Sorti en 2007, le premier Crysis a poussé le rendu graphique et le souci du détail assez loin pour l'époque. Au milieu d'une jungle dense, des éléments à foison renforçaient l'ambiance générale et des effets spéciaux, pour le moins impressionnants, furent, en partie, à l'origine de l'aura de prestige du titre. Il en sera sans doute de même pour ce second volet mais ce que nous avons pu voir n'était pas assez avancé pour réellement s'en rendre compte. Si les environnements sont chargés et bourrés de détails, les effets atténuants les contours et modifiant le rendu à l'image durant certaines séquences d'action manquaient à l'appel. Bref, il n'est pas encore temps de juger le rendu graphique du titre ! Néanmoins, la ville de New York, dans laquelle se déroule ce second opus, a de sérieux atouts, parmi lesquels l'incroyable nombre d'immeubles affichés et les centaines de petits détails qui vont offrir, à terme, des environnements criants de réalisme. Vous l'aurez compris, il ne s'agit plus de se balader dans de vertes étendues mais bien d'explorer, essentiellement verticalement, les buildings de la cité boursière américaine.

N.Y

La première chose qui choque sur cette démo, à laquelle nous n'avons malheureusement pas pu jouer, est la densité dont fait preuve ce New York dévasté. Des gratte-ciels éventrés sont visibles par dizaines, les vitres tombent en miettes et des bris de verre ne cessent d'exploser en se fracassant sur les trottoirs des rues de Manhattan, tandis que des fumées épaisses ainsi que des nuages de poussière rappellent certains évènements qui se sont réellement déroulés. Une atmosphère post apocalyptique qui offre déjà un certain charme et dans laquelle on se sent vraiment tout petit. Heureusement, le joueur pourra profiter de cette ville gigantesque et de la hauteur des immeubles pour mieux trouver ses objectifs, admirer ce paysage chaotique, ou encore, préparer des stratégies avant d'attaquer ses assaillants.

E.T

L'une des nouveautés du jeu réside en un certain nombre d'informations qui s'affichent désormais directement sur la visière du héros. On peut, pour exemple, y voir les objectifs, la position de certains ennemis et divers renseignements qui vous faciliteront la vie. C'est d'autant plus confortable que vos adversaires, en grand nombre, se partagent entre exra-terrestres belliqueux et mercenaires dangeureux. Comme vous le savez sans doute, l'île sur laquelle se déroulait les évènements du premier Crysis était en proie à des E.T mal intentionnés. Il en sera de même pour Crysis 2 mais cette fois, ces êtres de l'espace arrivent en capsules s'écrasant en pleine rue, balayant tout sur leur passage. Les voitures explosent, des cratères gigantesques apparaissent et les routes s'affaissent dans une ambiance pesante, pour ne pas dire carrément flippante. Notons au passage la puissance des bruitages et de l'atmosphère sonore générale, particulièrement lourde, voire même carrément assourdissante. En effet, New York est une ville et l'ambiance sonore n'a donc rien à voir avec les doux sons des îles paradisiaques du premier volet. Reprenant en partie le design des monstres spatiaux du film Independence Day, les extra-terrestres aux formes humanoïdes et armés jusqu'aux dents, jouissent d'une stature imposante et sillonnent les rues à la recherche d'humains, comme si la cité leur appartenait déjà. À vous alors de faire le ménage !

I.A

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le héros de Crysis bénéficie d'une armure particulière qui lui procure des pouvoirs uniques : force surhumaine, vitesse accélérée, invisibilité, résistance accrue etc. Tout cela revient dans Crysis 2 mais dans une version plus simplifiée regroupant certaines capacités entre elles. De quoi simplifier la vie des joueurs consoles, qui, d'après les développeurs préfèrent la facilité et le fun immédiat. Mais la grande différence par rapport au premier volet vient finalement du lieu, New York. En ville, l'exploitation de ces avantages sera différente. Pour exemple, nous avons souri en voyant avec quelle dextérité le personnage s'approche, transparent, de ses proies par derrière pour les balancer du haut des fenêtres ou des balcons... Les affrontements urbains dans des rues ravagées nous ont aussi permis de voir à quel point l'IA des ennemis paraissait poussée. Ceux-ci changeaient de position régulièrement, se cachaient au bon moment pour éviter vos tirs, certains tentaient même, parfois, de carrément vous contourner ou de vous sauter dessus avec violence ! Voilà qui est plaisant tant la plupart des jeux d'aujourd'hui ont du mal à proposer des I.A réellement pertinentes. Bien entendu, ces améliorations des routines adverses sont valables aussi bien pour les E.T que pour les humains de Crynet, qui semblent eux aussi vouloir s'approprier le contrôle de New York. Pour résumer, cette démo nous a offert un petit avant goût de l'ambiance et de l'intensité des combats de Crysis 2. Vous l'aurez compris, cela s'annonce très encourageant...

Transposer un titre tel que Crysis au coeur d'une ville comme New York change, bien entendu, le contexte mais aussi, et surtout, la manière dont vous allez exploiter les pouvoirs de la combinaison, ainsi que la façon dont vous allez aborder les missions proposées. Si, pour le moment, le rendu graphique lui-même n'impressionne pas forcément, en revanche, la foule de détails et la sensation d'être minuscule au milieu d'une ville ravagée par la guerre nous ont conquis. Un bon point de départ pour la suite d'un des FPS les plus attendus du moment, prévu sur 360, PS3 et PC à la fin de l'année.

Suivez le développement de Cyrsis 2 de l'intérieur grâce au Blog VIP d'EsKa, un français chez Crytek.