la relative répétitivité ressentie dans ces premières heures de jeu ? Espérons que les allers-retours entre Célestebourg-l'océan de nuage-les temples-l'océan de nuage-Célesteboug-les temples ne seront pas trop fréquents et que les situations proposées offriront la variété légendaire de la série. Pour le reste, Zelda reste toujours immersif, toujours aussi dépaysant. Son style est unique. Sa magie toujours impressionnante.

Avec The Legend of Zelda Skyward Sword, vous embarquerez pour un voyage onirique à mi-chemin entre l'héroïsme de Twilight Princess et la poésie visuelle de Wind Waker. Cela sera-t-il suffisant pour en faire un grand Zelda ? Ce que le Wii MotionPlus apportera en immersion, le reprendra-t-il en précision ? La magie opérera-t-elle toujours ? La Triforce sera-t-elle préservée ? La Wii tiendra-t-elle son dernier chef d'oeuvre ? Nos réponses définitives d'ici quelques semaines. Encore un peu de patience...